FRED59 Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai il y a 46 minutes, geopas a dit : Pas facile à interpréter, mais très intéressant. Ces restes de bouclier sont-ils rares ? C'est une vielle trouvaille (plus de 40 ans) dans une carrière qui n'existe plus. Les fragments de poissons étaient fréquents (mais c'est le seul bouclier que j'ai trouvé). La détermination a été réalisée à l'époque par la fac de Lille à partir de rostres que j’avais trouvé dans le même gisement. Les rostres ont été gardés par la fac de Lille, ( en échange j’ai eu des moulages). Citer
geopas Posté(e) 6 mai Auteur Signaler Posté(e) 6 mai Il y a 7 heures, FRED59 a dit : dans une carrière qui n'existe plus Hélas, il y en a beaucoup. Merci pour les renseignements. il y a 38 minutes, NSTM31 a dit : Ronzotherium on the beach Qu'on pourrait appeler Bronzotherium tout simplement 😄 Blague à part, ça sort de l'ordinaire. Citer
jpc Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Rien a offrir pour le moment. Mais, Salut du Wyoming aux etats-unis. Quel joli exposition sur les fossiles de la France (et deux ou trois autres). Bravo a tous. Citer
elasmo Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Bonsoir de France à @jpc Un petit bivalve classique des Vaches noires Citer
geopas Posté(e) 7 mai Auteur Signaler Posté(e) 7 mai Nouvelle lettre : S Strenuella sampelayoi du Cambrien inférieur d'Alanis (Espagne). Citer
alex.tre Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai découverte pas courante du tout avec cet "os de seiche" de plus de 15 cm Sepia sp. Pliocène Citer
geopas Posté(e) 7 mai Auteur Signaler Posté(e) 7 mai Il y a 2 heures, alex.tre a dit : découverte pas courante du tout avec cet "os de seiche" de plus de 15 cm Très sympa. Symphysurus sicardi du Trémadocien de la Montagne Noire. Haut gauche : cranidium Bas droite : pygidium avec un segment thoracique (inversé haut-bas) Bas gauche : moule externe de pygidium Haut droite : empreinte d'un gastropode (Peelerophon) Citer
icarealcyon Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Et toutes ces merveilles cambriennes et ordoviciennes de la Montagne Noire, c'est sympa aussi ! Voici le seul rostre de Salpingoteuthis cf acuarius que j'aie trouvé complet en 2025. Courage, nous ne sommes qu'en mai... et c'est une trouvaille de la semaine passée. Toarcien moyen, Lozère. La partie creuse de l'épirostre est systématiquement écrasée dans la zone à Bifrons locale, ce qui les rend extrêmement fragiles quand ils sont complets comme ici. Beaucoup ont été fossilisés avec juste le départ de l'épirostre. Citer
elasmo Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Trouvé dans les années 80 et identifiée seulement fin 2024 comme étant un théropode Citer
gryph58 Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Sphaeroidothyris doultingensis, Bathonien, Nièvre Sphenorhynchia glaronensis, Bathonien, Nièvre Je laisse le soin à Géopas de poster les trilos en S de la Montagne Noire Sucocystis, échinoderme du Cambrien, Hérault Citer
alex.tre Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Une belle taille pour cette espèce qui garde parfois agréablement ses couleurs Citer
geopas Posté(e) 7 mai Auteur Signaler Posté(e) 7 mai Par pure bonté, voici donc quatre s du Cambrien moyen de la Montagne Noire. Une accumulation de Solenopleuropsis Un Solenopleuropsis conservé sur le côté Une espèce peu esthétique mais très rare : Skreiaspis miqueli Et une espèce introuvable aujourd'hui : Skreiaspis brianensis Citer
fred39 Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Tous se que je viens de voir est succulents Saurichthys Apicalis ( Severnichthys ?) Rhétien ( Jura ) 10mm Citer
gryph58 Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Succulent oui Fred et cette dent est SSSuperbe ! Septaliphoria orbignyana, Callovien, Cher Citer
lytomania Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai tous ces brachiopodes sont magnifiques ...bravo !... Citer
fred39 Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai Sargodon Rhétien ( Jura ) 15mm Entièrement d accord avec lytomania c est de belle qualité Citer
geopas Posté(e) 8 mai Auteur Signaler Posté(e) 8 mai Changement de lettre : TTTTTTTTTTTTTTTTTT J'espère que c'est lisible ! Œil de Taihungshania miqueli, trilobite du Floien de la Montagne Noire Citer
icarealcyon Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai "L'oeil était dans la tombe..." Magnifique @geopas ! En T comme première lettre de genre, je n'ai pas trouvé grand'chose, sauf à mes chères Vaches Noires: Trigonia meriani, marnes de Dives, Callovien supérieur. Comme presque toujours, les spécimens ont les deux valves conservées en connexion. Citer
alex.tre Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai pas grand chose non plus en T mais celui ci a gardé son apex intact Terebra reticulare Pliocène Citer
elasmo Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai Les brachiopodes dans l'éocène du Bassin parisien, sont plutôt rare à très rare, celui ci encore plus, trouvé en effectuant des tris de fractions moyenne, un seul spécimen pour le moment en 20 ans de fouilles sur ce site Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.