Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l'amethyste en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Concernant la M.A, nous somme un petit musée communal qui à pour but de promouvoir une "particularité" local, en

L’occurrence l'améthyste et tenter de re-dynamiser un territoire.

Nous avons donc deux grands thèmes:

  • L'accueil touristique par la découverte de l'Améthyste et l'animation d'atelier de taille et polissage de minéraux et d'initiation à la "minéralogie".
  • La connaissance scientifique par des MIR qui sont des mémoires d’étudiants (3éme année) en geol minière de l'institut de LAsalle.

Pour animer tout cela, il y a, Pierre Lavina docteur en geol et petro, Adrien Labrit guide de montagne et licencié en geol puis moi, Nicolas Léger, lapidaire autodidacte et future de diplômé de gemmologie.

Nos projets :

  • un sentier de randonnées découvertes aux pays de l’Ameth (passant vers les gîtes remarquables de minéraux et de resto et repos)
  • des publications sur l'ameth et les autres minéraux du secteur
  • l'ouverture pour ma part d'une véritable taillerie autour des minéraux locaux et expertise gemmo (club de gemmo en préparation)
  • une émulation plus intense avec nos partenaires
  • proposer deux types de balades (loisir famille où gratte cailloux)

Voila dans les grandes lignes la M.A

Concernant Mr et Mme PLASSE, je n'y vois pas de guerre, juste une façon d'être ou des caractères incompatibles avec nous et notre projet,

C’est tout.

Il n'y a qu'à voire le monde, pour comprendre que l’humanité (ou certains hommes) aime à loisir, s'inventer des guerres pour avoir l'impression d'exister...

Et la vie n'est pas l'existence... La métaphysique d'Aristote nous le rappel

Sur ces doux mots qui excitent mon ésperance, belle journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand on parle du loup..... :marteau:

"""Concernant Mr et Mme PLASSE, je n'y vois pas de guerre, juste une façon d'être ou des caractères incompatibles avec nous et notre projet,

C’est tout.

Il n'y a qu'à voire le monde, pour comprendre que l’humanité (ou certains hommes) aime à loisir, s'inventer des guerres pour avoir l'impression d'exister...

Et la vie n'est pas l'existence... La métaphysique d'Aristote nous le rappel"""""

Pour quelqu'un qui cherche pas la guerre tu jettes des pierres CAZA .... :desole:

La vie de château te rend fourbe.

La M.A. est accès sur un vecteur de valorisation du patrimoine et du tourisme local pour une commune dont vous êtes salariés.

Ma femme et moi sommes accès sur faire partager notre passion de l'améthyste en montrant une réelle exploitation d'améthyste et qui en plus nous appartient.

Nous creusons à la main comme de nombreux lecteurs de géoforum et cela depuis 2006 et au même endroit, donc a trouvé une énorme quantité d'améthystes brut et cristallisées.

On existe depuis longtemps, l'améthyste est re-sortit de l'oubli grâce à notre rachat de la mine.

Ils savent que notre expérience et connaissance du sujet est grande.

On projette de faire visiter une galerie plus grande, et de toujours plus creuser pour trouver plein de belles pierres ...

On connaît tous les secrets et tous les aspects des améthystes de Pégut. Nous sommes accès sur l'authenticité et adorons creuser.

Hélas nous n'avons pour le moment pas de point de chute pour faire notre musée, ni point d'accueil.

C'est dommage car on a de quoi faire vraiment quelque chose de bien si on pouvais tout exposer, toutes ces années de découvertes et de polissage.

Projet en cours, pas de vitrine mais on a déjà la mine.

On fait visiter la seule galerie d'améthyste, on montre plusieurs filons, pleins de cristaux, on va creuser on trouve plein de choses, on repart avec des améthystes symboliques, puis on fait en fin de visite une expo/vente des pierres de notre gisement cristallisées ou que on a polies.

On montre notre passion comme on la vie.

Améthyste de Pégut = J. et M. PLASSE

On passe énormément de temps pour creuser, nettoyer, ranger, polir, pub, site internet, bois, .... et j'ai un emploi à côté.

On fait un peu de pub et puis c'est tout. Mais normalement on a pas le droit sur geoforum !

En bref :

"Améthystes d'Auvergne" existait avant la M.A. et j'ai aidé pour faire la M.A. qui devait m'avantager puis on s'est brouillés avec le géologue, pas moyen de fusionner, des bâtons dans les roues, ...

Donc 2 activités sur l'améthyste depuis :

- Une sponsorisée par une commune,

- Une par des privés passionnés de cailloux comme la plupart sur ce forum

Merci de ne pas répondre à ce post CAZA afin de ne pas polluer ce sujet sur l'améthyste. Le forum n'est pas le lieu.

Laissons les lecteurs en faire leur avis.

Ci-joint : 2 améthystes de la mine de Pégut.

post-4323-0-22886300-1415739223_thumb.jp

post-4323-0-43203700-1415739388_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Et bien c'est difficile à lire ce message!!! ( axer pas accès.....)

Et c'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu 'aperçois que tu ne peux pas tout règler par la violence te le conflit. alors allez vous rencontrer et tout ira mieux après!!

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Améthyste de Pégut = J. et M. PLASSE

Sans connaitre tout de vos différents, rien que cette phrase me laisse songeur....... voir pantois.

comment se déclarer propriétaire d'une variété minérale?

et il est parfois plus interessant de participer à un projet communal, en commun, que de partir sur du projet privé, l'enrichissement profite au développement local, pas à un seul.

on ne s'approprie pas tout , contrairement à ce qu'on a tendance à faire en géneral autour de nous.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un truc qui n'est pas très classique en France, mais assez courant en pays anglo saxon.

Une personne a le droit d'acheter un terrain, sur lequel se trouve un gisement minéral et de l'exploiter à son compte (pour peu qu'il respecte la loi que je connais mal d'ailleurs). Il ne me semble pas avoir entendu quelqu'un râler contre l'appropriation du gisement de Rogerley par les propriétaires actuels qui ne sont probablement pas les découvreurs du site.

Il est malheureusement très courant que des amateurs éclairés qui pratiquent leur passion sur des terrains ne leur appartenant pas, le plus souvent sans l'autorisation des propriétaires et parfois en vendant le produit de leur récolte critiquent vertement ceusses qui ont fait la démarche d'acquérir un terrain et de pratiquer leur activité de cette manière.

J'ai trop de bouteille pour ne pas savoir que tout n'est pas blanc ou noir, mais j'avoue que ça me gave grave. Je n'ai pas le courage ou la volonté de rentrer dans cette démarche (acquisition et exploitation), c'est pas pour ça que je vais mettre à l'index ceux qui le font. Il faut la volonté, les opportunités et le travail, ça me semble respectable même si ça me prive du plaisir de gratter sur certains sites (quoique dans plusieurs cas, on m'a invité, sans que je le réclame).

Bref, si tout se passe bien entre tout le monde, génial, s'il y a des manières différentes de voir les choses, ben il peut tout à fait à y avoir deux structures privée et publique qui cohabitent (comme disait le crapaud sonneur à ventre jaune). Tant mieux si un jour tout le monde à arrive à trouver un point d'entente et à bosser en synergie, mais la diversité existe,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 1frangin, tu les connais et les respecte, cà , c'est un point positif!

mais, vu de loin, comme cà, si j'achéte une ancienne mine, dans l'objectif de créer une structure avec et autour.......... bah je fais cà avec la commune!

les histoires de réhabilitation, parcours/musée et magasin au bout.......... tout seul, ....... c'est avoir envie de la poule aux oeufs d'or.

j'ai bien lu que Mr Plasse/pégut était prét à travailler avec la commune celà dit.

bon, cà doit etre un peu compliqué sur le terrain, et on dirait qu'il y a un enjeu économique qui ferait monter la sauce surement plus que de raison.

mais méme Vulcania se plante économiquement :siffler:

l'objectif c'est quoi? qu'un magasin unique de l'amethyste de pégut puisse s'ouvrir pour écouler le stock de son propriétaire?

il doit pouvoir le faire, sans rien demander à personne, non?

En tout cas, méme si cà se dispute, je trouve le cas interessant, on se confronte de plus en plus à ces frottements public/privé........... au départ et au final, c'est encore et toujours une histoire de thunes, réelles ou révées.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant rencontrer le "chef" du musée lors de nôtre balade à vernet il y a quelques temps et jonathan (sans que ça se sache ! donc à l'époque tendu déjà...)

il y a un souci c'est sur ...

peut on être acteur du tourisme, lancer un musée hors de sa commune et mettre des freins à d'autres acteurs touristiques ? tout en étant soi même président de l'office du tourisme ? il y a incompatibilité à mon avis !!

jonathan à aussi son caractère mais pas la même volonté d'écraser les autres pour être seul au monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveaux inscrit sur le forum mais le regarde régulièrement.amoureux des minéraux depuis tout petit , j'ai pu pratiquer le filon de pegut et souhaite dire a jonathan qu'il n'est pas le propriétaire de la SEUL mine d'améthyste du filon de pegut,mais je dois avouer Jonathan que tu a fait un travail énorme sur ton site en oubliant peut être la minéralogie pour le côté touristique.Pour finir je ne pense pas avoir entendu/dit du mal de toi par les minéralos du coin, donc évite de les critiquer lors des visites de ta "mine".(pour info:il nous arrive mème de nettoyer entièrement un site avant même que nous commencions à travailler.)

apres messieurs/dames, ceci ne reste que des minéraux, une passion à partager et non une source de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément Mr Plasse vous avez vraiment l’impression que le monde s’articule autour de votre nombril… c’est point de vue spirituel discutable !

Effectivement le geocatching prenant de l’ampleur nous travaillons sur le thème,

Dans un premier temps sur le Vernet (chasse aux trésors mêlant l’aspect historique et la fiction autour de Margueritte de Valois en liens avec l’Améthyste), puis ensuite quand nous aurons finis de compiler et synthétiser les récits et mémoires que nous offrent les habitants des différents sites ou l’améthyste fut exploité, nous l’élargirons.

Pour Pégut, le gisement s’étend sur plusieurs centaine de mètres et n’est donc pas localisé sur une seule parcelle cadastrée.

Il n'est d’ailleurs, pour nous, intéressant que dans la mesure ou il est en liens avec l’histoire et les techniques ainsi que la geol « paragenetique » en l’occurrence les minéralisations de cuivre.

Mais il ne reste qu’une « modalité » de l’améthyste au même titre que le sont St Etienne/Usson, Chaméane, Aix ou Condat…

Notre démarche scientifique est de comprendre et de pouvoir expliquer la mise en place, dans cette zone géographique (localisée et plus ou moins restreinte), d’une minéralisation d’améthyste et surtout sa grande diversité d’apparence.

Nous avons découvert, mais cela reste confronter avec des analyses d’inclusions fluides, une température de formations bien plus basse que prévus, de telle sorte que cela puisse remettre en question son age estimée…

En science il ne faut savoir prendre son temps, je crois…

Peut être certain d’entre vous aurons constaté aussi que des gisements offrent une améthyste dont la couleur ne semble pas « métastable » et que soumise aux rayonnements solaire elle a tendance à verdir… prasiolite naturel !

C’est un phénomène très intéressant et un casse tête géochimique remarquable…

Enfin vous comprendrez que l’améthyste est bien loin d’avoir délivré tout ce qu’elle est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 year later...
  • 4 semaines après...

bonsoir :hi:

 

Une améthyste traditionnelle de Vernet-la-Varenne, ramenée par un ami de la Maison de l'Améthyste

 

IMG_20190607_194148.jpg.5e8f1e06d2de53ad238ff2a7330057d2.jpg

 

Le 11/05/2019 à 23:39, L'orivor a dit :

Bonjour a toutes et tous,  jaimerai enrichir ma collection personnelle,  sans en faire un commerce juste pour le plaisir de mes yeux 

Je suis du Puy-en-Velay il a t'il un endroit a visité dans mon coin merci a vous pour vos réponses 

 

 

Pas mal de choses à voir du côté du Puy.. néanmoins, l'endroit à recommander serait du côté de Langeac, secteur de la fluorite.. par contre, aucune idée de l'accès

Pour l'améthyste, le mieux est de bouger dans le département voisin, le Puy-de-Dôme.. Vernet-la-Varenne l'un des plus grands gisements d'améthystes en Europe :super:

 

Au plaisir !

pif&pouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...