Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Autre devinette mais de l'Ordovicien inférieur cette fois

Recommended Posts

Voici un échantillon (empreinte et contre-empreinte)  trouvé hier dans l'Ordovicien inférieur de la Montagne Noire (Floien).

Je sais que quoi il s'agit (depuis hier !).

Et vous ?

Largeur de la photo : 6.5 mm

Ori-Hfov6_5mm.thumb.jpg.1f8decad908368d50ffa81a36583b690.jpg

Il y a 3 heures, flachmat a dit :

Conularides?

Il y a 1 heure, EK80 a dit :

Opercule de gastéropode ?

il y a 40 minutes, elasmo a dit :

Voir du coté des Hyolithes ?

il y a 40 minutes, elasmo a dit :

du coté des échinodermes ?

Il s'agit d'un autre phylum que ceux cités ci-dessus.

Allez, d'autre propositions ?

il y a une heure, elasmo a dit :

une plaque de cirripedes, donc possible crustacé ?

On pourrait en effet confondre, mais on est là dans l'Ordovicien inférieur.

il y a une heure, fred39 a dit :

Conodontes ? Pygodus ?

C'est bien vu, mais ce n'est pas ça.

Il y a 1 heure, fossilo19 a dit :

genre de Plumulites?

Et bien, voila la bonne réponse !

Je ne connais pas le genre (aucune étude publiée sur ces faunes de MN), mais c'est un morceau de Plumulites (au sens large).

L'échantillon photographié est un sclérite isolé d'un annélide qui était recouvert d'une armure de plaques.

Ce n'est pas rare mais pratiquement jamais récolté par les fouilleurs qui se concentrent en général sur les trilobites et les échinodermes dans ces terrains.

Voici une des rares figurations qu'on trouve sur le web d'un individu complet.

Plumulites-GR-11-2023.thumb.jpg.c0ec1c26d4aa2ee6692524f4843effa4.jpg

je n'ai pas de référence précise malheureusement, mais il en a été trouvé dans les ardoisières d'Anjou! (j'en ai vu un chez une angevine de souche qui n'y connaissait rien en paléontologie mais  qui avait cette 'petite bête' sur une ardoise  à laquelle elle tenait [impossible de lui faire céder l'échantillon, héritage familial,  même en proposant de chouettes fossiles en échange]. Après un peu de recherche, je lui avais identifié 'Plumulites' et c'est pour cela que j'ai reconnu ton échantillon ...

edit : je viens de retourner dans mes 'archives', voici un pdf, et je vois dans la biblio citation d'une référence pour le massif armoricain

plumulites Vinther-Rudkin-2010.pdf

Edited by fossilo19
ajout fichier prf

Bonsoir,

Comme toujours j'arrive un peu tard...

Bravo à Guy pour cette belle détermination et pour ce remarquable fossile pas hyper courant.

Rare dans l'Ordovicien du Sud de Rennes.

Pour plus d'informations :

Dans le numéro 31  (2017) de la revue "Fossiles" relatif à l'Ordovicien Inférieur des Fazouata du Maroc, des annélides (Plumulithes bentsoni) ont été retrouvés quasi entier.

Avec photo de l'holotype dont les parties molles sont conservées.

Les références bibliograhiques indiquent :

Vinther et al 2008

Parry et al 2006

Dans la revue Voir page 29.

Philippe

il y a 15 minutes, fossilo19 a dit :

merci Philippe pour ce complément d'informations, je vais retourner voir ce numéro de "fossiles" dont je viens de recevoir hier le dernier numéro....(bien triste de voir disparaitre cette revue de qualité ! )

Oui je confirme, moi aussi reçu le dernier numéro hier, et c'est aussi le dernier numéro du Règne Minéral.