le géologue du 35 Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 ne t'inquiète pas toutes mes trouvailles sont répertoriées. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 j'ai créé un blog sur les minéraux et fossiles de l'Ille et Vilaine.Je suis en train de le compléter mais allez jeter un coup d'œil histoire de voir ce qu'on a dans notre département. Citer
lekev35 Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Voilà les quartz et pyrite de la derniere carrière visitée ! Ca c'est la pyrite qui est rose mais qui tire plus vers la couleur rouille. C'est plutôt sympa. Une autre image de la pyrite couleur rouille mais en plein jour. J'ai fais en sorte de réduire les images à 25% de leur taille originale. Je suis désolé si certaines sont floues ou que mes gros doigts viennent gâcher les petites pièces. Citer
lekev35 Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Je suis désolé, mais les images étaient censée être à 25% de leur taille normale, je ne comprend pas. J'ai pourtant tout fait... edit : ah bah un coup ça marche, un coup ça ne marche pas... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 ouais super pour les photos. J'attendais ca avec impatiente.J'aime beaucoup les photos 1 et 5. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Au fait lekev35, petite astuce : si tu es embêté par l'argile blanche qui s'incruste entre les cristaux, tu fais tremper ta pièce dans une bassine emplie d'un fond d'eau de javel puis le reste d'eau.Tu laisses tremper un bon après-midi puis avec une brosse à dents tu frottes un petit peu et ça part tout seul. Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 pour fignolé un peu : un p'tit coup de karcher ................(la brosse a dent passe pô partout !!) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 oui c'est vrai que la brosse a dents ne fait pas tout. Citer
lekev35 Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 On verra quand j'aurai le temps. Maintenant il ne nous reste plus qu'à trouver le sol de la carrière d'où ont été extraites les roches sur lesquelles repose la pyrite. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Au fait j'ai eu des informations supplémentaires sur la carrière(âge du grès et autres) Citer
lekev35 Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 D'un autre côté, pour un expert ça n'aurait pas trop été difficile vu les belles traces dans la falaise. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 j'ai demandé un un ami du club de Rennes et il m'a trouvé des infos très complètes. Il y a possibilité de trouver des fossiles là-bas. Citer
pyro26 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour!! Je sais que je m'incruste un peu mais es ce que quelqu'un connaitrais un moyen pour avoir des informations sur le club de mulhouse? Je voudrai m'y inscrire mais je ne sais pas comment faire ! A bientot! wulfénix26 Citer
lekev35 Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 http://www.geopolis-fr.com/annu2.html Et tu cherches mulhouse à l'aide du numéro de département de la ville. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Comme promis voici les photos des pyrites et quartz dont on parlait. Certains quartz ont des inclusions de chlorite(vert) et d'autres inclusions encore indéterminées. Il y a pas mal de photos mais j'aime bien quand on peut voir plusieurs prises de vue. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Encore d'autres photos mais cette fois-ci ce sont des calcites et elles viennent d'un site calcaire du dévonien. Et un bloc de calcite cristallisée de 15kg et qui a pour dimensions 30x20cm Et il y a encore d'autres belles calcites qui nous attendent là-bas. Citer
lekev35 Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Les photos sont excellentes ! Tes quartz avec la base violette font penser à de l'améthiste sur la photo. Je pense que c'est la roche mère qui fait ça, ou bien la photo. ;p En tout cas les quartz sont magnifiques ! De même pour le filon de pyrite ! Une belle surprise quand on y repense. On va pour du quartz et on tombe sur de la pyrite, et pas qu'un peu ! ^^ Pour la calcite, elle est effectivement rose à certains endroits comme tu me l'avais dit. Si on pourrait en trouver de la rose translucide ce serait bien. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 pour le quartz qui ressemble a de l'améthyste c'est dut a une inclusion dans le quartz mais aussi a un dépôt minéralisé violet à la base des cristaux. Et pour la calcite je pense effectivement que l'on peut en trouver de la rose translucide. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 en fait pour la pyrite, c'est exactement la même roche sur laquelle elle se forme.Sur tous les morceaux que j'ai ramenés, c'est toujours la même roche(grès à bandes pigmentées). Ce type de grès est surement du au contact des 2 zones(ordovicien /silurien). Citer
lekev35 Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Seulement il doit y avoir une zone bien spécifique où se trouve la pyrite, et j'espère qu'on va pouvoir la trouver. Car le quartz... le quartz... mais si on peut prendre de la pyrite en plus ça ne serait pas de refus. Citer
Hervé 22 Posté(e) 25 janvier 2009 Signaler Posté(e) 25 janvier 2009 Vous avez fait de belles découvertes,j'aime bien les quartz,ils sont sympa! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 janvier 2009 Signaler Posté(e) 25 janvier 2009 D'après certaines personnes, le milieu de formation de ces quartz(en aiguilles) avec des grès anciens, on pourrait y trouver également des anatases. Citer
EricT Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Salut, Quelles sont vos sources pour citer des anatases dans ce coin ? Pour ma part, je n'en ai jamais entendu parlé mais certains faciès des quartz que vous montrez rappellent d'autres choses où justement des quartz hyalins sont associés, entre autres, avec des anatases...Et un encaissant de grès ou de grès quartzitiques va aussi bien dans ce sens...Avez-vous des infos plus détaillées? Eric Citer
lekev35 Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Bon, pour ce qui est de moi, je ne connais pas ces sources vu que ce sont celles de géo35. Ces sources viennent soit d'un forum concurrent (^^), ou soit de l'association minéralogique basée à Rennes. Donc ce n'est pas lui qui a dit qu'il y avait de l'anatase, mais sa source. On ne fait que rapporter les informations qu'on nous donne. Les mettre ici nous permettent d'ailleurs d'avoir votre propre avis sur ce qu'on nous a dit ailleurs. Tout ce que nous savons sur cette carrière : C'est une carrière de grès La carrière serait situé sur deux sols d'époque différentes : l'ordovicien supérieur et le silurien supérieur On y trouve du quartz et de la pyrite On a répertorié trois inclusions différentes dans le quartz, dont la chlorite, verte, mais aussi inclusions violettes, et je ne sais plus c'est quoi la dernière... La carrière est strillé à l'horizontale, mais aussi à la verticale, laissant apparaitre des sols complètement différents. On a par exemple un minéral blanc faisant penser à du calcaire ou tout autre chose de blanc ^^ et cela en plein milieu du grès. Le grès se présente sur plusieurs couleurs totalement différentes selon l'endroit où l'on se trouve dans la carrière, ils sont aussi plus ou moins durs. Je ne sais pas si ça peut aider. Je ne suis pas un expert comme vous l'aurez remarquer, j'espère avoir donner les bonnes infos. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.