lytomania Posté(e) 24 juillet 2025 Signaler Posté(e) 24 juillet 2025 Le Rhône, c'est la fête à Belmont !.... Aalénien Erycites Megalytoceras Cenoceras majesticum Phylloceras Ctenostreon bloc Pachylytoceras , Leioceras, Planammatoceras Citer
lytomania Posté(e) 24 juillet 2025 Signaler Posté(e) 24 juillet 2025 ..et bien sur le Toarcien !... Dumortieria Grammoceras Chlamys Hammatoceras bonnarelli Hudlestonia sorredens Porpoceras belemnite Hammatoceras pachu Pseudogrammoceras Cenoceras Citer
lytomania Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 ...quelques Amaltheus et Pleuroceras du domérien des environs de Vesoul... Citer
gryph58 Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Fantastique Lytomania ! Que ce soit pour Belmont ou la Haute Saône tes pièces sont magnifiques ! Tu les prépares au micro percuteur et à la sableuse ? Citer
geopas Posté(e) 25 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 @lytomania Magnifique. J'ai encadré en rouge quelque chose que je n'identifie pas. Crinoïde ? Citer
geopas Posté(e) 25 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 71 - Saône-et-Loire Corail du Carbonifère inférieur de Bourbon-Lancy Trilobite (Archegonus ?) du Carbonifère inférieur de Bourbon-Lancy, inconnu des publications Annularia dans un nodule du Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines Fougère dans un nodule du Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines Actinoptérygien dans un nodule du Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines Palaeocaris secretanae dans un nodule du Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines Branchiosaurus des schistes permiens de Margenne Nectotelson rochei des schistes permiens de Margenne Aeduella blainvillei du gisement classique de Muse Citer
PK67 bis Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Il y a 1 heure, geopas a dit : 71 - Saône-et-Loire Corail du Carbonifère inférieur de Bourbon-Lancy Trilobite (Archegonus ?) du Carbonifère inférieur de Bourbon-Lancy, inconnu des publications Annularia dans un nodule du Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines Fougère dans un nodule du Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines Actinoptérygien dans un nodule du Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines Palaeocaris secretanae dans un nodule du Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines Branchiosaurus des schistes permiens de Margenne Nectotelson rochei des schistes permiens de Margenne Aeduella blainvillei du gisement classique de Muse Belle série !!! Citer
geopas Posté(e) 25 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Merci ! Au fait, concernant le branchiosaure, il est fossilisé sur le dos si je ne me trompe pas (donc on voit la face ventrale). Pourquoi ? (disons que c'est un mini Quizz du week-end). Citer
gryph58 Posté(e) 25 juillet 2025 Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 Arghhh ! Encore une série qui fait baver ! Pour le branchiosaure mort sur le dos par asphyxie ? Bon j'ai un peu honte de poster un tas d'écailles en vrac après ton Aeduella blainvillei mais j'ai la flemme de refaire le montage photo ! Autunien écailles, aiguillon et coprolithe de requin, graines et feuillage de fougère Correction: épine d'acanthodien et coprolithe de requin bois Carixien Zeilleiria numismalis Toarcien Mucrodactylites Hildoceras Bathonien Encrines + ou - en connexion Callovien Dents d'Asteracanthus et de poisson Une toute petite partie des différentes espèces de brachiopodes du Callovien de ce département. Callovien Kosmoceras avec son apophyse, Hecticoceras, Phlycticeras, Parapatoceras .... Lopha Bryozoaire, Polypier, huitre présentant une empreinte d'ammonite (xénomorphisme), bivalves Oursins tests et radioles, articles d'encrines, gastéropodes Callovien/Oxfordien Cardioceras, Euaspidoceras, Creniceras, Hecticoceras, Tarammelliceras ... Oxfordien Cheirothyris Kimmeridgien Citer
geopas Posté(e) 25 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2025 il y a une heure, gryph58 a dit : Pour le branchiosaure mort sur le dos par asphyxie ? Je me suis mal exprimé, la question est : quelle particularité du squelette indique qu'on voit la face ventrale ? Sinon, de quoi sont-ils morts ? Je ne sais pas. Ce que tu appelles aiguillon de requin (2ème photo) est une épine d'acanthodien (à mon avis). Citer
lytomania Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 très riche le 71 , et maintenant quelques spécimens du toarcien.... harpoceras catacoleoceras hidoceras cenoceras amberlia lytoceras Citer
gryph58 Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Il y a 7 heures, geopas a dit : Ce que tu appelles aiguillon de requin (2ème photo) est une épine d'acanthodien (à mon avis). Mais oui tu as raison c'est épine d'acanthodien et coprolithe de requin Citer
lytomania Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Le 25/07/2025 à 06:58, gryph58 a dit : Fantastique Lytomania ! Que ce soit pour Belmont ou la Haute Saône tes pièces sont magnifiques ! Tu les prépares au micro percuteur et à la sableuse ? Merci Gryph , c'est gentil.. travail burin , percuteur et sableuse... tu as aussi une belle faune de Saone et Loire . .... si tu passe dans la région dijonnaise n'hésite pas à t'arrêter, c'est mieux de voir les pièces en vrai !.. Il y a 20 heures, geopas a dit : @lytomania Magnifique. J'ai encadré en rouge quelque chose que je n'identifie pas. Crinoïde ? ...une simple concrétion pyriteuse Citer
gryph58 Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Merci, c'est sur qu'un splendide Lytoceras avec ces collerettes comme ça on a forcement envie de le voir en vrai ! Citer
geopas Posté(e) 26 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Il y a 2 heures, lytomania a dit : une simple concrétion pyriteuse Merci. Comme quoi, sur photo ce n'est pas toujours évident ! Citer
Gratophil Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Très belle faune du secondaire Chantal. Bravo 👍 Citer
PK67 bis Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Il y a 5 heures, lytomania a dit : très riche le 71 , et maintenant quelques spécimens du toarcien.... harpoceras catacoleoceras hidoceras cenoceras amberlia lytoceras Superbe série avec un dégagement de pro ! Citer
lytomania Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 je n'avais pas fini avec la Saone et Loire !...il y a aussi du sinémurien.... Gleviceras guibalianum (22cm) Gleviceras doris (38 cm) Leptichiocera meigeni (8cm) epideroceras hugi (24 cm) Asteroceras alamanicum Echioceras raricostaoides Citer
fred39 Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 Bravo lytomania Ta vraiment une superbe collection, et un grand travail de préparation ,Respect👍 Citer
charo Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 il y a une heure, fred39 a dit : Bravo lytomania Ta vraiment une superbe collection, et un grand travail de préparation ,Respect👍 Bravo également, sacré travail, mais pourquoi les cirer ? Citer
Kayou Posté(e) 27 juillet 2025 Signaler Posté(e) 27 juillet 2025 Là le tour de France passe par Montmartre !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.