1GM Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Bonsoir, En passant aux UV un échantillons de cubes de la Barre, j'ai constaté, sur le flanc de l'échantillon quatre point brillants Rouge/Orangé aux UV courts. J'ai éssayé de regarder de près avec une loupe ( heu, en fait trois l'une sur l'autre... mais bon ) mais j'ai rien vu de vraiment spécial. ( j'ai le même problème avec du quartz de Chaméane... qui brille jaune/vert... la au moins j'ai une idée du pourquoi ) La question est : qu'est ce qui peut briller rouge/orangé aux UV ( court... ne réagit pas aux long. ) dans le substrat quartzeux de la Barre. :coucou!: Comme j'avais rangé l'appareil photo, pas de photos ce soir, j'essayerais d'en mettre demain. Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Le rouge orange en UV courts c'est souvent de la calcite. Mais il y a peut-être autre chose ! le sablais :coucou!: Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 :coucou!: Est-t-il aussi fluorescent sous ondes longues ? @+ Citer
1GM Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Est-t-il aussi fluorescent sous ondes longues ? La question est : qu'est ce qui peut briller rouge/orangé aux UV ( court... ne réagit pas aux long. ) dans le substrat quartzeux de la Barre. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 :coucou!: Oui, ce qui permet de dire que ce n'est pas de la scheelite, qui elle réagit au ondes longue dans 98% des cas.... @+ Citer
le sablais Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 Je croyais que la scheelite fluorescait en Bleu !!! :coucou!: le sablais Citer
agcambrai Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 :coucou!: Oui, ce qui permet de dire que ce n'est pas de la scheelite, qui elle réagit au ondes longue dans 98% des cas.... @+ Pour moi, la scheelite n'est fluorescente que sous UV court!! donc je n'éliminerais pas cette hypothèse comme ca... Mais la calcite reste un bon suspect je pense. A+ GG Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 :coucou!: En effet, j'ai un cd-rom qui parle des ondes longues et courtes avec fluorescence quasi systèmatique, je suis allé voir dans les bouquins, où là on ne parle que des ondes courtes... Ayant déja rencontré des erreurs sur ce cd, je fais d'avantage confiance aux bouquins... Donc l'hypothèse n'est pas à écarter en fin de compte ! @+ Citer
cascaillou Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 d'apres un bouquin assez calé (grande encyclopedie des mineraux) la scheelite presente une luminescence bleue (uv courts comme longs) Citer
1frangin Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 bleu au UV pour la scheelite !! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 certainement pas la scheelite qui donne aux UV courts du blanc-bleu mais une blende riche en cadmium peut donner de l'orange en UVL.et probablement aussi en UVC. Citer
M-adit Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 Tiens ça me rappelle un truc marrant... Ma copine m'a traîné il y a peu dans une boîte de nuit et, alors que je me morfondais à ma table, je me suis rappelé que j'avais un morceau de fluo verte de Maine dans la poche! (oui, j'ai des trucs comme ça dans mes poches! ). Je l'ai sorti et j'ai eu la suprise de voir qu'il apparaissait bleu-violet à la lumière des néons "noirs"! Je ne pensais pas que les UV longs le ferait réagir mais c'est la preuve qu'on peut être surpris par des choses que l'on croit connaître... A+! MD. Citer
1GM Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 Je l'ai sorti et j'ai eu la suprise de voir qu'il apparaissait bleu-violet à la lumière des néons "noirs"! Celle de la Barre fait pareil.... Bleu violet aux longs comme aux courts... C'est bien plus impressionnant sur les vertes que sur les violettes ou les bleues... je vais voir si j'arrive à faire des photos d'un peu tout ca. Citer
1GM Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Voila la coupable... Sous UV Courts. Citer
1GM Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 La même en couleur.... sous UV Long. J'ai beau triturer l'image dans tout les sens, je peux pas faire mieux. Citer
1GM Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Et au naturel.... Enfin presque.... C'est pas violet c'est gris... J'ai du un peut trop forcer sur Photoshop. Citer
1GM Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Et vu de coté, histoire de compléter.... Citer
le sablais Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Si c'est de la calcite, essaye un tout petit peu d'acide à l'endroit en question ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 c'est quand meme tres rouge pour de la calcite ..................?? et quand tu regarde les "point rouges " en lumiere naturelle .............ils correspondent a quoi ? mineral de quel aspect ?? ou tu vois rien ........... Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 trouvé ça sur le net : ""Ainsi des spermatozoïdes vivants émettront une fluorescence verte et les spermatozoïdes morts une fluorescence rouge ; il peut arriver que certains ..."" est que ça peut avoir un quelquonque rapport ?????? je cherche une porte !! Citer
1GM Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 c'est quand meme tres rouge pour de la calcite ..................?? et quand tu regarde les "point rouges " en lumiere naturelle .............ils correspondent a quoi ? mineral de quel aspect ?? ou tu vois rien ........... Je suis en train de les passer dans 'toshop.... prises en mode macro n lumière normale et UV. A vue de nez et d'oeuil humain c'est tout petit et jaune, un peu jaune pyrite... Mais il n'y en a pas partout ou ca brille rouge.... et il y en as ou ca ne brille pas.... sinon je vois rien de vraiment concluant... juste une masse grise. Citer
1frangin Posté(e) 22 janvier 2008 Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 ce qu'il faudrait c'est reperer sous uv les points rouges et les regarder a la loupe en éclairage normal .........je sais c'est pas si évident !! (peut etre avec des petites fleches en papier collant ??) Citer
1GM Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Voila voila, j'ai mieux que des flèches.... des Macrophotos... Sous UV.... le champ de l'image est tout petit. Citer
1GM Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2008 Même champ, même position d'appareil, même réglages... en Lumière normale ( LED Blanches de Frontale en fait ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.