elasmo Posté(e) Lundi à 17:34 Signaler Posté(e) Lundi à 17:34 Un autre site aujourd'hui fermé comme beaucoup d'autres ayant livré une belle faune d'élasmobranches du contact Ypréso / Lutétien inférieur Citer
Loukas12 Posté(e) Lundi à 17:47 Signaler Posté(e) Lundi à 17:47 magnifiques planches @elasmo, que se soit les fossiles ou les montages. Vous avez une superbe collection parfaitement exposé grâce a vos planches. Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 20:10 Signaler Posté(e) Lundi à 20:10 Merci @Loukas12 Sachant que beaucoup de spécimens sont de relatives petites tailles, seules les planches permettent de les mettre en valeurs. Bien sur je suis très loin d'avoir pris en photographie la majorité des espèces en collection (plus de 2 200 espèces répertoriées à ce jour) Citer
icarealcyon Posté(e) Mardi à 05:36 Signaler Posté(e) Mardi à 05:36 Le 08/06/2025 à 18:28, fred39 a dit : Même sans oxygène la réaction continue ? Il y a toujours de l'oxygène ! Entre autre, celui contenu dans les carbonates (ou parfois sulfates, selon les gîtes) de remplissage des cloisons, que l'acide sulfurique dissout. Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 05:57 Signaler Posté(e) Mardi à 05:57 il y a 20 minutes, icarealcyon a dit : Il y a toujours de l'oxygène ! Entre autre, celui contenu dans les carbonates (ou parfois sulfates, selon les gîtes) de remplissage des cloisons, que l'acide sulfurique dissout. Merci pour l info 👍 Citer
geopas Posté(e) Mardi à 16:04 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 16:04 L'Eure-et-Loir n'inspire personne ? Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 17:06 Signaler Posté(e) Mardi à 17:06 Seul spécimen photographié à ce jour, alors que j'ai quelques spécimens (pas des tonnes) du Stampien de la région de Chartres, spécimen trouvé et offert par un ami, je n'en ai jamais personnellement trouvé dans ces niveaux Une Ophiomorpha du même site pris en photo en 2006 Citer
geopas Posté(e) Mardi à 17:31 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 17:31 29 - Finistère Là, j'ai pas mal de trucs, mais j'aime bien cet œil de trilobite de l'Ordovicien moyen de Crozon (Postolonnec). En plus c'est un nodule récolté en mode touriste avec claquettes et bob, à plat ventre dans les flaques à marée basse ! Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 18:37 Signaler Posté(e) Mardi à 18:37 J'ai quelques spécimens échangés il y a longtemps à feu Philou29 Citer
Gratophil Posté(e) Mardi à 19:24 Signaler Posté(e) Mardi à 19:24 Bonsoir, Enfin je peux rajouter quelques photos : Provenant de Hanvec (29): Tentaculites Provenant de Veyrac'h (29) Trilobites : Citer
geopas Posté(e) Mardi à 20:03 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 20:03 il y a 38 minutes, Gratophil a dit : Provenant de Hanvec (29): Tentaculites Je trouve ces associations anciennes fascinantes. Citer
fred39 Posté(e) Mercredi à 03:39 Signaler Posté(e) Mercredi à 03:39 Il y a 7 heures, geopas a dit : Il y a 8 heures, Gratophil a dit : Provenant de Hanvec (29): Tentaculites Je trouve ces associations anciennes fascinantes Tu ma enlevé les mots de la bouche !!! , c est magnifique plusieurs espèces ensembles .Bravo Gratophil Citer
geopas Posté(e) Mercredi à 04:55 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 04:55 Quelques ostracodes autour d'une joue libre de trilobite. Nodule de l'Ordovicien moyen de Postolonnec. Citer
Gratophil Posté(e) Mercredi à 05:36 Signaler Posté(e) Mercredi à 05:36 Merci beaucoup les amis ! Citer
FRED59 Posté(e) Mercredi à 07:18 Signaler Posté(e) Mercredi à 07:18 Bonjour Phacopidina , Schistes de Postolonnec de la presqu’ile de Crozon (déjà posté sur le forum) 2cm Citer
le sablais Posté(e) Mercredi à 14:34 Signaler Posté(e) Mercredi à 14:34 Pour participer, fossiles de fougères ; mine de charbon de Florac ou nommée aussi mine de Portes (au sud de Portes ; rien à voir avec Florac de la Lozère) Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) Mercredi à 16:08 Signaler Posté(e) Mercredi à 16:08 Bassin houiller des Cevenes Citer
elasmo Posté(e) Mercredi à 17:01 Signaler Posté(e) Mercredi à 17:01 éocène du Gard Mammifères et un peu de micro triés sous binoculaire Citer
Loukas12 Posté(e) Mercredi à 20:07 Signaler Posté(e) Mercredi à 20:07 Jolie Ammonite : Torcapella sp, Barrémien, Gard. Elle mesure 27 cm de diamètre. Citer
FRED59 Posté(e) Mercredi à 21:00 Signaler Posté(e) Mercredi à 21:00 Thurmaniceras sp. Dim 10 cm Valanginien Env. de St Hippolyte du Fort Himalayites? Diam.7cm Valanginien Env. de St Hippolyte du Fort Demi dent de Asteracanthus Valanginien Env. de St Hippolyte du Fort Citer
gryph58 Posté(e) Jeudi à 12:34 Signaler Posté(e) Jeudi à 12:34 Le Gard avec un peu de retard et le seul fossile que je poste dans ce sujet à ne pas être une trouvaille perso mais le cadeau d'un ami. Ophiure, Sinémurien ou Carixien 31 Haute Garonne Citer
Gratophil Posté(e) Jeudi à 18:52 Signaler Posté(e) Jeudi à 18:52 Bravo Chantal, très belle série ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.