Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site de Font d' Arques (34)


Messages recommandés

Il a était exploité pour le Barium (100.000T) ainsi que d'autres dans le secteur de Villeneuvette, non loin de Nebian à côté de Lodeve.

A part du Barium, on trouve de la Fluo, Pyrite, Chalcopyrite, Marcasite,Tétraédrite.

Exploité surtout en carrieres, quelques galleries sont présentent...

Quelqu'un a t'il déjà trouvé quelque chose sur ce site?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poipeux

font d'arque est surtout reputee pour ces azurites en boules et en prismes actuellement depuis la reabilitation elle est plus rare il faut plus chercher dans les travaus annexes plutot que dans la carriere principale la fluo jaune en cube est facile a trouvee dans la baryte la baryte cristallise ou en tablettes jaune transparentes comme sur la photo ou crete blanche mais plus dure a trouvee ,le coin est isole et tres tranquille pour creuser :super:

villeneuvette a fourni de plus jolies barytines recouverte de quartz mais la mine est tres dangereuse de nonbreux puits tres profond s jalonnent le gisement ceci est valable pour la mine des boissiere qui est identique au sud de cabriere

il vaut mieux prospecter sur lodeve les gisements sont plus riches moins visites et plus nombreux :merci:

post-2347-1201961595_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poipeux

il y a 4 mine de cuivre a cabriere

pioch farus qui se visite sur rendez vous a cette epoque

cabriere proprement dit qui se trouve sur la route de peret fermee par de tres gros barreaux en acier

autimergue sur la route du mas rouch rasee au buldozer se debouche lentement mine romaine a grand reseau

mas rouch rasee elle aussi seul le deblai est interressant azurite malachite avec de magnifiques mimosa qui entoure ces deblais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

à font d'arques j'ai pu trouver de belles touffes de malachite, splendide pour la micro. Egalement des cubes de fluo jaune et quelque bleu pale et des cubes de l'ordre de 2 millimètres de coté de couleur rose/violet opaque.

Dans les déblais de la rossignole, en sortant de cabrières sur la gauche en direction du sud, belle cristalisation micro d'azurite, malachite, chalco, tétraédrite.

Tu as la carrière de Loiras pas loin également, avec autour de Loiras une multitude d'exploitations souterraines de barytine. J'avais pu récolté dans ces mines de belles plaques de la grosseur d'une main de cristaux d'aragonite d'une belle pureté

Bonne chasse dans cette belle région

daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais en fait si je me souviens bien sur le secteur de Cabrières, il y a des vieux travaux romains et même plus anciens (il me semble qu'il y de l'age du bronze )et pour moi, mais je suis un peu spécial peut être, la plus belle pièce ne justifie pas de risquer d'abimer une galerie antique.

Donc je vous en conjure, pas de trous dans de l'antique ou du médieval, il y en a assez qui ont été abimées (pas tant que çà quand même)

Bon pour ce que j'en dis

Amitiés à tous Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement plusieurs mines gallo-romaines ont ete repertoriées plus deux autres chantiers de fouilles en exterieur (four à chaux je crois ) sur cabrieres et c'est la drac qui s'occupe des fermetures definitives (portes blindées) certes ils n'ont pas les moyens d'assurer une surveillance mais ils aiment bien trainer par la-bas....d'autant plus que le responsable (drac de montpellier) est quelqu'un de tres procedurier....attention donc!!!!

perso je les ai deja croisé...perché en haut de la colline j'ai pu les observer sans qu'ils me voient...

toute façon je n'ai fait que les travaux les plus recent

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le secteur de Cabrieres est tres connu pour ses vestiges d'exploitations paleo, normal de respecter ca... mais a ce que je sais il ya d'autres anciennes exploitations qui 'elles, ne sont pas classees.

de toute facon, dans toute la region, chaque mine ou presque, pour peu qu'elle ait contenu galene ou cuivre, a ete creusee par les romains ou gaulois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poipeux

de toute facon ce qui nous interresse ce n'est pas les mines antiques mais les carrieres de baryte qui ne sont du ressort ni de la drac ni de la drire ,font d'arques a ete bouchee par la mairie de lieuran cabriere a cause des hordes (il ni y a pas d'autre therme) qui debarquait sur ce site des club entier,toutes les autres carrieres sont non seulement accessible mais aussi intactes avec puits et galeries d'autre part l'herault est tres accueillant ce n'est pas le gard!!!!

les anciens et meme les chasseurs ne sont pas avare de renseignements sur les gisements le tout est de ne pas insister quand il sont en battue

c'est une tres belle region avec encore un gros potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'soir

j'ai pris le post un peu tard, il est vrai que le site en général de cabrières est assez sensible .... il y a des interdictions au niveau de la commune ... surtout pour les trilos mondialement connus.... des imbéciles ont démonté des murs pour récolter et vendre les nodules ... résultat ... j'ai un cousin très proche qui ne me refile même pas un tuyau et qui habite sur place ... ça peut se comprendre .... de même sur le piton "à quartz hématoïdes" ... de même sur le déblai du chemin qui monte au piton ... de même sur le site où des perfos ont été utilisés .... de plus les chasseurs n'aiment pas que l'on les dérange les jours de chasse ... normal ils sont chez eux et monter une traque prend du temps et des moyens ....

cabrières il y a 30 ans fournissait de belles pièces macro, à l'époque je ne pensais pas aux cailloux hélas ... actuellement et je peux le dire, je le fréquente régulièrement comme j'habite pas loin j'y vais taper du caillou pour mes copains micromonteurs et que le rêve donne des forces ... cabrières donc, peut donner de belles pièces micros, et coup de chance quelque macro sympa .... je ne parle que de la surface .... en sous sol je ne sais pas , même si j'ai visité quelques 9 galeries courtes où les voutes ressemblent à du béton tellement ça a été raclé .... dans tous les cas, sauf je le répète coup de bol rare, l'encaissant nécessite de solides coups de massette et de burin .... merci aux éventuels visiteurs de laisser sur place les genouillères maison que je laisse sur les divers grattages !!!!..... au fait si quelqu'un a des infos sur les tétra je suis preneur, je n'ai trouvé que des micros oxydées ???snifff ....

originaire de lodève, je confirme qu'il y a encore de belles choses à sortir sur ce secteur mais danger, galeries très friables et aléatoires, perso je connais quelques entrées mais jamais je n'irai mettre un coup de massette là dedans .....

loiras ? ... oui .... il y a à faire ... masse, massette, burins obligatoires ... huile de coude bien sûr .... et diluant pour ôter le bitume ....

dans tous les cas , comme beaucoup de sites en france, la micro est là bas la plus interessante .... voir éventuellement l'édition du régne minéral concernant cette région .... chj'sai pu quel numéro .... je le cherche ....

voilà ... je crois que c'est tout ....

à plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai rien trouvé de bien interessant, Font D'Arques est sans doute le meilleur lieu à "ciel ouvert".

Il y a un peu de fluo bleu clair sur le primaire.

Apres retour par Durfort, ou il semble qu'il y ai encore beaucoup de choses à trouver :siffler:

Quels photo de Font d' Arques;

post-1607-1202249431_thumb.jpg

post-1607-1202249463_thumb.jpg

et quelsues trous au dessus de la carriere

post-1607-1202249571_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...