geopas Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai il y a 6 minutes, flachmat a dit : Il me manque le W et le Y Le Y, on peut comprendre (0 pour moi) mais le W , tu n'as pas ce végétal permien très fréquent dans les environs de Lodève ? Citer
flachmat Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Je parlais d'holotypes Il y a 2 heures, geopas a dit : des holotypes trouvés par des membres il y a 28 minutes, gryph58 a dit : Pas toutes les lettres certes mais pourtant en plus d'Icarealcyon et de son holotype posté plus tôt on est plusieurs sur ce forum Le classement de la biblio est alphabétique et matriciel. La vérif m'a pris deux minute Citer
geopas Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai il y a 2 minutes, flachmat a dit : Je parlais d'holotypes J'avais pas compris. Citer
flachmat Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai il y a 16 minutes, geopas a dit : mais le W , tu n'as pas ce végétal permien très fréquent dans les environs de Lodève ? Oui, mais c'est un cadeau de Jean-Loup Welcomme. C'est donc sentimental. Je ne collectionne pas/plus Citer
elasmo Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Genre d'élasmobranches fossiles valide https://shark-references.com/species/listValidFossil/W et https://shark-references.com/species/listValidFossil/Y et https://shark-references.com/species/listValidFossil/Z Citer
gryph58 Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Double W ! Wattonithyris wattonensis, Bathonien supérieur, Nièvre limite Yonne Vous remarquerez le joli W que fait la commissure frontale de ces brachiopodes lorsqu'ils sont à l"envers. En attendant le bon dégagement qu'ils mériteraient ils concourent pour la médaille du fossile le plus moche. Je vous met le petit dessin qui va avec pour se rendre compte à quoi ils devraient ressembler. Citer
FRED59 Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Watsonella (qq mm) Cambrien inf. (small shelly fossils) de l'Hérault La photo n'est pas terrible Citer
geopas Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai il y a 52 minutes, gryph58 a dit : Wattonithyris wattonensis Je ne connaissais pas du tout. il y a 39 minutes, FRED59 a dit : Watsonella Très intéressant ces vieilles faunes. Et pour finir, Walchia du Permien de Lodève. ================================================================================ ================================================================================ ================================================================================ Je pense qu'après ce déluge de W il faut passer au XXXXXXXXX Dent de Xenacanthus (requin d'eau douce) du Permien de l'Allier. Citer
gryph58 Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Xestosina (ex Sellithyris) subsella, Kimmeridgien, Seine-Maritime Citer
FRED59 Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Xenocidaris Frasnien -Ardennes Belges Fragments de plaques et quelques radioles (Ce genre possède des radioles curieuses, s'évasant en forme de trompette) Pour l'échelle une radiole fait environ 12mm de long Geopas , jolie la dent de Xenacanthus, quel est sa taille? Citer
geopas Posté(e) 11 mai Auteur Signaler Posté(e) 11 mai Il y a 12 heures, FRED59 a dit : Geopas , jolie la dent de Xenacanthus, quel est sa taille? Elle fait 20 mm (la plus grande largeur). L'animal devait faire plusieurs mètres (disons 3 si on compare aux bestioles complètes du Pflaz). Citer
geopas Posté(e) 11 mai Auteur Signaler Posté(e) 11 mai Changement : lettre YYYYYYYYYYYYY Et là, je n'ai rien à proposer. Alors, à vous. Citer
icarealcyon Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Pas mieux, c'est un peu comme au Scrabble. Nous nous sommes positionnés sur la première lettre des noms de genre, avec les espèces on avait un peu plus de choix, parfois ... Citer
elasmo Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Rien pour moi non plus, alors passons au Z, qui ne sera pas légion non plus Citer
geopas Posté(e) 12 mai Auteur Signaler Posté(e) 12 mai Pour le Z, j'ai ! Avant de clore définitivement ce sujet, on va attendre jusqu'à ce soir. Zeilleria cornuta du Pliensbachien de l'Indre Zeilleria moorei du Domérien de l'Indre Zamites sp. de l'Oxfordien de l'Indre Zamites feneonis du Kimméridgien de l'Ain Citer
alex.tre Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Autre Zamites du kimméridgien ( seule petite entorse de ma part, ce n'est pas moi qui l'ai trouvé, c'est un don ...) Citer
icarealcyon Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Zugodactylites braunianum, base du Toarcien moyen, Aveyron Citer
gryph58 Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Zigzagiceras zigzag, Bathonien, Nièvre zeilleria numismalis, Carixien, Saône et Loire Citer
geopas Posté(e) 12 mai Auteur Signaler Posté(e) 12 mai il y a 41 minutes, gryph58 a dit : Zigzagiceras zigzag Ce ZZ est top. Excellent comme fin de sujet ! Citer
geopas Posté(e) 12 mai Auteur Signaler Posté(e) 12 mai Et cette espèce a un synonyme peu connu : Bistroticeras troqueti 😁 Citer
PK67 bis Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Bonsoir, avec une lettre de retard, je proposes YOLDIA qui est un bivalve. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.