otto lidenbrock Posté(e) 10 novembre 2016 Signaler Posté(e) 10 novembre 2016 Barytine en lames en 'livre ouvert' incrustée de Quartz 'pyramidé' sur Galène à grandes facettes. [90mm] Mine de Mercoirol, exploration BRGM. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) 13 novembre 2016 Smithsonite verdâtre en cristaux en 'grains de riz' sur une gangue riche en Blende. [fissure 35mm] Baugis Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit : Smithsonite verdâtre en cristaux en 'grains de riz' sur une gangue riche en Blende. [fissure 35mm] Baugis Otto, tu as des précisions sur ce "Baugis" ? Je suis surpris à la fois par la gangue et par l'aspect de la smithsonite du seul lieu-dit que je connais qui correspond à ce nom... Martin Citer
3frangin Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Bonjour, peut être mine de Baugis sur St Bresson avec des gangues riche en sulfures à plus ............... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Yes… Merci. La Smithsonite pourrait être cadmifère, vue la manière dont elle réagit aux différentes lumières. Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 14 novembre 2016 Signaler Posté(e) 14 novembre 2016 Merci 3Frangin. Décidément, je connais le lieu-dit Baugis à Saint Bresson, mais pas "la mine" associée, même si le proprio du coin m'a montré l'ancienne galerie ("juste un sondage" d'après lui). Dans les petites haldes associées, il y avait de la très jolie baryte crêtée, parfois parsemée de quartz, et parfois recouverte de smithsonite plutôt miel que verte. Et pas de sulfure... (galène, pyrite, chalco en tout cas). En fouillant (beaucoup) plus, je pense qu'il y a de très belles choses à y (re)-découvrir... Mais les photos de Mindat de "Baugis Mine" ne ressemblent absolument pas au lieu... Mystère pour moi. (si quelqu'un est susceptible de m'éclairer, je suis preneur !). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 décembre 2016 Signaler Posté(e) 9 décembre 2016 Galène en cristaux cube-octaèdriques sur Dolomite blanche [50mm] Mine de Saint-Félix-de-Pallières Anc. coll. Maigrot Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Cristaux octaèdriques d'Anglésite noire probablement par inclusions de Galène, dans la Galène [55mm] (Saint-Félix-de-Pallières), Alès Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) 11 janvier 2017 Pyrolusite en masses plus ou moins fibro-radiés de cristaux aciculaires [60mm] Saint-Jean-de-Gardonnenque, (Saint-Jean-du-Gard), Gard Citer
pena07 Posté(e) 12 janvier 2017 Signaler Posté(e) 12 janvier 2017 top cette étiquette, j adore. Vincent Citer
cuprum69 Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Bonjour à tous serait il possible de m'en dire plus sur cette aragonite bleue du gard ? J'ai vu qu'on en trouvait à la mine d'Arrigas et d'Alzon il y a il d'autres gisements et duquel pourrait venir celui ci ? merci bcp Citer
Michel de Champigny Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Bonjour, Alzon sans doute, j'ai des échantillons dans ma collection provenant d'Alzon qui sont très ressemblants bien que d'un bleu apparemment plus soutenu. Citer
richardmin Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 au sujet de peyraube arrigas alzon gard voici quelques photos Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 avril 2017 Signaler Posté(e) 1 avril 2017 Calcite prismatique avec Dolomite [70mm] Dans un faciès unusuel 'Mine' de Trèves. Citer
RaclaWood Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 Bonjour a tous(tes) j'habite en Dordogne et je part en vacances la semaine prochaine dans le Gard, j'aimerais me faire quelques journées de prospection mais pas évident de trouver les sites exacte ou chercher, si quelqu'un aurait une carte avec des endroit ou chercher ou bien quelques infos plus précise en mp sa serait gentil :) évidement respect des lieux ect..... Merci a l'avance, douce journée :) Citer
pena07 Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 bonsoir, quelques quartz à inclusions de boulangérite mercoirol Gard Citer
daeressea Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Le 21/04/2017 à 10:29, RaclaWood a dit : Bonjour a tous(tes) j'habite en Dordogne et je part en vacances la semaine prochaine dans le Gard, j'aimerais me faire quelques journées de prospection mais pas évident de trouver les sites exacte ou chercher, si quelqu'un aurait une carte avec des endroit ou chercher ou bien quelques infos plus précise en mp sa serait gentil :) évidement respect des lieux ect..... Merci a l'avance, douce journée :) mas dieu au nord d'ales... mais tu dois deja etre sur place Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 avril 2017 Signaler Posté(e) 26 avril 2017 Bonjour, Trouvé il y a 10 jours: Marbré d'azurite, hémimorphite, chrysocolle... sur baryte ''bindheimitisée'' et bournonite massive altérée (bien sûr à la sauce "marteau et burin" !) 6cm x 5cm Les Cèdres Montdardier Bon appétit ! Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Hello, Pour répondre à Michel... Azurite... des haldes d'en face des Cèdres (La Sanguinède) ! Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 En se promenant sur une route forestière (qui ne paraissait pas particulièrement remblayé avec de la caillasse) de l'Espérou, "Mme Pourquoi" a trouvé cette améthyste (8 cm dans sa longueur). Hélas, nous n'avons pas recherché le filon associé (c'est en fait la découverte de ce caillou qui nous a donné envie de nous lancer dans la recherche de ces trésors minéraux... il y a 3 ans) Certes, Pierre de Brun cite sa présence dans des filons du granite à quelques centaines de m de là, mais... Qu'en pensez vous ? "L'Améthyste (variété violette), n'existe que dans les filons au milieu du granite : au col de Lamirat, aux Plaines, à la Baumette, à Caderle, St Jean-du Gard (1) et avec la barytine au Pigeonnier (Générargues) (7); - vis à vis le moulin des Adams (Corbès) (1); – dans le lit du ruisseau de Fabret, près l'Espérou (Valleraugues) (2)" (P. De Brun 1902) Citer
Petit cailloux Posté(e) 20 mai 2017 Signaler Posté(e) 20 mai 2017 Bonjour nouvelle sur ce forum ma fille de 10 ans est passionnée par les minéraux ont à fait quelques petites trouvailles mais ma faible connaissance sur les minéraux ne m à pas permis de la renseigner est ce que quelqu un pourrai lui apporter une réponse sur ces petits cailloux?? Nous avons trouvé tout près... Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 20 mai 2017 Signaler Posté(e) 20 mai 2017 Bonjour, Bienvenue sur ce forum ! Photo 2 : on dirait de la baryte (les lames blanches) recouverte de minerais de cuivre (vert, chrysocolle ? malachite ?). Photo 3 : Idem pour le vert. Le bleu est un autre minerai de cuivre : l'azurite. Tout ça du côté du Mas Dieu (Laval Pradel), non ? Martin Citer
Petit cailloux Posté(e) 20 mai 2017 Signaler Posté(e) 20 mai 2017 Merci Martinpour les réponses 2 et 3 bien au mas dieu mais c est la photo 1 pour laquelle je n ai pas de réponses. Et vraiment ça m intrigue.voici d autres petites trouvailles issues de mercoirol Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 31 mai 2017 Signaler Posté(e) 31 mai 2017 Bonjour à toutes tous, J'ai publié cet article sur le site BibNum : "Essai de Minéralogie du Département du Gard", à propos de l'ouvrage de Pierre de Brun. J'espère qu'il n'y a pas trop de coquilles et d'erreurs grossières. L'important est surtout de rendre hommage aux travaux de De Brun, et à travers eux, aux travaux des minéralogistes du XIXe siècle. Merci à Tempo et Le Sablais pour l'autorisation d'utiliser leurs photos ! (Et merci à tout le forum pour les échanges passionnants !) Martin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.