Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine du Mont Blanc


Messages recommandés

Invité titane

Merci Redsun

Fluo 1 cm -Pointe supèrieure des Améthyste 'est-ce quelqu'un aurait un plan avec les sommets de la valée du Mont-blanc afin que je puisse situer l'endroit des découvertes.Merci

post-2062-1201385269_thumb.jpg

post-2062-1201385276_thumb.jpg

post-2062-1201385282_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de redsun.

En fait, l'altitude ne change rien au problème, les cristaux se sont formés à des profondeurs respectables, peut-être même avant ou pendant la surrection du massif.

Pour la température de formation de la fluo, si vous avez l'habitude de la rencontrer dans des filons de basse température voire même dans du sédimentaire, je la connais dans des filons à étain-tungstène réputés de haute température ou dans des pegmatites avec béryl. De la même manière, le quartz se trouve aussi en milieu sédimentaire (septarias). Donc en fait, il n'y a pas vraiment de règle pour ces deux minéraux, si ce n'est que la forme de hte température du quartz est plus héxagonale, sans faces inégales.

Amicalement, Serge

A part ça vos cailloux font réver le randonneur qui n'a jamais eu le courage de s'attaquer à la haute montagne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
A l'attention de redsun.

En fait, l'altitude ne change rien au problème, les cristaux se sont formés à des profondeurs respectables, peut-être même avant ou pendant la surrection du massif.

Hello,

Merci trenen23

J'avais effectivement pensé à cela (le fait que la formation soit avant la surrection du massif) mais n'en étant pas certain,d'où la question.

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques fluos roses ...

(Excusez moi pour les photos, les cristaux sont assez petits ('fin, pour l'endroit, c'est relatif !!!) et je suis un bien piètre photographe ...)

Tous les cristaux font partie du même "caillou", il y en a encore d'autres, mais là, trop petits pour que je sache en faire une photo convenable ...

Ici, un gros cristal et un tout petit :

2fluossw0.th.jpg

Un joli isolé :

cristalisolvr6.th.jpg

Plusieurs cristaux quasi collés les uns aux autres :

plusieurscristauxprochevx5.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu-tu préciser où se trouvent les Aiguilles Vertes car dans le Mt-Blanc il y en a qu'une

Heu, il y en a pas deux ? La Verte et la Petite Verte ? ( celle qui est juste en face quand on sort de la benne aux Grand Montets, et que tout le monde fait... la trace en Z est une véritable autoroute à la montée et c'est tout droit pour la descente... :P )

Bon, je sais ca fait pas avancer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu-tu préciser où se trouvent les Aiguilles Vertes car dans le Mt-Blanc il y en a qu'une et je ne suis pas au courrant que l'on ai trouvé de la fluo grise sur hématite (je peu me tromper)

post-957-1201465484_thumb.jpg

Si Titane a raison, elles viennent bien de la zone en question. En fait elles sont très légèrement violettes, car les plus grosses étaient violettes. Elles ne viennent pas tout à fait de la Verte mais bon... c 'est vraiment dans le coin et si ça intéresse il y en a d'autres la haut ou dans ma cave. je vais en mettre à la prochaine bourse de Chamonix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-18-1201514471_thumb.jpg

Je me suis toujours demandé de quel endroit pouvait venir cette fluo sur quartz avec hematite,maintenant je mettrai massif de l aiguille verte.

Il est à noter que l hématite se trouve aussi en inclusions dans le quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...