Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici un nouveau sujet (sur une idée de gryph58).

Le but est de balayer les temps géologiques chronologiquement et de présenter vos fossiles en provenant.

Comme la majorité des géoforumeurs sont en Europe, j'essaye de faire un mix entre les appellations anciennes et la nouvelle chronostratigraphie internationale (souvent définies dans des pays lointains et inconnus). Pas simple, mais tout le monde devrait s'y retrouver.

Les règles :
  - je mène le jeu en démarrant au Cambrien inférieur
  - chacun est libre de poster des photos de fossiles correspondant à l'étage (s'il est connu) ou à l'époque
  - lorsque je considère qu'il est temps (!), ou sur votre demande, je change d'étage
  - on ne figure que des trouvailles personnelles, éventuellement des échanges
  - pour les achats, petite dérogation si vous avez fouillé le site

Si vous ne connaissez pas le nom du fossile présenté, aucune importance. Seul l'âge importe.

Il reste le problème des appellations locales (correspondant à des faciès, par exemple). À vous de gérer ça au mieux lorsqu'on sera dans les étages correspondants. (j'aime bien mettre la poussière sous le tapis, c'est plus simple !)

En introduction, chaque étage est illustré par un extrait de la "International Chronostratigraphic Chart", complété éventuellement par les anciennes appellations.

La colonne des nombres correspond à l'âge en millions d'années.

Trois documents à consulter :
  la base (2024) : https://stratigraphy.org/ICSchart/ChronostratChart2024-12.pdf
  BRGM (2006, proposé par gryph58) : https://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques.pdf
  Geowiki (2021, proposé par le sablais) : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_temps_géologiques

En on démarre avec le Cambrien inférieur :

Cambrien_infrieur.jpg.b3c6d215343190492230e09282f0cb6e.jpg

Posté(e)

Accumulation de brachiopodes du Cambrien inférieur du Maroc : Brevipelta chouberti.

En bas, en forme d'arc, une doublure céphalique d'un trilobite (je vous laisse deviner l'espèce).

On est là, dans l'étage 3 du Cambrien (non encore nommé).

Largeur de la photo 58 mm

Cai-Maroc-Brevipeltachouberti-Fov58mm.thumb.jpg.855e1f94aa8fbb2ba44a9064837153ca.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...