Lucane84 Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Bonjour à tous ! J'ai récupéré il y a quelques temps la collection de fossiles de mon grand oncle complétée au cours du temps par mon père. J'essaye d'y remettre un peu d'ordre, mais beaucoup de ces pièces ont une origine peu trouble... Quelques unes sont identifiées, certaines ont une localisation, mais pour la plupart je n'ai que des suppositions voire rien du tout. A priori certaines ont été collectées sur le terrain, d'autres ont été échangées avec des amis baroudeurs ou achetées sur les marchés... J'ai pour l'instant essayé de mettre un nom sur les trilobites et une partie des ammonites encore non identifiées, avec plus ou moins de succès. Pourriez-vous valider ou préciser? Je peux faire d'autres photos sous d'autres angles, si nécessaire. Merci d'avance pour vos lumières ! 1 - Ammonite Haploceratidae ? - Aiguières (Drôme) 2 - Ammonite Perisphinctes ? - Origine inconnue (probablement achetée ou échangée) 3 - Trilobite Calymène ? - Origine inconnue 4- Trilobites Calymènes ? - Origine inconnue, mais probablement trouvés quelque part en PACA ou en Occitanie 5 - Trilobite Campropallas telesto ? - Acheté, origine inconnue 6 - Trilobite Drotops megalomanicus ? - Acheté, probablement origine Maroc 7 - Trilobite Proetus cuvieri ? - Achetés ou échangés, probablement origine Maroc 8-9 - Trilobites ? - Achetés ou échangés, probablement origine Maroc Citer
Douceplume Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Je ne peux t'aider malheureusement. Mais belle pièce. Citer
EK80 Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 La n°1 je serai plutôt parti sur un Desmoceratidae, genre Barremites N°2 Perisphinctidae, difficile d’en dire plus sans indication… Citer
geopas Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Bonjour, La 3 : c'est un Colpocoryphe de l'Ordovicien supérieur du Maroc La 4 : je dirais Colpocoryphe aussi mais sans certitude quant à la provenance La 5 : c'est bien un Cambropallas du Maroc, mais fortement bricolé Citer
Lucane84 Posté(e) 29 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2024 Merci pour vos retours ! Le 28/01/2024 à 14:33, geopas a dit : La 5 : c'est bien un Cambropallas du Maroc, mais fortement bricolé Qu'est ce que tu entends par là ? Il s'agirait d'un faux ? Citer
Douceplume Posté(e) 30 janvier 2024 Signaler Posté(e) 30 janvier 2024 Pas forcément mais retouché cela veut dire qu'il l'on peut-être un petit peu peint pour cacher certaine ou chose ou faire bien ressortir des parties abîmé. Bonne journée à vous. Citer
geopas Posté(e) 30 janvier 2024 Signaler Posté(e) 30 janvier 2024 Il y a 9 heures, Douceplume a dit : il l'on peut-être un petit peu peint C'est ce qui me semble (surtout sur le céphalon), mais il faudrait d'autres photos pour voir l'étendue de la restauration. Citer
Lucane84 Posté(e) 31 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2024 Voilà quelques autres photos du Cambropallas avec une meilleure luminosité... Citer
alkimik Posté(e) 31 janvier 2024 Signaler Posté(e) 31 janvier 2024 il y a en tout cas et a minima un dégagement abusif (maladroit) Citer
geopas Posté(e) 31 janvier 2024 Signaler Posté(e) 31 janvier 2024 il y a 12 minutes, Douceplume a dit : A voir. A voir quoi ? il y a 33 minutes, Lucane84 a dit : Voilà quelques autres photos du Cambropallas J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un moulage. Citer
pyb Posté(e) 31 janvier 2024 Signaler Posté(e) 31 janvier 2024 Le 30/01/2024 à 00:19, Lucane84 a dit : Merci pour vos retours ! Qu'est ce que tu entends par là ? Il s'agirait d'un faux ? Pas l impression de voir un pseudo test, c'est grossier, quelques trous suggérant des bulles au moulage, évidemment l observer en vrai serait un plus, mais je penche pour un moulage integral Citer
Douceplume Posté(e) 31 janvier 2024 Signaler Posté(e) 31 janvier 2024 il y a 19 minutes, geopas a dit : A voir quoi ? Je n'était pas sur, j'attendais les messages de personnes plus qualifié que moi. Mais effectivement cela pourrai être un moulage malgré les coups de percuteur qui peuvent faire penser qu'il a été extrait de la roche mais ces coup bien évidemment peuvent avoir été fait pour croire en un vrai trilobite. Bonne fin de journée à vous. Citer
caterpillar Posté(e) 31 janvier 2024 Signaler Posté(e) 31 janvier 2024 Trempe le dans l'acétone et brosse le un peu. Tu vas être fixé Citer
Gratophil Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 Bonjour, Je prends le sujet en cours, désolé. Je confirme le trilo est un faux quasi intégral. (un moulage grossier en plâtre) Effectivement le tremper 24 h dans l'acétone permettra de lever la supercherie. Citer
Douceplume Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 Hé bien la suite dans 24 heures. Citer
elasmo Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 Je trouve cela dingue que des personnes se fassent encore avoir par de tels faux du Maroc, c'est pourtant bien connu et bien documenté, depuis des décennies, mais non dès que c'est beau et pas trop cher, les gens tombent dans le panneau, à n'y rien comprendre, surtout que des vrais fossiles il y a en pas mal, c'est vrai que j'ai vu ces dernières années dans les bourses, souvent plus de faux sur les étals marocains que de vrais !! ou de bien trafiqué, même des trilobites en plastiques, cela se voyait beaucoup, malgré tout il y a des acheteurs !!! Citer
alkimik Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 il y a 2 minutes, elasmo a dit : dès que c'est beau et pas trop cher y-a-t-il une grosse différence de prix ? en tout cas ce genre de dégagement moi ça me parle pas, même pour des vrais Citer
geopas Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 En parlant de Cambropallas, il y en un sur la photo de @elasmo! Citer
alkimik Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 si je compare ceci https://i.ebayimg.com/images/g/A0gAAOSw17ZloEj2/s-l500.png avec ceci https://cdn11.bigcommerce.com/s-69uljzvjbu/images/stencil/1280x1280/products/435/2003/AndalusianaL__66349.1645730461.jpg?c=2 les prix sont similaires, la prépa aussi, bin je trouve ça assez moche et suspect du fait du dégagement je trouve que ce type de travail rend les faux plus ...vrais, non ? Citer
Lucane84 Posté(e) 1 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2024 Mince... 😕 il y a 24 minutes, elasmo a dit : Je trouve cela dingue que des personnes se fassent encore avoir par de tels faux du Maroc, c'est pourtant bien connu et bien documenté, depuis des décennies, mais non dès que c'est beau et pas trop cher, les gens tombent dans le panneau, à n'y rien comprendre, surtout que des vrais fossiles il y a en pas mal, c'est vrai que j'ai vu ces dernières années dans les bourses, souvent plus de faux sur les étals marocains que de vrais !! ou de bien trafiqué, même des trilobites en plastiques, cela se voyait beaucoup, malgré tout il y a des acheteurs !!! Comment différencier les vrais trilobites des faux, du coup? De ce que j'ai pu voir (ici et ici notamment), les faux sont plus grossiers, et la conservation des facettes sur les yeux semble être un bon critère ? Il y a d'autres indices évidents à vérifier ? Mais dans le cas des Cambropallas, même les authentiques ont souvent l'air assez grossiers sur les photos, à cause des roches dans lesquels on les trouve ? Comment savoir s'il s'agit de vrais, dans leur cas ? Et du coup, qu'en est-il des trilobites 6 à 9 ? Est-ce qu'ils pourraient aussi être faux ? Avez vous une idée des espèces ? Citer
elasmo Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 Photo prise à la bourse de Ste marie aux mines en 2005 sur un stand d'un Allemand qui avait fait des coupes, afin de montrer la supercherie (ciment, peint et parfois du plastique pour faire les éléments pointus) Les vendeurs marocains situés en face, faisaient la tête !! Citer
geopas Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 il y a 31 minutes, Lucane84 a dit : qu'en est-il des trilobites 6 à 9 ? Il me semble qu'ils sont tous vrais. Ils proviennent du Dévonien. On en trouve des des quantités industrielles et ça ne vaut pas le coup de faire des moulages sur ces petits échantillons. Pour les noms, je connais très mal mais je ne crois pas que le Proetus (le 7) en soit un. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.