Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Cette publication fait office d'appel à l'aide.

Je suis un jeune collectionneur, et je me trouve face à un mur gigantesque, qui m'empêche de progresser dans tout ce qui est prospection. 

J'ai beau essayer de trouver des informations, que ce soit via des personnes où sur internet, c'est la galère pour trouver ne serait-ce que la moindre information. A chaque fois que je tente un endroit, c'est jamais folichon. Je sais que les gens donneront difficilement leur poule aux oeufs d'or, alors je ne demande pas que ça.

J'aurais besoin de conseils afin de m'améliorer, de savoir comment chercher, où chercher, et surtout trouver des partenaires. Ayant un entourage qui s'en fiche un peu de ma passion, c'est pas facile de traîner des gens avec moi, et si ils viennent, je sais que je ne peux pas faire ce que je veux, vu que ces dernières seront vite agacées. 

Je suis libre tout l'été, je ne fais pas grand chose, d'où le fait que j'ai envie de sortir. Si jamais quelqu'un souhaite aller quelque part, je suivrais volontiers ! 

Merci à vous. 

Sam

Posté(e)

Bonjour,

Le meilleur sur internet c'est infoterre et sa bss, un peu compliquer à utiliser, mais tu as également toutes les carrières de référencées, la carte ign cadastrale et satellite, les limites des communes, et bien sûr la carte géol !

Sinon il faut faire le tour des bouquinistes du secteur on trouve parfois des merveilles pas chères du tout, ma dernière trouvaille est l'inventaire minéralogique du cantal et le numéro de la revue de gemmologie qui sert de base à la bss pour l'améthyste d'Auvergne.

Les livres intéressants dépendent de ta région : perichaud en Auvergne, legros en Isère etc

Globalement le meilleur amis du prospecteur français est le lacroix (minéralogie de la France et de ses colonies), très difficile à trouver, mais disponible gratuit en ligne.

Ne pas hésiter à discuter avec les anciens qui connaissent bien un secteur. Pour cela fréquenter les bourses aux minéraux.

Il y a beaucoup d'infos sur geoforum, utilise le moteur de recherche. French stone sur Facebook est très intéressant également.

Pour les livres, les revues telles que minéraux et fossiles ou le règne minéral sont très bien également. Comme tout ce qui vient des défuntes éditions du piat 😢.

Quand tu as cerné un secteur intéressant, prospecte les affleurements reperables sur Google maps. Les talus des routes sont très prometteurs par exemple.

Pour reprendre sur infoterre, attention, les points sont décalés de plus ou moins  200m généralement, ça demande donc pas mal de travail de prospection.

Pour finir, pense à la bibliographies la bss comme sur les livres, qui indique de très bons et intéressants ouvrages. 

Posté(e)

il faut se documenter...

Ensuite la prospection c'est 99% de recherche ( aussi bien dans les livres et sur Internet que sur le terrain ) pour pas grand chose, et 1% de trouvailles par persévérance.

En fouillant un peu dans le forum tu pourras trouver les Aventures de me262 et d'autres à la recherche d'un Indice de Rubellite signalé par A. Lacroix... Ca leur as pris pas mal de temps.

En ce qui concerne les recherches avant de sortir sur le terrain, il faut définir ce que l'on veux trouver, définir la zone ou il est géologiquement possible de le trouver... et ensuite se documenter. Il y as le site Infoterre  et la BSS du BRGM, les sites de l'IGN ( Géoportail et remonter le temps ), les bibliothèques en ligne... il y as même des sites de club, ou bien que les sites ne soient pas clairement indiqué avec un peu d'étude des photos on peut déterminer relativement précisément ou cela se trouve... Ensuite c'est de la prospection sur le terrain.

Histoire de donner un exemple : pour trouver sur un site assez connu dans les alpes un second affleurement de gypse il m'a fallu deux jours de prospection à partir de photos trouvées sur Internet. Bien évidement je ne partais pas de rien, je connaissait déjà un affleurement et la morphologie du site, ce qui as grandement réduit le temps de recherche, j'aurais probablement mis 5 ou 6 jours si je n'avais pas eu la connaissance préalable des lieux.
Dans un autre cas j'ai trouvé le site du premier coup car les informations collectées étaient très précise (une strate précise sur un crète en haut d'une station de ski, pas loin d'une remontée, la strate en question était visible depuis le bas...)

il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

Les talus des routes sont très prometteurs par exemple.

Ah bon ? j'avais pas remarqué.... :clown: :siffler:

Prospection avec un Radiacode à la recherche d'un indice à gummite signalé par la BSS 600m au Sw d'un hameau dans la courbe d'un RD quelque part dans le Forez... de l'autre coté de la vallée il y as un indice à uranium exploré par le CEA qui est localité type et vu le coin de l'améthyste...
assez connu.
Bien évidemment c'est le talus de la route qui as montré le plus de potentiel.

Faudra que je repasse la bas un peu mieux équipé ( déjà mettre le radiacode au bout d'un baton pour qu'il soit au niveau du sol, ensuite éventuellement  se procurer un SSP2/SSP3 )

Screenshot_20250527_170438_RadiaCode.jpg

Screenshot_20250527_170516_RadiaCode.jpg

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils ! Mais honnêtement la recherche je trouve ça hyper compliqué ! Je ne sais pas trop où chercher, je sais pas comment trier les infos. Ironique, parce que je suis étudiant en droit, j'ai l'habitude de lire des textes de 50aines de pages et d'en tirer que les infos nécessaires :pluie:

Là j'ai passé toute l'après midi à lire des trucs, a tenter d'affiner mes recherches, mais je me retrouve qu'avec quelques noms de lieux, mais sans localisation plus précise, et généralement des trucs que je connaissais déjà vite fait... Donc au final rien dans le panier 

Posté(e)

Amédé et 1GM vous ont donné les meilleurs conseils de base. A vous de prendre le temps de lire certains livres, et découvrir le site infoterre. A partir d'une info de lieu, quelle qu'elle soit, allez sur Google maps, choisissez la vue satellite et le mode globe pour avoir une idée du relief. C'est un formidable outil de prospection. Toutes ces choses n'existaient pas il y a 4 ou 5 décennies, il n'y avait "que" les cartes IGN au 25 000è,  les bibliothèques des musées, celles des facs de sciences, les collections publiques, et ...et les livres. Infos grattées çà et là, à mettre ensemble. Jamais du tout cuit dans le bec. Les plus âgés sur ce forum ont tous appris comme ça, sans exception.

Les lieux précis, à moins que vous ne les trouviez vous-même suite à vos recherches documentaires, ou de terrain, on ne vous les donnera pas, pour des raisons de simple bon sens. Il y en a de moins en moins en France; tout site prospecté et fouillé en dépit du bon sens par n'importe qui est condamné et interdit à court terme, à tout le monde.  Alors, c'est un peu comme les coins à champignons, on se les garde.

Autre détail qui compte: même en allant sur un bon "spot", les très belles découvertes sont bien rares. Même en connaissant bien son sujet, toutes les sorties ne donnent pas des pièces mémorables. Souvent, c'est solde nul. Pour augmenter ses chances -car on n'est pas au Brésil- il faut cibler petit, thumbnail ou miniature, voire micro-minéralogie (mais là il faut être équipé en optique) ou en ordre général des pièces inférieures à 5 cm. Là il y a encore de quoi faire, un peu partout. Mais on apprend toujours à la simple pratique du terrain. J'ai 64 ans dont au moins 50 de pratique du terrain, j'apprends toujours.

Après, si vous y tenez, vous trouverez votre binôme. Je pense que c'est une pratique d'abord solitaire. Ma première expérience asso a été un désastre et une terrible déception. 35 ans ont passé avant que je finisse par adhérer à une autre, aux objectifs et aux moyens très différents de la moyenne.

Posté(e)

Je me doute bien que rien ne me tombera tout cuit dans le bec. Mais on entre quasiment dans un mode de société secrètes, faut chercher encore et encore pour la moindre petite information. Le jeu de piste est rigolo, bien entendu, mais là ça s'apparente plus à des barrières à l'entrée, et du chacun pour sa peau. 

Bien évidemment que les trouvailles intéressantes sont rares, je ne cherche pas ça, sinon ce serait bien trop facile ! Mais vu ce que moi je trouve, et ce que le reste du monde trouve sur les groupes et forums, je vois qu'il y a une différence, que ce soit recherche dans des haldes ou en mine (je ne vais pas dans des mines, car je n'ai personne avec qui aller d'ailleurs)

Posté(e)
Il y a 7 heures, 1GM a dit :

Ah bon ? j'avais pas remarqué.... :clown: :siffler:

Prospection avec un Radiacode à la recherche d'un indice à gummite signalé par la BSS 600m au Sw d'un hameau dans la courbe d'un RD quelque part dans le Forez... de l'autre coté de la vallée il y as un indice à uranium exploré par le CEA qui est localité type et vu le coin de l'améthyste...
assez connu.
Bien évidemment c'est le talus de la route qui as montré le plus de potentiel.

Faudra que je repasse la bas un peu mieux équipé ( déjà mettre le radiacode au bout d'un baton pour qu'il soit au niveau du sol, ensuite éventuellement  se procurer un SSP2/SSP3 )

Haha, c'est fou.

Même secteur également mais beaucoup plus au sud, un petit filon centimètrique en bord de route recouvert d'oxydes de fer.

IMG-20250119-WA0004.thumb.jpg.530498fe53acfb33c2f0d30b0733d80d.jpg

IMG-20250119-WA0008.thumb.jpg.22430d17289e86da57014698ee42de21.jpg

Une fois passé à l'acide ça donne ça :

20250607_130722.thumb.jpg.cb2ae324cc333b60d4014ad4b126bc12.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, Sam68 a dit :

Là j'ai passé toute l'après midi à lire des trucs, a tenter d'affiner mes recherches, mais je me retrouve qu'avec quelques noms de lieux, mais sans localisation plus précise, et généralement des trucs que je connaissais déjà vite fait... Donc au final rien dans le panier

Sur infoterre il y a les coordonnées sur la bss ... certes, c'est décalé, mais il y a la fiche recoing qui décrit.

Ensuite il faut aller sur le terrain et passer du temps, par exemple ça fait 6 mois qu'on est sur ce secteur à améthyste, la pièce précédente est le résultat de deux jours à faire les talus de route.

Si tu veux moins t'embêter à prospecter, vas dans les carrières. Il faut également avoir le reflexe de regarder à chaque fois que tu vois des travaux, il peut y avoir des coups de chance.

Tu peux également essayer de te rapprocher d'un club s'il y en a un dans ton secteur, certains organisent des sorties.

Posté(e)

Hé oui, Amédé a raison de rappeler à quoi ça ressemble sur le terrain, nos beaux cailloux !

D'abord, aiguiser ses yeux !

Et ensuite, chez soi, mettre en pratique l'art du nettoyage, complément indispensable à l'art de la recherche et du prélèvement :yes3:

Ce nettoyage implique que vous avez identifié votre trouvaille, pris connaissance de ses propriétés physiques (dureté, solubilité, réaction dans les acides et les bases) car c'est ce que vous mettrez en pratique pour la toiletter.

Un autre cas pratique. Sur le terrain, un caillou est comme ça:

IMG_6865.thumb.JPG.30134c8ca0dba97d47c2e5d423d823b6.JPG

Après nettoyage (ici un bain d'HCL dilué et dirigé), il peut se révéler être ça:

2(2).thumb.jpg.43007c16227b6c69f5249513ed090fe4.jpg

Et clin d'oeil à Amédé, celui-là aussi a été trouvé en talus de route :clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour,

"icarealcyon" et "Amédé" vous ont donné les bases de recherches pour réaliser des prospections, pour ce qui est des carrières,

ne pas oublier de demander les autorisations nécessaires pour effectuer vos recherches, ainsi que sur certains terrains

les propriétaires ne sont pas toujours d'accord pour que l'on vienne retourner leur terre, et toujours remettre le site de vos fouilles dans l'état

où vous l'avez trouvé.

Comme le dit "icarealcyon" qui est encore jeune, moi j'ai 79 ans et j'apprends toujours alors... mais je fais moins de prospections maintenant.

Bon courage à vous et bonnes prospections.

ice tea

Posté(e)

Si tu n'as pas de contacts dans le "milieu", ton meilleur ami sera vraiment la base Infoterre : https://infoterre.brgm.fr/rechercher/default.htm (et Mindat dans une bien moindre mesure). Dans la rubrique "quoi" tu tapes "gite" ou "indice" puis dans "où" tu indiques le département / la commune et tu vas pouvoir te faire plaisir!

Sur Infoterre, tu as quand même les coordonnées GPS des gites répertoriés (dans l'onglet "localisation" de chaque fiche). Ensuite en les rentrant dans Google Maps ça te permet d'affiner un peu et de faire un pré-repérage des lieux. Tu recoupes aussi avec la carte IGN au 1/25000 sur Geoportail, voire la carte géol, toujours sur géoportail, mais l'échelle fait que c'est un peu moins précis. En recoupant tout cela, tu devrais normalement retrouver les gisements "facilement". En tout cas personnellement j'ai pu me rendre facilement sur plein de sites où je n'avais jamais mis les pieds auparavant rien qu'avec ces indications là.

Avec les coordonnées GPS d'Infoterre + ton smartphone activé avec Maps sur place tu vas pouvoir te rendre au point précis fourni par Infoterre et donc gagner un temps fou pour retrouver précisément le gisement puisque tu seras déjà dans la "bonne" zone et donc avec une surface bien moindre prospecter.

Même si tu ne rentres pas dans les mines, tu retrouveras les haldes, les tranchées de recherches, les affleurements éventuels. Et d'ailleurs, n'hésites pas à gratter aux entrées de galeries si tu ne veux pas t'aventurer plus loin seul. J'ai déjà fait des découvertes très sympas sur des entrées de galerie. Parfois en soulevant la mousse ou en grattant un peu au-dessus de l'entrée de la galerie tu peux remettre à nu le filon qui avait motivé les recherches initiales. Et en suivant sa direction, tu peux parfois le retrouver un peu plus haut dans le bois sans faire un gros chantier.

Et une fois que tu as retrouvé le filon, il faut persévérer. Visiter ton gisement à plusieurs reprises. Tu ne rapporteras pas toujours des pièces à mettre en collection. Certains jours, tu taperas comme un forcené pendant des heures et tu ne sortiras que des pièces massives ou sans intérêt. Et puis un jour tu arriveras sur une zone du filon un peu plus large, avec une poche, une géode qui te permettras de récolter des spécimens plus intéressants. La persévérance est vraiment le maitre mot. Il faut savoir accepter les sorties "bredouilles". Et il faut aussi savoir abandonner un site d'ailleurs, quand vraiment ça ne veut pas.

Bonne chance à toi!

Posté(e)

Du terrain du terrain du terrain ! Les trésors ne sont pas écris avec une croix sur une carte malgré se que l on crois ................

Mais la technologie d aujourd'hui aide bien pour dégrossir  

Posté(e)
il y a une heure, fred39 a dit :

Du terrain du terrain du terrain !

Et bien que je connaisse la zone (Montagne Noire), je viens de faire une journée chou blanc ! Mais que les paysages sont beaux 🤩

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...