Carnetsdetravail Posté(e) 20 décembre 2023 Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Bonjour, Voici les photos de ce qui semble être un os fossilisé Après quelques recherches sur le forum ce fossile me semble un peu atypique ; On reconnaît bien la forme de l'os & on voit clairement que la structure interne s'est transformée en pierre/caillou ; On a l'impression de voir de la moelle fossilisée à l'intérieur mais c'est peut-être autre chose. Pas de provenance (trouvé en Normandie parmi diverses pierres de provenances non normande...) Je serais ravi d'avoir une idée de ce que cela peut être (pouvait être à l'origine) et de quand cela date ? Avec mes remerciements Citer
icarealcyon Posté(e) 20 décembre 2023 Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Bonjour, il ne s'agit pas d'un os mais d'un silex creux. Citer
Carnetsdetravail Posté(e) 20 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Merci vivement Je lis sur le forum : "La précipitation de la silice, qui forme le silex, profite souvent d'une cavité ou d'une structure plus poreuse pour se déposer" La forme ressemblant beaucoup à un os : le silex s'est formé dans la cavité d'un os ? ou autre ? Vous pensez que cela daterait de quand ? Citer
fossilo19 Posté(e) 20 décembre 2023 Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 silex du Crétacé normand probable, c'est même certainement un spongiaire (éponge) fossile vu la forme et cette structure . Citer
Squalicorax Posté(e) 20 décembre 2023 Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Même chose pour moi, une éponge, aspect Turonien ou Sénonien (au sens large), crétacé sup. Citer
Carnetsdetravail Posté(e) 20 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Fascinant. Merci de vos renseignements. Sous un certain angle cela ressemble tellement à un bout de métatarse ou de phalange que j'étais persuadé que c'était un os ! Comme quoi rien ne vaut le regard des experts ! Citer
Gratophil Posté(e) 20 décembre 2023 Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Bonsoir, D'accord également pour spongiaire, la forme évasée visible sur la 6 eme photo est assez parlante. Philippe Citer
caterpillar Posté(e) 20 décembre 2023 Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Il y a 2 heures, Carnetsdetravail a dit : Sous un certain angle cela ressemble tellement à un bout de métatarse ou de phalange que j'étais persuadé que c'était un os ! Comme quoi rien ne vaut le regard des experts ! Pour savoir si on a affaire à un os, ce n'est pas la forme qui est déterminante, mais la texture Citer
PK67 bis Posté(e) 20 décembre 2023 Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 On est tous d'accord ... c'est un spongiaire et on passe l'éponge sur l'os. Citer
jph Posté(e) 21 décembre 2023 Signaler Posté(e) 21 décembre 2023 Il y a 13 heures, PK67 bis a dit : c'est un spongiaire et on passe l'éponge sur l'os. Il sera donc bien propre 😉 jph Citer
Gratophil Posté(e) 21 décembre 2023 Signaler Posté(e) 21 décembre 2023 Puisque nous sommes tous d'accord, ce sujet ne fera donc pas de vieux os... Citer
Nanil Posté(e) 21 décembre 2023 Signaler Posté(e) 21 décembre 2023 Il y a 22 heures, PK67 bis a dit : On est tous d'accord ... c'est un spongiaire et on passe l'éponge sur l'os. C'est certain, car l'éponge sur l'éponge à déjà dû être passée... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.