Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

il y a 46 minutes, geopas a dit :

Pas facile à interpréter, mais très intéressant. Ces restes de bouclier sont-ils rares ?

C'est une vielle trouvaille (plus de 40 ans) dans une carrière qui n'existe plus. Les fragments de poissons étaient fréquents (mais c'est le seul bouclier que j'ai trouvé). La détermination a été réalisée à l'époque par la fac de Lille à partir de rostres que j’avais trouvé dans le même gisement. Les rostres ont été gardés par la fac de Lille, ( en échange j’ai eu des moulages).

Posté(e)
Il y a 7 heures, FRED59 a dit :

dans une carrière qui n'existe plus

Hélas, il y en a beaucoup. Merci pour les renseignements.

il y a 38 minutes, NSTM31 a dit :

Ronzotherium on the beach

Qu'on pourrait appeler Bronzotherium tout simplement 😄

Blague à part, ça sort de l'ordinaire.

Posté(e)

Rien a offrir pour le moment.  Mais, Salut du Wyoming aux etats-unis.  Quel joli exposition sur les fossiles de la France (et deux ou trois autres).   Bravo a tous. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, alex.tre a dit :

découverte pas courante du tout avec cet "os de seiche" de plus de 15 cm

Très sympa.

Symphysurus sicardi du Trémadocien de la Montagne Noire.

Haut gauche : cranidium

Bas droite pygidium avec un segment thoracique (inversé haut-bas)

Bas gauche : moule externe de pygidium

Haut droite : empreinte d'un gastropode (Peelerophon)

S-Ori-MN-Symphysurus-Hfov19mm.thumb.jpg.04656a6c8b8c4565d0730cefebc9a693.jpg

Posté(e)

Et toutes ces merveilles cambriennes et ordoviciennes de la Montagne Noire, c'est sympa aussi ! 

Voici le seul rostre de Salpingoteuthis cf acuarius que j'aie trouvé complet en 2025. Courage, nous ne sommes qu'en mai... et c'est une trouvaille de la semaine passée. Toarcien moyen, Lozère. La partie creuse de l'épirostre est systématiquement écrasée dans la zone à Bifrons locale, ce qui les rend extrêmement fragiles quand ils sont complets comme ici. Beaucoup ont été fossilisés avec juste le départ de l'épirostre.

IMG_8828.thumb.JPG.db507de0c31f82c2205dd709e644d43e.JPG

Posté(e)

Sphaeroidothyris doultingensis, Bathonien, Nièvre

sphaeroidothyrisdoultingensis.thumb.JPG.95e9a61302fe0b9f777cec2ff0c0fbd1.JPG

Sphenorhynchia  glaronensis, Bathonien, Nièvre

Sphenorhynchiaglaronensis.thumb.JPG.270c982658b417bd1b13b426ed1ebe2e.JPG

Je laisse le soin à Géopas de poster les trilos en S de la Montagne Noire  ;)

Sucocystis, échinoderme du Cambrien, Hérault

Sucocystis.thumb.jpg.c73ec724ccc91818159a9555a81e1a0a.jpg

Posté(e)

Par pure bonté, voici donc quatre s du Cambrien moyen de la Montagne Noire.

Une accumulation de Solenopleuropsis

Cam-MN-Solenopleuropsis-Accumulation-Hfov90mm.thumb.jpg.5ec9c57cf6fb802eec2b020bcab2eba6.jpg

Un Solenopleuropsis conservé sur le côté

Cam-MN-Solenopleuropsisrouayrouxi-P770-1-30mm.thumb.jpg.f9501cbcb8881bf392cb603d5a432b1c.jpg

Une espèce peu esthétique mais très rare : Skreiaspis miqueli 

Cam-MN-Skreiaspismiqueli-P3063a-Longueur21mm.thumb.jpg.ae5b37e1862c3ac6f08b509117ea32fd.jpg

Et une espèce introuvable aujourd'hui : Skreiaspis brianensis

Cam-MN-Skreiaspisbrianensis-P750-Longueur24mm.thumb.jpg.506e3191c1a311fa4a0a4f6cbea8de31.jpg

Posté(e)

"L'oeil était dans la tombe..." Magnifique @geopas !

En T comme première lettre de genre, je n'ai pas trouvé grand'chose, sauf à mes chères Vaches Noires:

Trigonia meriani, marnes de Dives, Callovien supérieur. Comme presque toujours, les spécimens ont les deux valves conservées en connexion.

IMG_8896.thumb.JPG.fc9affacae578fffc26c2f3f185c30b6.JPG

Posté(e)

Les brachiopodes dans l'éocène du Bassin parisien, sont plutôt rare à très rare, celui ci encore plus, trouvé en effectuant des tris de fractions moyenne, un seul spécimen pour le moment en 20 ans de fouilles sur ce site

pl_terrebratule_fercourt.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...