Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minerai d'or


Messages recommandés

B)

Peut-être bien avec du mercure, non ?

@+

:coucou!: :clin-oeil::rougir:

CA VA PAS !!! de donner de tels conseils, c'est n'importe quoi !!!!. :cryss::treve: :

L'usage du mercure n'est pas fait pour le minerai d'or, il est utilisé par les orpailleurs d'Afrique et d'Amérique du sud pour récupérer la partie très fine de l'or alluvionnaire (poudre et petites paillettes) L'usage de mercure est STRICTEMENT INTERDIT EN FRANCE, il est premièrement dangereux pour l'utilisateur puis pour l'environnement. L'usage de ce mercure a été utilisé dans les mines pour séparer l'or libre (or natif) contenu dans les minerais (mines de la Bellière, Chéni, La Lucette) mais dans des conditions industrielles bien précises. L'usage industriel du mercure dans les mines d'or modernes occidentales a quasiment disparu à partir des années 1960 et avantageusement remplacé par la concentration par flottation et par la cyanuration, qui contrairement aux idées reçues, est plus sûr et moins dangereux. Son usage ne peut être envisagé que dans des installations industrielles et fait appel à une technologie et une chimie très élaborées qui échappent au particulier.

Ta phrase ne semble pas très bien formulée, qu'entends tu exactement par minerai et roche mère ? ne veux tu pas dire plutot or contenu dans le minerai.

Si ton souci est éventuellement de récupérer l'or dans un minerai, à condition que cet or soit libre et assez gros (supérieur 50 microns), il te suffit de concasser ou broyer très finement le minerai et de laver la poudre dans une batée. Si l'or n'est pas libre mais contenu dans la structure du minerai (généralement arsénopyrite ou pyrite), là faut avoir quelques capacités en chimie d'autant que la teneur de ces minerais dits "réfractaires" n'est mis à part quelques exceptions que de 2 à 15 grammes d'or par TONNE...

Si tu veux d'autres détails, contacte moi par message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minerai primaire est broyé ce qui te donne une pulpe. cette pulpe est ensuite mise en tas et est arrosé de cyanure qui dissout l'or. On récupère le fluide puis l'or en filtrant.

Un peu simpliste :siffler: Il peut effectivement y avoir lixiviation en tas mais pour les minerais riches cela se fait en cuves (lixiviation dynamique) - Filtration ???? le cyanure aurifère peut être traité selon 3 méthodes encore en usage : 1- par précipitation sur poudre de zinc, le Zn est ensuite dissout dans l'acide sulfurique pour récupérer l'or (procédé Merryl Crowe) autrefois en usage dans les mines françaises. 2 - Est venu ensuite le procédé CIP (carbon in pulpe) les solutions cyanurées passent à travers des lits de charbon actif. les charbons captent l'or et sont ensuite calcinés. les cendres sont ensuite fondues. 3 - Enfin dernière méthode en usage à Salsigne entre 1992 et 2004 : élution (rinçage) des charbons actifs chargés par une solution 'eau additionnée de soude un d'un peu de CN puis électrolyse de la solution d'élution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:mort de rire:

A CLERGUEMORT :

Je n'ai jamais dit de le faire, mon post N'EST PAS UN CONSEIL, d'autre part je te prie de bien vouloir rester cordial, je passe beaucoup de temps à lire tous vos posts bénévolement et à corriger les conneries... ce n'est pas pour me faire cracher dessus...

D'autre part je sais très bien que l'usage de mercure est interdit car nocif pour la santé (il se lie avec les molécules organiques les rendant non fonctionnelles => notion de ligand) et il s'accumule dans l'organisme (j'ai un cours de trois pages très détaillé là dessus au passage...), pouvant entrainer des troubles neurologiques entre autre... cependant c'est une technique qui a été utilisée pour récupérer l'or (et qui l'est toujours au bord de l'Amazone, à Madagascar, etc...), donc pourquoi ne pas en parler...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part je sais très bien que l'usage de mercure est interdit car nocif pour la santé (il se lie avec les molécules organiques les rendant non fonctionnelles => notion de ligand) et il s'accumule dans l'organisme (j'ai un cours de trois pages très détaillé là dessus au passage...), pouvant entrainer des troubles neurologiques entre autre... cependant c'est une technique qui a était utilisée pour récupérer l'or (et qui l'est toujours au bord de l'Amazone, à Madagascar, etc...), donc pourquoi ne pas en parler...

@+

Je l'avais bien compris ainsi pour ma part !

Malheureusement il y a encore des zones dans le monde où celà est pratiqué ! Et l'usage du cyanure n'est pas plus conseillé !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simpliste mais plutot vulgarisateur ce qui est plutôt interressant vu que geoforum n'est pas forcement destiné à des gens ayant d'énormes connaissances dans le sujet, mais plutôt à des gens en quête de connaissances.

Merci ₣ĿΩЛΣ de mettre les réponses dans leur contexte. Je ne suis jamais contre une réponse précise comme celle donnée CLERGUEMORT qui, de plus, ne semble pas avare de conseils judicieux.

Enfin, concernant, le mercure: une thèse sur le cycle du mercure (sol, atmosphère) et de ses conséquences néphastes de son utilisation (durant les 500 dernières années) sera soutenu courant février à Grenoble au LGIT. J'ai modestement contribué à la prise d'echantillons sols et eau lors d'une mission en Guyane. Cette thèse sera soutenu par Stéphane Guedron. Je vous donnerai la date exacte pour ceux que ça interresse, car, comme l'a dit Rémy, il faut en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Le mercure n'a jamais était THE polluant dans les eaux de nos fleuves.... et perso je m'inquiéterai plutôt du pyralène dans le Rhône issu de la décomposition de baril stocké n'importe comment dans les entrepots d'entrepreneur peu scrupuleux (qui touchent de surcroît des subvensions de l'Etat pour soit disant traiter ces produits...) Il y a aussi le cadmium... dans les peinture, les pesticides dans les déserbants que monsieur tout le monde utilise n'importe comment...

Pour ce qui est de la politesse et de la cordialité ici, je te crois très mal placé pour en parler... Après il faut avoir le courage d'assumer ce que l'on écrit... et d'éviter de se "rattraper après les branches" quand la chute est inévitable... Quant à jouer la carte de mon âge c'est purement puéril, je ne réagirai même pas...

Sur ce, j'invite tout le monde à reprendre le topic initial, tout nouveau post tendancieux entrainera la clôture du sujet, et cela serait bien dommage...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prospect111 pour en revenir à ta question et à ce que voulait ire Remi, était utilisé et est encore utilisé dans certaine regions du monde, le mercure pour recupérer l'or. Grosso modo, le mercure à une forte affinité avec l'or, (cad qu'il aime bien l'or). Certaines exploitations utilisaient donc le mercure pour " retirer " l'or de la roche. Les chercheurs d'or recupéraient ensuite ce Mercure riche en or. Le probleme c'est que le mercure est toxique et donc pas vraiment interressant pour les exploitants. Pour récupéré l'or qui ce trouve dans le mercure, il fallait donc le chauffer pour faire évaporer le mercure et garder l'or. C'est un peut comme un morceau de baton emprisoné dans de la glace, pour le récupérer faut chauffer pour faire fondre la glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne désespère pas de travailler dans l'or d'ici peu et approfondir ce sujet. D'ailleurs tu sembles bien calé la dessus, si tu avais de la documentation sur ces différents procédé, je suis preneur!

:clin-oeil:

pas de problème, envoi moi un mail perso car le sujet et vaste, je pense pouvoir répondre à pas mal de tes questions.

Offre valable à tout ceux que le sujet intéresse.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Prospect 111 et aux autres, ne mélangez pas l'extraction de l'or alluvionnaire et l'extraction de l'or dans les minerais, d'après le message initial, il me semble que Prospect 111 était intéressé par l'or dans les minerais. J'ai donné la réponse adéquat concernant le sujet. Etant donné la confusion qui règne, voici un petit texte qui fait le point sur l'amalgamation au mercure de l'or ALLUVIONNAIRE, Je crois pouvoir avoir le droit de le reproduire et le donner à tous ceux qui veulent le faire, ceci dans l'intérêt de tous.

Quant au cyanure il ne s'applique uniquement aux minerais jamais à l'or alluvionnaire.

post-2791-1200863805_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distinguons le minerai primaire et le minerai secondaire:

dans le cas de l'or. Ce dernier est généralement associé à des sulfures present dans le bed rock. L'or est comme "emprisonné" avec ces sulfures et sa taille et de l'ordre de la dizaine de microns. On peut le voir trés bien dans certaines sections polies (associé avec la pyrite ou arseno-pyrite, notamment).

Par des processus d'altération, cet or peut étre liberé et etre re-concentré (cas des placers, paleo places, or lateritique...). On parle de minerai secondaire. L'or est generalement visible dans ce minerai, et est libre, c'est a dire sans association avec des sulfures. Dans ces cas, on lave à grandes eaux le placers, on passe le tout venant sur des tapis vibrant et autre tamis. Les petites les plus grosses sont recuperées, les paillettes seront amalgamés au mercure. Mais ça c'était avant!!! maintenant l'amalgamation au mercure est interdite.

en attendant d'autres reponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rester cordial en toute circonstance, et les notamment les courageux modo qui acceptent la tâchent ingrâte ici de gérer les échanges et de faire respecter les règles élémentaires de civilité...

Les échanges de bons niveaux et forts intéressants comme ici ont-ils besoin d 'être pollués par des enfantillages ?

Cordialement à tous :P.

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
:clown:

pas de problème, envoi moi un mail perso car le sujet et vaste, je pense pouvoir répondre à pas mal de tes questions.

Offre valable à tout ceux que le sujet intéresse.

:question:

hello,

Ah enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Ça fait plaisir. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qlq un sait comment sépare t-on le minerai d'or le la roche mère ? Et merci.

Pour redevenir sérieux : :super:

Au fait prospect 111 est ce qu'on a répondu à ta question ? ou as tu disparu dans les cuves de cyanuration d'une quelconque mine d'or. Ce serait sympa de nous dire si ça te convient, si on a fait avancé le schmilblick ou simplement un petit :super: ou :siffler: ou mieux encore :surpris:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...