Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site de Font d' Arques (34)


Messages recommandés

  • 4 mois après...

J'avais déjà mis la photo jointe sur le post consacré aux département français possédant de l'azurite. Je la remets ici car c'est un échantillon typique de Font d'Arques trouvé il y a une dizaine d'années (dimensions de la zone photographiée: environ 70mm x 40mm). J'ai beaucoup visité cette carrière au début des années 80. On y trouvait alors de très belles fluo bleu dans une immense excavation souterraine qui se situait à gauche en entrant dans la carrière par une sorte de tranchée d'entrée (elle existe toujours). Il y avait une descenderie et une petite attaque à droite en entrant dans la cavité. C'est là qu'on trouvait la fluo bleu (cristaux > au cm) associée à de la barytine avec en plus malachite, tétraédrite, chalcopyrite. Cette galerie ne présentait pas de danger particulier jusqu'au jour, au début des années 90, où un jeune s'y est plus ou moins fourvoyé. On m'a raconté (je pense que cette histoire est vraie, peut être un lecteur pourra la confirmer) qu'à la suite de cet incident la municipalité de Cabrières, propriétaire des terrains, a demandé au club de minéralo de Clermont l'Hérault s'il était intéressé à reprendre le site pour le franc symbolique à condition de le clôturer. Le club a décliné (il est vrai que ça aurait sans doute coûter très cher à fermer) et du coup la cavité a été soumise au bulldozer ! Dommage. C'était un peu avant que la DRIRE sévisse partout.

Les haldes sont très abondantes et très riches, bien qu'une grosse partie (à droite, depuis les travaux du bas où on se gare, en regardant la colline) est complètement couverte par des ronciers.

Dans la carrière, dans les parois verticales, on trouve des zones riches en cuivre avec des géodes de baryte. C'est là que j'ai trouvé l'azurite. Le plus gros cristal que j'ai pu trouvé fait environ 1cm. Il est partiellement transformé en malachite. J'essaierai de faire des photos pour la prochaine fois.

post-19764-0-77615900-1390329640_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 7 mois après...

1 clic = + grand

Pour préparer une virée sur le terrain, penser à utiliser une carte géologique, ce travail de synthèse qui est un bon outil:

les anciens sites exploités y sont indiquées (à peu près), et les chemins aussi. (pareil pour tous les gisements connus)

Remarque: sur google earth en vue classique, en zoomant on voit plus nettement les chemins.

post-3743-0-54516800-1423418080_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 clic = + grand

post-3743-0-80948100-1423473147_thumb.jp

Au besoin vous trouverez les coordonnées ici:

http://irlr-app.dreal-languedoc-roussillon.fr/~addsd/preinvgeologie/34/LRO0098.pdf

LRO-0098 Site anthropique souterrain Mine Lieu dit : Font d'Arques. M. LE STRAT Paul Certain intérêt Avis 4 Rareté du site : Départementale Vulnérabilité naturelle Aucune Menaces anthropiques : Moyennes Protection effective : Minimale Conservation du site : Peu conservé Peu d'intérêt Intérêt pour l'histoire géologique : Peu d'intérêt Certain intérêt Géologies secondaires : 2 2 2 3 3 Avis sur les intérêts : 2 2 1 1 0 1 0 22 Public Géologue régional BRGM : ** 6 /12 Note 4 /9 21/48 Avis de l'auteur sur le site : Site secondaire Site minier fermé. LOCALISATION INTERETS Phénomène géologique : Description physique et géologique : Des amas de barytine (sulfate de baryum) dans la dolomie karstifiée du Dévonien ont été reconnus et partiellement exploités en plusieurs points des monts de Cabrières. A Font d'Arques les réserves sont estimées à 300 000 T de barytine. Total : GEOLOGIE Intérêts annexes : /3 /3 /3 Intérêts géologiques secondaires : Intérêts pédagogiques : * * * * * * Note/3 * coeff Date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...