Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Marques noires sur les cristaux


SaiTenshi

Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, donc je me présente :

J'ai 21 ans, je suis amateur et j'ai une collection de pierre que j'ai commencé il y a très longtemps (j'ai arrêté d'en acheter car manque de place pour le sranger entre autre).

Malheureusement je n'y connais presque rien et un problème est apparu récemment : des marques noires sont apparues sur le plupart de mes pierres (celles où ils y a des cristaux), et je ne sais ni d'où elles viennent ni comment les faire partir (ou au moins empêcher que ça augmente).

Donc si quelqu'un pourrait m'aider, ça me ferait très plaisir :coucou!:

Voici la seule photo correcte que j'ai réussi à faire (avant que la batterie de l'appareil photo ne soit vide) :

Agathe%202.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette pierre a été teintée... deso si je te l'apparends

pour les taches noires je sais pas ce que c'est

il m'arrive de voir ce genre de tache qui sont en fait des crottes de mouches ou d'autres insectes :coucou!: ...mais vu que les taches ont l'air de ce concentrer dans certaines zones ça ne doit pas être ça... c'est peut être du à la lumière du soleil ou aux variations de température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)

Non je ne savais pas que l'agathe avait été colorée, tu me l'apprends, même si ça ne m'étonne pas trop ^^ (elle peut être enlevée, la teinture ?)

Ca ne peut pas être des crottes de mouche, les marques noires sont à l'intérieur des cristaux (et ça voudrait dire qu'il y aurait vraiment une énorme colonie de mouches ^^)

Je ne pense pas que ce soit le Soleil car elles sont très peu exposées, et la variation de température, je ne sais pas...

Est-ce que ça pourrait être l'humidité ? car on a quelques problèmes d'humidité chez moi (même si je trouverais un peu étrange que ce soit cela, car on a toujours eu des problèmes, et toutes les marques ne sont apparues que récemment)

Je ne pense pas non plus que ça vienne de la coloration, car j'ai pas mal d'autres pierres dans le même cas, et je ne pense pas qu'elles soient toutes colorées (entre autre amethyste, quartz...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du meme avis que baboune

en effet l adjonction de liquide sucré ou d huile dans lequel baignent les agates a teinter s incrustent dans les clivages ou les espaces intercristalins...

parfois l oxydation ou la deterioration des produits utilises donnens des couleurs bizarres ou ce genre de tache....plutot marron foncé que noir d ailleurs)

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne peut pas être des crottes de mouches, car je ne peux pas enlever les points noirs, ils sont à l'intérieur des cristaux, mes pierres sont dans une vitrine et il n'y a presque jamais de mouches dans ma chambre (où se trouve la vitrine).

Ca ne peut pas être la coloration, car j'ai d'autres pierres également atteintes qui ne sont pas colorées (amethyste, quartz...). A moins que ce soit la coloration qui soit la cause des marques pour l'agathe et que ce soit autre chose pour les autres pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...
Le 13/08/2021 à 15:33, Sha71 a dit :

Et comme tu dis, les points noirs sont à L'INTÉRIEUR et même si certaines (beaucoup moins) sont à l'extérieur, les crottes de mouches on peut les enlever facilement, pas comme là où la matière est comme des minéraux, on a beau nettoyer ou autre ça ne part pas comme ces dernières ! De plus pourquoi les mouches irait que sur une seule pierre et aussi souvent ? Fin c'est techniquement impossible, quand on à la pierre sous les yeux on sait que ça n'est pas ça ! Car perso j'en ai pleins et c'est vraiment que la géode d'amethyste qui est touché !

Il s'agit d'inclusions de goethite qui sont omniprésentes sur les améthyste du Brésil, et elles sont d'origines et ne peuvent pas apparaitre comme ça.

Le 13/08/2021 à 15:33, Sha71 a dit :

J'ai lu l'histoire de quelqu'un qui avait le même soucis avec sa géode d'amethyste et elle c'est rendu compte que la pierre lui disait en fait qu'elle allait mal.. Et du moment qu'elle a changé de vie et est allé beaucoup mieux, son améthyste est redevenue parfaite, sans plus une seules tâches noires ! Alors il serait intéressant de regarder tout ça ! Si tu es plus connectés aux pierres qui ont ces tâches noires, comment tu te sens où qu'est ce qu'il s'est passé dans ta vie quand elles ont apparues ect ect..

N'importe quoi ! Faut pas croire tout ce qu'on lit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 15:33, Sha71 a dit :

J'ai lu l'histoire de quelqu'un qui avait le même soucis avec sa géode d'amethyste et elle c'est rendu compte que la pierre lui disait en fait qu'elle allait mal.. Et du moment qu'elle a changé de vie et est allé beaucoup mieux, son améthyste est redevenue parfaite, sans plus une seules tâches noires ! Alors il serait intéressant de regarder tout ça ! Si tu es plus connectés aux pierres qui ont ces tâches noires, comment tu te sens où qu'est ce qu'il s'est passé dans ta vie quand elles ont apparues ect ect..

Palme du commentaire le plus ignorant du jour. Bravo.

 

Pour ma part, je pense que la pierre se sent seule. Il faut lui acheter un copain/copine (selon le genre de la pierre, sauf si elle est non binaire, là ça complique les choses). Bon courage et ne pas oublier la méditation pour ouvrir les chakras de la pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 15:33, Sha71 a dit :

En revanche peut-être que ta pierre essaie de te dire quelque chose.. Ce sont tes "préférées" qui ont ça ? Tu les as eues avant ou tu as été beaucoup plus en contact avec elles ? 

J'ai lu l'histoire de quelqu'un qui avait le même souci avec sa géode d'améthyste et elle s'est rendue compte que la pierre lui disait en fait qu'elle allait mal.. Et du moment qu'elle a changé de vie et est allée beaucoup mieux, son améthyste est redevenue parfaite, sans plus une seule tâche noire ! Alors il serait intéressant de regarder tout ça ! Si tu es plus connecté aux pierres qui ont ces tâches noires, comment tu te sens ou qu'est ce qu'il s'est passé dans ta vie quand elles ont apparues ect ect..

 

Excellent ! Merci pour ce moment de détente... on en redemande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...