Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la barytine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

Voilà c'est sa, je connaissais pas le véritable nom.

J'y allais quand j'étais petit, on y trouves des barytes, et à ce qui parrait on y trouve aussi quelques petites météorites (mais là je suis assez réservé).

Par contre cette vallèe très touristique, est un espace naturel protégé, donc si quelqu'un s'y fait prendre en trein de gratter il est très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due:

Mes petites chouchoutes :siffler: : barytes gemmes de St Pierre du Champ (43), tellement transparentes que c'en est pénible de les prendre en photo!

post-387-1200392234_thumb.jpg

post-387-1200392248_thumb.jpg

Et un truc plus moche (j'ai pas fini de le nettoyer) mais original (Ceaux d'Allègre - 43):

post-387-1200392263_thumb.jpg

Seconde génération de baryte sur une première génération recouverte de quartz...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Enfin petite note sur Olloix/Liauzun/Cote d'Abot. Faut éclaircir un peut tout ca... Il y a au moins deux gisement la, Côte d'Abot en fond de vallée, qui est en 'accès restreint', d'après mes informations il y a un autre indice dans le vallon... Liauzun... et Olloix c'est quoi ? Quelque chose dans la vallée de la Monne? sous l'Abbaye de Randol ? Un autre nom pour un des deux sites, voir les deux ? "

Olloix, c'est le village, la Côte d'Abot (= la Côte du Bois) c'est le gisement…

37,5 le matin ? en, Auvergne ? en cette saison ? j'ai du mal à le croire ! Quoi que ? il est vrai qu'il y a des sources thermales… mais je connais -1° à sept heures du matin à St Nectaire-le-Bas (salut Jacques, si tu nous regarde,…) au début juillet…

Redevenons réalistes SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

quand on parle d'olloix tte le monde fait fausse route

le site principal a acces tres reitreint (utile de le preciser) se trouve sur la commune de st st saturnin

le liauzat se trouve dans les gorges de la monne tres difficile à trouver ( il faut etre discret pour preserver ce peiti affleurement)

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ou je voulais en venir... le gisement que tout le monde appelle Olloix est en fait la Cote d'Abot sur la commune de St Saturnin. Et il est encore une fois utile de préciser que ce site est à accès restreint. ( voir conditions d'accès sur les panneaux proches du site :hi: )

Il existe donc un second gisement assez proche qui serait situé soit dans la vallée de la Monne, soit dans le ravin de Liauzun ( ravin pris par la route qui monte à Olloix ). [ La j'avoue que les informations à ma dispositions ne sont pas claire... mais c'est tout le fun, chercher les gisements à partir d'information parcellaires et pas toujours précises ]

Remarque en passant pour ceux qui aiment les fossiles, on trouve aussi des petits poissons ( et autre ) à St Saturnin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait en se qui concerne le liauzun, il s'agit d'un point uranifére ou des sondages on été fait il ya très longtemps. a cet endroit a été decouvert la guillminite, minéral uranifère tout petit (spècial micromonteurs). en se qui concerne la baryte, il s'agit d'un tout petit filonet qui a fournit pas grand chose mais très joli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...