Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour tous

Voila un piéce venant bien d Italie, il y avait une note dans l emballage....j en ai traduit Augite altérée venant de Basalte altérée? Monté calvarina(Vénétie)

https://climbfinder.com/fr/montees/brenton-ronca?? mais ne comprends pas le debut.

Pas fait trop de tests, sinon les cristaux sont de couleur noir a Verdatre fonçés....trait blanc...éclat brillant

ne bulle pas par Hcl

a peu près 5 sur 5cm de diamètre.

Merci en esperant que la pour une fois que l on trouvera assez facilement.

 

20240304_110725.jpg

20240304_110058.jpg

20240304_110245.jpg

DSCN1954.JPG

IMG_0462.JPG

IMG_0463.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Votre etiquette parle d'analcime (le minéral blanc) qui est une phase secondaire normale dans un basalte alcalin ou une basanite altérée. On est bien dans le volcanisme tertiaire alcalin de la Venetie.

Pour les cristaux sombres, j'aurais dit magnétite, mais augite est plus logique dans ce contexte. Vérifiez quand meme que ca n'attire pas l'aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense que la note descriptive ne correspond pas à l’échantillon représenté sur les photos.

 

En effet la traduction de la note est la suivante : " Welsite (?) les cristaux en rose et les cristaux blancs, avec des cristaux incolores d’Analcime et un cristal marron, peut-être d’Augite altérée, sur basalte altéré (Monte Calvarina)."  En fait je pense qu'il faut lire "Wellsite", qui est une variété baryfère de Phillipsite(Ca), et qui est justement une spécialité du Monte Calvarina. Mais si vous allez voir des images de spécimens de Wellsite sur basalte du Monte Calvarina - par exemple sur Mindat - cela n’a rien à voir avec votre spécimen.

 

A mon avis, ce caillou ressemble plus à un fragment d’ejecta volcanique du complexe Vesuvio - Monte Somma (carrière San Vito par exemple). Les octaèdres foncés pourraient être du Spinelle, et pour les cristaux clairs il y a foule de candidats, entre autres Anorthite, Albite, Meïonite, etc.

 

Toujours dans l’hypothèse "Spinelle", il pourrait également s’agir de la variété Pléonaste, provenant du Toal de la Foia dans le Trentin Haut-Adige, et les cristaux clairs seraient alors de l’Augite variété Fassaite. Mais il me semble que ces cristaux ne sont pas assez verdâtres pour être de la Fassaite; encore que sur la troisième photo la matrice claire apparaisse bien vert jaunâtre pâle, ce qui est compatible avec la Fassaite de cette localité...

 

La Magnétite est également une possibilité pour les octaèdres noirs : facile à tester avec un aimant. Dans ce cas la pierre pourrait provenir peut-être de Brosso ou Traversella,  entre autres localités. @greg la veine doit pouvoir nous aider pour ce qui est de ces sites et de l’hypothèse Magnétite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BUT a dit :

Toujours dans l’hypothèse "Spinelle", il pourrait également s’agir de la variété Pléonaste, provenant du Toal de la Foia dans le Trentin Haut-Adige, et les cristaux clairs seraient alors de l’Augite variété Fassaite. Mais il me semble que ces cristaux ne sont pas assez verdâtres pour être de la Fassaite; encore que sur la troisième photo la matrice claire apparaisse bien vert jaunâtre pâle, ce qui est compatible avec la Fassaite de cette localité...

 

La Magnétite est également une possibilité pour les octaèdres noirs : facile à tester avec un aimant. Dans ce cas la pierre pourrait provenir peut-être de Brosso ou Traversella,  entre autres localités. @greg la veine doit pouvoir nous aider pour ce qui est de ces sites et de l’hypothèse Magnétite.

J'aimais bien l'hypothèse pléonaste (spinelle ferrifère) du Trentin comme précisé plus haut, avec fassaïte en plus. J'avais un bout d'échantillon qui ressemblait bien à ça. Sinon, comme les autres, à défaut de spinelle, magnétite est une bonne piste. Mal connu en France mais sympa (et surtout le coin)

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg la veine

avec tout ses noms je m y retrouve pas trop, pourtant dés qu on donne un nom de minéral, meme si pas sur de vos cotés, je court lire mes docs et regarde sur la toile, mais vraiment pas faciles, je m y ferais pas, mais je vous remercie de me donné un grand coup de main! 

Pour répondre ça n aimante pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BUT a dit :

Bonjour

 

Je pense que la note descriptive ne correspond pas à l’échantillon représenté sur les photos.

 

En effet la traduction de la note est la suivante : " Welsite (?) les cristaux en rose et les cristaux blancs, avec des cristaux incolores d’Analcime et un cristal marron, peut-être d’Augite altérée, sur basalte altéré (Monte Calvarina)."  En fait je pense qu'il faut lire "Wellsite", qui est une variété baryfère de Phillipsite(Ca), et qui est justement une spécialité du Monte Calvarina. Mais si vous allez voir des images de spécimens de Wellsite sur basalte du Monte Calvarina - par exemple sur Mindat - cela n’a rien à voir avec votre spécimen.

 

A mon avis, ce caillou ressemble plus à un fragment d’ejecta volcanique du complexe Vesuvio - Monte Somma (carrière San Vito par exemple). Les octaèdres foncés pourraient être du Spinelle, et pour les cristaux clairs il y a foule de candidats, entre autres Anorthite, Albite, Meïonite, etc.

 

Toujours dans l’hypothèse "Spinelle", il pourrait également s’agir de la variété Pléonaste, provenant du Toal de la Foia dans le Trentin Haut-Adige, et les cristaux clairs seraient alors de l’Augite variété Fassaite. Mais il me semble que ces cristaux ne sont pas assez verdâtres pour être de la Fassaite; encore que sur la troisième photo la matrice claire apparaisse bien vert jaunâtre pâle, ce qui est compatible avec la Fassaite de cette localité...

 

La Magnétite est également une possibilité pour les octaèdres noirs : facile à tester avec un aimant. Dans ce cas la pierre pourrait provenir peut-être de Brosso ou Traversella,  entre autres localités. @greg la veine doit pouvoir nous aider pour ce qui est de ces sites et de l’hypothèse Magnétite.

 

 

Bonsoir...je lis et relis sans arret avant d y mettre un nom, ok pour Spinelle, donc si j ai bien compris, serais la variété Spinelle( Pléonaste)!! et pour ce qui est du vert/jaune il y a de petites parties minimes en quinconce..et un minuscule cristal vert clair, Variété Fassaite! serais ce bon ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fassaite est une variété d'Augite, normalement pauvre en fer, dénommée d'après le Val di Fassa dans le Trentin, où elle a été individualisée pour la première fois en tant que variété. On pourrait également considérer qu'il s'agit de Diopside contenant un peu de fer... De toute manière je doute que l'appellation "Fassaite" soit systématiquement étayée par une analyse chimique. Quoi qu'il en soit, j'ai passé en revue toutes les photos de "Fassaite" sur Mindat, et j'ai pu constater de visu que les spécimens provenant des localités du Trentin Haut-Adige sont dans l'ensemble de couleur assez claire, et parfois même très claire: vert jaunâtre très pâle à blanc cassé vaguement verdâtre.

Donc l'hypothèse Spinelle (var. "Pléonaste") sur matrice d'Augite (var. "Fassaite"), provenant du Toal de la Foia, semble une piste sérieuse.

Curieusement, le Pléonaste est une variété de Spinelle contenant du fer en substitution d'une partie du magnésium : le fer aurait manqué pour l'Augite mais pas pour le Spinelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes et vos recherches.

j ai relu ce matin comme souvent et bien des jours avant que Fassaite était une variété d Augite, pourquoi mon titre, mais comme je m y perd dans tout ça, Pléonaste lu aussi disant que Variété de spinelle etc..

Ps: mon cailloux est près de moi, et comme il y a du soleil, le Spinelle a une couleur noire verdatre et non noir tout court, ce que j avais noté a mon annonçe.

Je vais donc gardé ce titre mais en ?? et aussi pour la région!!

Je vais continué sur les cailloux d Italie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...