Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristallisation inhabituelles a identifier


Messages recommandés

Voici donc trois echantillons d'un seul et meme mineral, tous trois recoltés au meme emplacement.

les 3 echantillons (sous eclairage neons)

3echantillonseclairagenun9.jpg

echantillon 1 et 2 (lumiere naturelle)

echantillons1et2lumieredw3.jpg

echantillon 1 vu de dessus, dimensions: 3x6x6cm

echantillon1dessusjk3.jpg

echantillon 1 vue de profil

echantillon1profilhs5.jpg

echantillon 2 (recto), dimensions: 4x3x2cm

echantillon2rectofa1.jpg

echantillon 2 (verso)

echantillon2versodn0.jpg

images du clivage (fragments):

clivage1sq4.jpg

clivage2bs2.jpg

clivage3jx2.jpg

(si ces trois images des petits fragments sont trop floues pour definir le clivage, j'essaierai d'en poster des plus nettes en lumiere du jour demain)

Donc...

Ce qui m'intrigue le plus dans ces echantillons ce sont les formations etranges qu'ils presentent:

echantillon 1-> deux formation differentes sur celui-ci,

*petits prismes (a trois faces) dressés sur la gangue et dont le sommet est une pyramide (aussi a trois faces, bien entendu), les faces des pyramides qui font le sommet des prismes sont bien distinctes des faces du corps meme des prismes (elles ne sont pas sur le meme plan)

*deux gros triangles associes, sur un seul plan...etrange, je dirai qu'il s'agit soit d'un unique cristal en triangle qui aura perdu un morceau triangulaire, soit qu'il sagit de deux cristaux triangulaires accolés. Dans tout les cas ca tient sur la gangue au niveau d'un des sommets (les faces meme du/des triancgle(s) ne touchant pas la gangue).

echantillon 2: accollement de 3 pyramides (a trois faces) evidées avec des petits cristaux prismatiques poussant a l'interieur et sur les rebords.

echantillon 3: le plus petit (1,5x1,5x1,5cm), il s'agit a nouveau d'un cristal en pyramide evidée.

Origine:

contrairement a ce que j'avais pu suggerer dans un autre poste, ce mineral ne viens absolument pas des cotes bretonnes (ma memoire m'a trompé).

En fait ces echantillons viennent tres probablement de Turquie, dans la region d'Ephèse.

Je les avais tout trois recolté dans une meme petite fissure dans la roche claire constituant les petites falaises en bord de mer.

Passons au caracteristiques du mineral...

1)couleur:

ca peut paraitre blanchatre/laiteux sur certaines photos, mais en realité, au niveau d'une cassure fraiche, on observe que c'est incolore.

2)transparence:

sur les photos ca parait plutot translucide mais, au niveau d'une cassure fraiche on constate que le mineral est en fait transparent, comme de la calcite.

3)eclat:

sur cassure fraiche, c'est vitreux (comme la calcite)

4)ténacité:

je dirai cassant (en insistant un peut en gratant de l'ongle ya des petits bouts qui sautent, et ca part facilement en fragments sous le marteau).

5)clivage:

j'ai detaché un tout tout petit bout du mineral et je lui ai mis un coup de marteau, resultat: quelques minuscules fragments dont certains sont bien geometriques (paralleologrammes)->voir photo.

...d'ailleur je voudrai votre avis, d'apres la photo, caracteriseriez vous ce clivage de indistinct? imparfait? bon? tres bon? mieux que ca?

En effet j'ai toujours du mal a juger d'un clivage (je ne sais jamais quel qualificatif mettre dessus)

6)test de trace sur porcelaine:

->trace blanche

7)tests de dureté:

Le mineral est rayé par la fluorite (d=4), mais ne raye pas la fluo, donc sa dureté est inferieure a 4.

Le mineral raye le cuivre (d=2,5a3) alaise, mais il faut appliquer plus de pression pour qu'il raye la calcite (3),

Cependant il n'est lui meme pas ou difficilement rayé par la calcite (c'est pas net a cause des surfaces iregulieres de l'echantillon).

->Conclusion: dureté 3 ou 3,5

8)test a l'acide chlorhydrique dilué, a froid (sur cassure fraiche):

-> effervescence (ca fait 'pshhttt' et ya des bullles)

CONCLUSIONS:

a l'origine, de visu, je pensais a de la calcite ou de l'aragonite. Mais au final je dirai plutot calcite...en effet, dans mon mini guide des mineraux, pour l'aragonite ils disent clivage imparfait, hors dans le cas present, ca m'a l'air un peu mieux que ca quand meme, non? Pourtant, ca continue de me faire penser a de l'aragonite malgré tout, mmm.

...apres ca se trouve c'est encore un autre mineral auquel je n'aurai pas pensé, genre dolomite ou autre, qui sait (m'enfin je pense que les formes particulieres des cristaux devraient vous donner des idées)

Alors, j'ai bon?

ps: pensez a eclairer mes interrogations sur le clivage, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
ah oui et aussi je veux bien votre avis sur la formation des pyramides evidées, et sur celle des deux triangles accolés. siouplé.

Il existe en Roumaniic) des calcites en scalénoèdres complètement évidés, c'est le faciès de "Gabvra" où le quartz a recouvert des scalénoèdres disparus; donc des dissolutions de ce genre me rappellent ce que tu présentes, les rhomboèdres de clivage et l'effervescence à HCl sans l'ombre d'un doute donnent calcite à 200% Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...