Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pegmatite ?


Messages recommandés

Peg sans problème, a tendance géodique, parce qu'il est assez limpide, et fumé, ce qui n'est pas le cas dans le massif pur et dur, plus gris et riche en inclusions gazeuses qui lui donnent un aspect trouble. J'ai trouvé0 un bloc dans ce genre vers chez moi, qui était très riche en béryls. Vérifie s'il n'y a pas des sections hexagonales de béryls dans le quartz (la où il y a des traces de feldspaths, le quartz arrivant en dernier dans les peg les béryls ne sont jamais dans son cœur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dureté estimée entre 6 et 7.

Les parties oranges sont en fait de l argile coincé entre le quartz noir ( cœur de la pierre) et une fine couche de verre incolore. Ces parties se détachent très bien, le reste c est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Bonjour, quelqu'un a t'il une idée pour ces plans?

Du clivage? Normalement pas dans le quartz mais il y a des exceptions.

quartzclivages.thumb.jpg.dc5016192540c11e08864a3f00a2f5da.jpg

Pourrais tu mettre un échelle sur la photo? Si tu me dis 25kg, je pense à un volume entre 9 et 10l, mais c'est pas facile. Genre la taille d'un seau de maçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Sur cette copie d'écran des trucs en chevron en noir, le rouge c'est ce que pense être les plans que j'avais mis en rouge sur la vue précédente.:

image.thumb.png.1dd1b6a6d5a446dab49da4e6b783f388.png

J'édite ce message, mais c'est une question qui me turlupine  depuis le début, pourquoi Pegmatite? Parce que dans la question on a dit calcite, quartz, feldspath? 

Donc ma question, pourquoi pegmatite, et que sont ces plans?

je lis pour la dureté : dureté estimée entre 6 et 7, ça veut dire quoi? Comment a été faite cette estimation?

Je m'excuse de douter, mais au départ on a lu calcite.  Et finalement le test HCl, dit carbonate négatif. J'ai pas lu un truc du genre 'j'ai testé sur les cristaux oranges et sur les cristaux blanc, noir etc.." Bref on part avec une roche qui contient plusieurs minéraux, d’après l'auteur, et les tests ne  font aucune différence entre différents minéraux. Pour la dureté pareil

 C'est vrai que je ne vois pas plusieurs minéraux, et c'est d'ailleurs cela qui m'interroge pour le terme de pegmatite. Ils sont où les feldspaths? En fait c'est idiot mais pour pegmatite je vois trois ingrédients, du quartz, des feldspaths et des micas., c'est une vision simpliste, mais il ne faut pas la perdre de vue.

Par exemple, si je trouve un bloc issu d'un filon de quartz, je ne vois que du quartz, je ne dis pas pegmatite. Une pegmatite c'est une roche, elle n'est pas mono minéral.

Donc ici pour moi, pas de pegmatite, il n'ya rien qui puisse dire c'est une pegmatite. Sur les trois constituants usuel de la pegmatite, il ne semble il n'y en avoir qu'un. C'est pas suffisant.

Quant à quartz, et bien il faut m'expliquer les plans que j'ai surligné.

Bien sur je peux me tromper.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Pour bien me faire comprendre je reprends des photos :

C'est surprenant comment la même roche mouillée ou non, peut donner des résultats très différents:

20240401_185940.jpg.70569c94b107b83d27b6c493273cc80c.thumb.jpg.5b006a565a90e9989b6ddfd1ca6052a1.jpg20240402_150245.jpg.71186d1f633d33fe7f02a655c4404a0f.thumb.jpg.c6ed003447ef4edb88524a8f1f3fd884.jpg

C'est la même chose à une rotation près.

 

20240402_150222.jpg.48b00d82637dc172e59c97e4441e07c6.thumb.jpg.398a36967405b181c0c8f1e8b0ac1480.jpg

20240401_185953.jpg.c4e88cd3eca45bfaf5596d4c9563c72c.thumb.jpg.5c1a0903fec8a8d755791314e5e9713f.jpg

pareil, la même face à une rotation près.

C'est étonnant non?

Pas vraiment, mais on ne nous dit rien sur la différence entre les deux photos. Mouillée?

Mouillée, comme on nous dit feldspath, on pense les plages oranges comme des feldspaths, mais sec, cela semble un peu différent. C'est toujours des feldspaths?

Si c'est le cas le test de dureté doit nous le monter. mais il ne faut pas faire à la louche. Il faut faire le test avec du quartz. c'est quoi la différence de dureté entre du quartz et un feldspath? Pas grand chose. C'est pour cela que j'aimerai savoir comment et sur quoi a été fait le test.

En plus on nous dit : "

Dureté estimée entre 6 et 7.

Les parties oranges sont en fait de l argile coincé entre le quartz noir ( cœur de la pierre) et une fine couche de verre incolore. Ces parties se détachent très bien, le reste c est une autre histoire."  Moi cette réflexion me conduit à penser que l'on est loin d'une pegmatite. Et a quoi ressemble ce verre incolore? 

"Bonjour,

J'ai récemment trouvé un gros bloc type, calcite/Quartz/Felspath dans le Rhône ( environ 25 kg)

Je pense à une pegmatite.

Quels sont vos avis ?"

 Non, ce n'est pas une pegmatite. Pourquoi parler de calcite? De quartz? de feldspaths? Qu'est ce qui te conduit à dire cela?

 

J'aimerai aussi que tous ceux qui ont abondé dans ce sens explique leur point de vue.

Je cite par ordre : @AMEDE, @ice tea @icalreacyon.  S'il vous plait, expliquer votre point de vue, si vous dites quartz pourquoi vous dites pegmatite et pourquoi vous dites quartz? Comment expliquez vous les  plans que j'ai mi en rouge?, 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Allez, ok pegmatite, la calcite se cache derrière les feldspaths qui eux même essaient d’être invisibles. Donc un quartz fumé dans une pegmatite. Il est magnifique ce quartz fumé! 

Donc tu as bien ramassé une pegmatite.  (Roche dont les minéraux sont développés en très gros cristaux, généralement de composition granitique, et riche en minéraux accessoires (tourmaline, béryl, grenats, sulfure, uranium, niobium, terres rares, etc., pour les pegmatites granitiques). Comme les cristaux sont géants, la composition granitique n'est pas visible ici. Tu es sur un gros cristal de quartz, et en plus, c'est un truc fantastique, il est fumé. Merci le Rhône.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour répondre à vos questions, les premières photos ont été faites à l'ombre,  les autres en plein soleil.

Toujours pierre sèche.

Je me suis amusé à dégager une partie blanche cet après-midi que je ne trouvais pas à mon goût. Il en résulte que cette partie blanche mate (Felspath je pense) recouvre une fine épaisseur de quartz de 0.5 cm ( parfaitement transparente) puis on trouve le quartz noir qui doit constituer tout l'intérieur de la pierre.

J ai fait un test de dureté avec un autre quartz, très faible rayure en retour, d'où mon estimation de 6 à 7.

Masse 26 kg, il faudrait que je calcule la densité avec une grosse bassine, je vous donne les dimensions demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 41 minutes, gouj a dit :

Bonsoir,

 

Je me suis amusé à dégager une partie blanche cet après-midi que je ne trouvais pas à mon goût. Il en résulte que cette partie blanche mate (Felspath je pense)

 

Mais pourquoi? pourquoi tu dis felsdpath? 

Au fait c'est quoi cette histoire de très faible rayure. Sur quoi, as tu fait donc une rayure avec un bout de quartz? 

Donc tu as eu une borne sup. mais c'est quoi la borne inf?

Et tu l'as fait sur quoi? ce qui te semble des feldspaths?

C'est vraiment pas clair.  Si tu crois voir plusieurs minéraux, alors il faut plusieurs tests .  Un test pour le truc que tu crois être des feldspaths, un test pour le truc que tu crois être du quartz. 

En fonction, le résultat ne sera pas le même.

Mais j'abandonne, ok pour pegmatite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit d'un quartz provenant d'une pegmatite et non pas d'une pegmatite, et je n'ai jamais dit elle contraire.

Je suis quasi certain qu'il vient d'une peg, car on a un monocristal, non constitué de beaucoup de cristaux accolés comme en filonien, sans zonation, donc ça a poussé relativement vite.

Je ne pense pas qu'il sois pneumatolytique non plus, généralement ces quartz sont de type 'gras', ils ont gris, très riches en inclusions gazeuses et autres (celles ci sont réparties uniformément), ce qui fait qu'il n'as pas de transparence.

Mon dernier argument pour un quartz d'une peg esr la présence de ces "traits" blancs en son sein, je pense que c'est des zones présentant plus d'inclusion gazeuses, sans en être certain, peut être que @phoscorite sais ? Toujours est t'il que ces structures sont typiques des pegs.

Pour tes plans de clivages, je pense qu'il s'agit de fissures présentent dans le quartz, j'observe assez souvent ça (quasi systématique), et c'est parfois peu rectiligne et rempli d'une fine pellicule d'argile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Bonjour, merci pour les nouvelles photos.

Donc en gros pour les dimensions 11 piéces de 2euros pour la plus grande hauteur et 7  pour la plus grande largeur.

quartz.thumb.jpg.30d846b42e6340cc19fd3eda1e6eb747.jpg

 

image.thumb.png.536f4de12dbb46d497b37780f82d81da.png

La photo ci dessus c'est peu plus que la pièce de deux euros.

image.png.c459fca907df4171f815c3dec8b244dc.png

Ici c'est la taille d'une pièce de deux euros.

Je serai curieux de savoir comment se casse ce bloc, la forme des morceaux.

Voilà, toutes ces fractures, micro fractures m'interrogent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...