Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Antimoine et stibine en Auvergne


Messages recommandés

Une petite pièce trouvée en 1971 alors que je faisais du stop pendant les vacances pour remplir mon sac à dos de cailloux. A la sortie de Massiac, un paysan du coin m'a fait monter dans un vieux tub Citroên qui sentait bon ... la campagne... en discutant cailloux évidemment il m'a proposé de me montrer une ancienne mine de Sb, c'était sur la route de St Flour en contrebas sur la gauche. Mes souvenirs sont très vagues et depuis que l'autoroute passe par là je n'ai jamais pris le temps de reprendre cette route. Je me souviens d'une entrée de galerie assez large qui plongeait en profondeur avec des tas de débris de pots utilisés pour la liquation de la stbine. Cantalou et les Auvergnats, ça vous dit qq chose ?

post-2791-1200943169_thumb.jpg

depuis le temps les choses ont bien changées et les mines à l'epoque étaient multiples ...aujourd'hui je vois pas tres bien où ça peut etre (tu te souviens pas si il y avait un village non loin?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ça commence à devenir flou... 35 ans et plus ...

Je me souviens simplement de cette sortie de Massiac ça ne devait pas être très loin, il me semble que c'était vraiment en rase campagne. J'avais fait des photos mais la pellicule a été ratée, il ne me reste de cette virée que la mine de Langeac, le Beix et la cheminée de la Dahu ainsi que la bâtisse.

merci quand même, sinon je garde toujours avec beaucoup de tendresse cette pièce somme toute assez ordinaire mais chargée de souvenirs...

bonne soirée :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Une petite pièce trouvée en 1971 alors que je faisais du stop pendant les vacances pour remplir mon sac à dos de cailloux. A la sortie de Massiac, un paysan du coin m'a fait monter dans un vieux tub Citroên qui sentait bon ... la campagne... en discutant cailloux évidemment il m'a proposé de me montrer une ancienne mine de Sb, c'était sur la route de St Flour en contrebas sur la gauche. Mes souvenirs sont très vagues et depuis que l'autoroute passe par là je n'ai jamais pris le temps de reprendre cette route. Je me souviens d'une entrée de galerie assez large qui plongeait en profondeur avec des tas de débris de pots utilisés pour la liquation de la stbine. Cantalou et les Auvergnats, ça vous dit qq chose ?

post-2791-1200943169_thumb.jpg

J'ai pas mal vadrouillé par là et explorer beaucoup de sites de stibine !

Ce qui me parait le plus probable, c'est la mine de Luzer ! En contrebas de la route à gauche en allant vers le sud , l'autoroute n'est pas très loin. On y trouve encore un peu de stibine !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Chapmanite (vert) me semble-t-il,, kermésite (rouge) (à la Forge de Leyvaux, presque sur).

Pour la cérusite, étonnante sur les mines à stibine seule, possible à Fournial (voir l'inventaire du Cantal), peut être sur Les Anglais et la Rodde, mais le porteur de plomb est essentiellement la semseiyte, donc peu probable, peut être sur Langeac ....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 5 mois après...
  • 2 years later...

Bonsoir, Une tite question pour ne pas créer de doublons. Y a t-il une possibilité d'enlever ou plutôt de faire disparaître la stibiconite qu'il y a en enduit sur une stibine ?

Si quelqu'un peu réactiver ce sujet, ce ne serait pas une mauvaise chose au passage...

Je mets une petite photo de micro stibine de Massagettes (63) en attendant les Ouches...

post-1931-0-25010800-1339361148_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça vient de la mine du Colombiers (Angle Bas je ne connais pas), enfin ce qu'il en reste en déblais. Ça date du mois de mars. Si non, j'ai trouvé une petite pièce pas mal à Ouche ce week-end, avec cristaux typiques du coin, sauf que recouverts de stibiconite jaune-ocre... Et valentinite aussi peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est difficile d'enlever ces oxydes.

A la mine de la Forge c'est pire encore car la dessus se rajoute un encroutement d'oxydes ferreux épais.

En tous cas ça fait du bien de revoir ce post, et avec la stibine présentée de l'Alsacien les souvenirs me reviennent en tête.

Par contre j'aimerais voir une photo de plus grande taille pour te confirmer si elle vient bien de cette localité.

A cette époque nous étions également passés du côté de Saint Mary le Plain et je pense qu'elle en vient.

Quoi qu'il en soit je ne me souviens pas d'avoir vu de la calcite.

L'ensemble se trouvait toujours sur un lit de petits quartz.

post-1604-0-82278900-1339431214_thumb.jp

Exemple In-Situ, dépilage du haut, maintenant sous des m3 de terre et de roche...

post-1604-0-19490300-1339431229_thumb.jp

Stibine de la mine de la Forge, champ 8cm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...