Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Casa méana

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Casa méana

  • Date de naissance 05/17/1978

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    63580 Le Vernet la Varenne
  • Intérêts
    les mineraux(gemme en particulier),voyages,apprendre de tous et de tout...

Visiteurs récents du profil

1319 visualisations du profil

Casa méana's Achievements

  1. Décidément Mr Plasse vous avez vraiment l’impression que le monde s’articule autour de votre nombril… c’est point de vue spirituel discutable ! Effectivement le geocatching prenant de l’ampleur nous travaillons sur le thème, Dans un premier temps sur le Vernet (chasse aux trésors mêlant l’aspect historique et la fiction autour de Margueritte de Valois en liens avec l’Améthyste), puis ensuite quand nous aurons finis de compiler et synthétiser les récits et mémoires que nous offrent les habitants des différents sites ou l’améthyste fut exploité, nous l’élargirons. Pour Pégut, le gisement s’étend sur plusieurs centaine de mètres et n’est donc pas localisé sur une seule parcelle cadastrée. Il n'est d’ailleurs, pour nous, intéressant que dans la mesure ou il est en liens avec l’histoire et les techniques ainsi que la geol « paragenetique » en l’occurrence les minéralisations de cuivre. Mais il ne reste qu’une « modalité » de l’améthyste au même titre que le sont St Etienne/Usson, Chaméane, Aix ou Condat… Notre démarche scientifique est de comprendre et de pouvoir expliquer la mise en place, dans cette zone géographique (localisée et plus ou moins restreinte), d’une minéralisation d’améthyste et surtout sa grande diversité d’apparence. Nous avons découvert, mais cela reste confronter avec des analyses d’inclusions fluides, une température de formations bien plus basse que prévus, de telle sorte que cela puisse remettre en question son age estimée… En science il ne faut savoir prendre son temps, je crois… Peut être certain d’entre vous aurons constaté aussi que des gisements offrent une améthyste dont la couleur ne semble pas « métastable » et que soumise aux rayonnements solaire elle a tendance à verdir… prasiolite naturel ! C’est un phénomène très intéressant et un casse tête géochimique remarquable… Enfin vous comprendrez que l’améthyste est bien loin d’avoir délivré tout ce qu’elle est.
  2. Bonjour, Concernant la M.A, nous somme un petit musée communal qui à pour but de promouvoir une "particularité" local, en L’occurrence l'améthyste et tenter de re-dynamiser un territoire. Nous avons donc deux grands thèmes: L'accueil touristique par la découverte de l'Améthyste et l'animation d'atelier de taille et polissage de minéraux et d'initiation à la "minéralogie". La connaissance scientifique par des MIR qui sont des mémoires d’étudiants (3éme année) en geol minière de l'institut de LAsalle. Pour animer tout cela, il y a, Pierre Lavina docteur en geol et petro, Adrien Labrit guide de montagne et licencié en geol puis moi, Nicolas Léger, lapidaire autodidacte et future de diplômé de gemmologie. Nos projets : un sentier de randonnées découvertes aux pays de l’Ameth (passant vers les gîtes remarquables de minéraux et de resto et repos) des publications sur l'ameth et les autres minéraux du secteur l'ouverture pour ma part d'une véritable taillerie autour des minéraux locaux et expertise gemmo (club de gemmo en préparation) une émulation plus intense avec nos partenaires proposer deux types de balades (loisir famille où gratte cailloux) Voila dans les grandes lignes la M.A Concernant Mr et Mme PLASSE, je n'y vois pas de guerre, juste une façon d'être ou des caractères incompatibles avec nous et notre projet, C’est tout. Il n'y a qu'à voire le monde, pour comprendre que l’humanité (ou certains hommes) aime à loisir, s'inventer des guerres pour avoir l'impression d'exister... Et la vie n'est pas l'existence... La métaphysique d'Aristote nous le rappel Sur ces doux mots qui excitent mon ésperance, belle journée à vous tous.
  3. Bonjour, je fais parti de la maison de l'améthyste, si tu veux des renseignements GORDIEI, n'hésite pas. Il est vrai que nous avons nettement évolué par rapport au temps ou nous étions sur la place st Roch. Notre but est de faire découvrir au publique(tourisme regional,scolaire et famille) l'améthyste dans sa gîtologie local, son extraction et sa transformation d'un point de vue historique et actuel... Nous proposons des ateliers de taille et polissage de minéraux. Chaque année nous accueillons des MIR d'élèves ingénieur minier pour une meilleure compréhension géologique de l'améthyste local. Beaucoup de projets et de petits moyens pour un musée mais une grosse (très grosse) passion de toute l'équipe de La.M.A. Pour les minéraleux épris de belle et grosse pieces et qui sont déçus de la recolte... (je les comprends ) nous travaillons à proposer d'autre sites(jouissif) mais etant service de l'etat, la législation et l'inertie structurelle, ne permet pas de faire comme nous le voudrions, seulement comme nous le pouvons!!! Et une invitation à tous, pour venir nous voir et discuter cailloux... belle et bonne journée...
×
×
  • Créer...