alex.tre Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Auriez une idée pour ce pied ( je pense...) trouvé dans un ravin dans les Corbières lors de recherche de septaria ( environnement silurien oxfordien ...) Merci pour vos idées ! J'avais pensé à un pied de crinoïde mais cela ne semble pas correspondre, la section de ces "racines " ne comportent aucune forme particulière Citer
Aldebaran66 Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Silurien-Lochkovien et Dévonien dans la zone. Citer
alex.tre Posté(e) 2 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2024 il y a 6 minutes, Aldebaran66 a dit : Silurien-Lochkovien et Dévonien dans la zone. Merci pour la précision ! Citer
alex.tre Posté(e) 3 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Il y a 9 heures, Aldebaran66 a dit : Pentacrinite ? Je ne pense pas, c'est pour cela que je disais plus haut que la section n' avait aucune forme particulière Citer
99bjlg Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonjour. Ne s'agirait il pas d'une éponge ramifiée? Citer
alex.tre Posté(e) 3 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonne idée à approfondir ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 il y a une heure, alex.tre a dit : Je ne pense pas, c'est pour cela que je disais plus haut que la section n' avait aucune forme particulière Peut être parce que érodé/lissé par l'action de l'eau... Et puis c'est quoi ce o'tablo (du Luttitien) à coté Citer
fossilo19 Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 sans certitude absolue, pour moi cela évoque quand même un pied d'ancrage de crinoide, malgré l'absence de structure particulière Citer
fred39 Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonjour Pour moi aussi Pied de crinoïde , les sections sont très variable ... Mais l éponge peu être une piste aussi Fred Citer
99bjlg Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Est il possible d'avoir une photo en gros plan du sommet et une autre du bout du morceau du bas en forme de rectangle? Citer
alex.tre Posté(e) 3 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2024 il y a 9 minutes, 99bjlg a dit : Est il possible d'avoir une photo en gros plan du sommet et une autre du bout du morceau du bas en forme de rectangle? Voici les photos demandées Citer
99bjlg Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Merci. Je pensai voir des canaux.Et je n'en vois pas. Cordialement Citer
fred39 Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Pour comparaison des photos d intérieurs d une crinoïde Pour moi sa ressemble ! Faudrait voir avec une éponge ? Citer
alex.tre Posté(e) 3 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Merci pour vos interventions ! Résultat après quelques heures de dégagement, je pense m'arrêter là de peur d'abimer ... Citer
alex.tre Posté(e) 3 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2024 il y a 19 minutes, fred39 a dit : 👌👌👌travail remarquable... Merci ! Après maintes recherches il semblerait que ce soit bien la partie radiculaire du grappin (holdfast en anglais) d'un crinoïde et peut être plus précisément d'un eucalyptocrinus (ça tombe bien ils vivaient au silurien ....) un clin d'œil à @fossilo19 Suis toujours ouvert à d'autres propositions ! Citer
Grock Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Sympa en tout cas, le travail de dégagement et magnifique Citer
Gratophil Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Bonjour, Très belle découverte ! Félicitations Philippe Citer
alex.tre Posté(e) 5 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Merci, mais il faudrait surtout féliciter @Aldebaran66 pour son œil de lynx sur le terrain ! Citer
caterpillar Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Ah bon? Il y voit quelque chose lui? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Bah c'est bibi qui l'a trouvé en traquant la septaria dans un ravin. D'ailleurs, Bibi n'y est pas non plus pour rien concernant pas mal d'autres "cailloux" présentés par mon padawan Alex (mode autocongratulation off) Citer
alex.tre Posté(e) 6 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Il y a 9 heures, Aldebaran66 a dit : D'ailleurs, Bibi n'y est pas non plus pour rien concernant pas mal d'autres "cailloux" présentés par mon padawan Alex (mode autocongratulation off) C'est un véritable guide et qui a du "pif" en plus Citer
grenat66 Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Il y a 10 heures, Aldebaran66 a dit : (mode autocongratulation off) ... dont l'usage immodéré peut conduire au port de chaussures orthopédiques (pour le maintien des chevilles... bien sûr) Mais c'est vrai qu'il a du pif le gaillard ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.