Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

 

Je me permet de créer ce post pour vous faire partager une récente découverte réalisée dans un gisement pliocene. Il s'agit d'un site qui normalement n'était pas connu pour avoir livré des végétaux fossiles. Pourtant, au sein même de la formation et dans ce qui semblerait être une lentille d'accumulation, j'ai découvert un véritable "leaf bed"un vrai tapis de feuilles du pliocene, mais ce n'est pas cela qui est étonnant. En effet, malgré les 3 millions d'années qui nous séparent, ces végétaux ne semble pas vraiment fossilisés mais momifiés c'est à dire qu'avec beaucoup de précaution et de minutie, je pourrais les décrocher du sédiment pour les mettre dans un herbier. J'ai connaissance d'un seul gisement de ce type datant du pliocene et à l'issue duquel un herbier avait été réalisé. Hélas, il a été détruit pendant la 2 ème guerre mondiale. Ma question serait donc de savoir si vous avez déjà eu affaire à ce type de découvertes de vegetaux momifiés dans des gisements tertiaires ? Est-ce rare ? J'admets que je trouve très peut de littérature là-dessus.

 

Pour exemple une photo d'une feuille momifiée sur son bloc de sédiment. 

 

20250623_221033.jpg

Posté(e)

Bonjour,

en Alsace un amateur était spécialisé dans les végétaux du tertiaire au quaternaire et a fait différentes publication. J'avais même travaillé avec lui sur une découverte de samares d'Eucomia dans des blocs d'une marne légèrement indurée et les fibres de ce fruit étaient encore élastiques au bout de plusieurs centaines de milliers d'années.

Il s'appelait Fritz GEISSERT et vous pourrez peut être trouver de ses publications sur le net. Bonne recherche à vous.

Posté(e)
Citation

Il s'appelait Fritz GEISSERT

 

J'avais eu la chance de le rencontrer chez lui en 1989, guidé par Georges Roques, un homme passionnant, qui à fait une foule d'article (environ 300 d'après mes souvenirs)

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses. Effectivement Murat je connais très bien ce gisement du miocene final. Mais la les choses sont différentes puisque les feuilles ne se sont pas à proprement parler transformées en roche comme dans les diatomites, calcaires en plaquettes etc... c'est pour cela que j'étais assez étonné. En tout cas au vu de la concentration en feuilles j'ai de quoi alimenter mon compost ! (lol)

Posté(e)
Le 23/06/2025 à 22:23, Mt Ventoux a dit :

En effet, malgré les 3 millions d'années qui nous séparent, ces végétaux ne semble pas vraiment fossilisés mais momifiés c'est à dire qu'avec beaucoup de précaution et de minutie, je pourrais les décrocher du sédiment pour les mettre dans un herbier.

 

 

Bonjour Mt Ventoux, Bonjour à tous ceux et celles qui suivront cette file

J'ai donc copié ces quelques lignes du premier message. Je retiens le terme "momifiés"

Le 23/06/2025 à 22:38, AMEDE a dit :

Il y a les mêmes chose dans les diatomites. A Murat (15) je crois que c'est pliocène.

Si j'ai bien compris AMEDE confirme le même phénomène dans les diatomites ?

 

Le 23/06/2025 à 22:43, Mt Ventoux a dit :

Ok merci pour vos réponses. Effectivement Murat je connais très bien ce gisement du miocene final. Mais la les choses sont différentes puisque les feuilles ne se sont pas à proprement parler transformées en roche comme dans les diatomites, calcaires en plaquettes etc... c'est pour cela que j'étais assez étonné.

Car Mt Ventoux semble  bien écrire le contraire?

 

Bon , je ne suis pas spécialiste .

Seulement, le hasard a fait que j'ai acheté le dernier numéro de la revue de la "Société géologique de l'Ardèche" ( N°18 mars 2025).  Article de Bernard RIOU . Des photos de feuilles issues de dépôts de diatomites y sont présentées . Elles semblent étonnement fraiches pour un âge de 7,5 millions d'années !!! . ll est bien écrit "véritable momification naturelle".

Je vous joint 3 photos, dont le sommaire avec des sujets pouvant intéresser certains qui visiteront et/ou compléteront cette file . Je présente cette revue  à titre informatif. Je l'ai achetée sur un point de vente. Après , peut être qu'elle peut être achetée par correspondance?. Je pense que les infos de la page du sommaire peuvent permettre de se renseigner ...

 

En espérant apporter une contribution au Forum

Et des informations utiles à Mt Ventoux

Bonne continuation

 

geo F 040.jpg

geo F 041.jpg

geo F 042.jpg

Posté(e)

En faite ce que j'entendais par momification c'est que la feuille à gardée sa texture d'origine, c'est à dire que je pourrais la décoller du sédiment la froisser et la  brûler comme une feuille actuelle. Pour Murat il ne me semble pas que la texture elle même de la feuille ait été conservée, dans le sens où même si elle apparaît de manière extrêmement belle et préservée, il me semble qu'il soit impossible de tenter toute extraction de cette dernière car elle s'est transformée en roche. 

Un exemple ici sont ces zamites (photo ci dessous) que j'ai récolté il y a un bon bout de temps. Leur préservation est parfaite elles sont très belles mais elles sont bien fossilisées, on ne peut pas les séparer de la roche elles en font partie intégrante, elles n'ont pas conservées leur texture de feuille.

20250622_125528.jpg

Posté(e)

Murat c'est bel et bien mommifié, mais il y a une légère carbonisation je pense, ce qui fait que les feuilles sont friables pour certaines. Mais il y en a bien avec une texture souple. Le souci c'est qu'une fois sec ça part en poussière.

Posté(e)

Pareil pour le feuilles des diatomites de Saint Bauzile, Ardèche.

Après clivage des plaques les feuilles qui sont souples sèchent et se recroquevillent si on ne les traite pas . J'en ai même vu s'envoler lors d'un coup de vent au bout de quelques minutes après leur découverte !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...