Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Méthodes d'altimétries


Mecton

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila un sujet sur lequel je ne trouve pas d'info : comment mesurait on l'altitude des montagnes par rapport au niveau de la mer ? il faut bien une référence pour mesurer une altitude : il leur fallait le" zéro" qui est le niveau de la mer ( enfin je crois ^^).

Ensuite, de nos jour c'est le gépïde qui sert de zéro. Pourquoi ne pas prendre le zéro du niveau marin ?? tellement plus simple ( en apparence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'a l'apparition du GPS les mesures d'altimétrie, prises sur place, se faisaient grâce à un petit outil qui s'appelle un altimètre.

Dans le cas de relevés topographiques, les altitudes sont calculées via la trigonométrie à partir du Zéro ( niveau moyen de la Mer à Marseille pour la France ) vie le réseau de points topographiques.

L'altimètre est en fait un baromètre gradué différement.

La procédure classique en montagne ( et ailleurs ) est d'utiliser tout les points topographiques sur lesquels on passe pour recaler l'altimètre. D'une manière générale, il est vivement conseillé de recaler l'altimètre au plus toutes les 4 heures... mais si on peut le recaler plus souvent c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai oublié une utilisation détournée de l'altimètre... comme c'est un baromètre gradué autrement on peut aussi prévoir le temps avec. Plus l'altitude monte ( avec un altimètre qui ne bouge pas ) ... plus la pression baisse donc plus on vas vers le mauvais temps... plus l'altitude baisse ( toujours à altimètre fixe ) plusd la pression monte, plus on vas vers le beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci, :siffler:

Dans le cas de relevés topographiques, les altitudes sont calculées via la trigonométrie à partir du Zéro ( niveau moyen de la Mer à Marseille pour la France ) vie le réseau de points topographiques

Ah mais oui ces fameuses bornes géodésiques !! Un ancien "c'est pas sorcier" en parlait. Apparemment elles sont toujours utilisées pour la carto sur le terrain, selon "Jamie".

C'est vrai, j'avais pas pensé au baromètre, astucieux procédé !

Et en ce qui concerne le choix du niveau zéro : tu dis que au début c'était le niveau marin définit dans le port de Marseille. Pourquoi aujourd'hui c'est le géoïde qui est pris comme niveau zéro ? Les altitudes des sommets ont du être corrigées avec ce nouveau zéro ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance non, toutes les altitudes sont mesurées à partir du niveau de référence pour la France... le je sais plus quoi mètre qui est à Marseille ( ou est ce à Toulon ? )

Chaque pays à un niveau 0, or le géoide de référence pour le GPS est le géoide Américain.... qui est différent du géoide de référence de la France....qui est différent du géoide de référence de l'Angleterre... etc.

Il n'y a donc pas de correction. Les mesures d'altitude sont toujours réalisées grâce à des relevés topographiques à partir de points géodésiques connus et assisté par le GPS, mais c'est nullement le GPS qui fournis directement l'altitude car cette altitude n'est pas à la référence Francaise. ( on peut lire l'altitude directement sur les GPS, elle est correcte pour le commun des mortels, mais dans les cas de mesure précises elle n'est pas suffisante car la référence n'est pas la bonne... il faut donc la corriger de la différence entre la référence Francaise et la référence Américaine.

Mais pour les mesures devant avoir une très grande précision rien ne remplace la bonne vielle trigo et le maillage de points géodésique. Le GPS ne servant alors que pour avoir un relevé de la position du point ou l'altitude a été mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

le point 0 pour la france a été calculé sur un puits de marée avec une moyenne de mesures sur plusieures années (même en méditerrannée , il y a des marées de 20 à 50 cm)

pour la topo GPS : l'appareil exécute des mesures via 6 satellites minimum et une station au sol pour recaler l'ensemble mais il est nécessaire de recaler toutes les mesures sur un ou des points de nivellement et un point géodésique (IGN)

les gps de poche n'indiquent qu'une altitude très "relative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a le N.G.F. (nivellement général de la France)... Y a des petits gars qui partaient de Marseille et qui ont fait des visés de nivellement dans toute la France et qui font le chemin inverse, pour finir et recaler leur cheminement...

On trouve des points côtés (rond plombés) sur les ponts, les mairies... (Malheureusement, en général ils sont tous cassés!).

A partir de là, on peut se caler dessus pour les mesures au théodolyte et mesurer les altitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, lors de la première ascencion du Mt-Blanc, Jacques Balmat a emporté avec lui un barometre de Toricelli afin d'évaluer l'altitude.

Les altimetres sont relativement précis (5m) mais en cas de temps perturbé, il faut régulièrement recaler celui-ci au passage de points cotés sur les cartes IGN. Pour ce qui est des GPS, leur précision est aléatoire (de façon voulue par l'exploitant du système). Seuls les GPS pro sont extrèmement précis et ils travaillent toujours avec un point de référence fixe lors des mesures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Altim%C3%A8tre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a le N.G.F. (nivellement général de la France)...

On trouve des points côtés (rond plombés) sur les ponts, les mairies... (Malheureusement, en général ils sont tous cassés!).

Les points côtés ne sont pas cassés, ils ont été martelés :question: intentionnellement en attendant d'être (oui, mais quand) corrigés. En effet, le niveau de la mer n'est plus le même, donc, les altitudes indiquées n'étaient plus exactes (quelques centimètres peut-être)… Ils sont en cours de remise à jour : ça promet d'être long ! :coucou!:

:sourire: N'eut-il pas mieux valu les laisser en l'état (même un peu inexact, c'était pratique) et les changer au fur et à mesure, plutôt que de tout détruire et de tout abandonner si longtemps ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les scientifiques et les explorateurs des temps anciens disposant de peu de matériel, il y a avait aussi pour avoir un ordre de grandeur de l'altitude ... la température d'ébullition de l'eau. A la louche :

niveau de la mer => 100°C

1500m => 95°C

3000m => 90°C

Ca donnait un ordre de grandeur ... tout en voyageant léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre beau pays , le système retenu sont les coordonnées Lambert .

Lambert 1 , 2 et 3 pour la france métropolitaine , Lambert 4 pour la corse .

Pourquoi 4 références pour si peu de surface à l'échelle du globe ? A cause de la rotondité de la planète .

Le point de référence est bien situé à Marseille .

Les points NGF sont utiles pour tous les gens qui font du levé de plan .

A partir de ces points reconnus ( tous les ouvrages remarquables en sont pourvus ) , avec un théodolithe , c'est un jeu d'enfant de calculer une altitude .

Euhhh ..... Enfant un peu grand car il convient de bien maîtriser la trigo quand même .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je commence a comprendre pourquoi dans mes documents sur certains sites ,en fonction des auteurs ,j'ai différentes hauteurs (hum) altitudes ( pas moins de 4 dans certains cas)

Jusqu'a 10/15 m parfois

Comment s'y retrouver ,

Même problème pour les coordonnées lambert

QUI saurait faire un point simple sur tout ça ?

Pour mes hauteurs sur les sites en question j'ai arbitrairement choisis les valeurs données par les derniers exploitants

Mais je suis perplexe quand même .Lors d'une reconnaissance d'anciens travaux le géologue utilisait un altimétre

Quel peut être le degré de précision ,même s'il a calé par rapport à la météo en fonction de la température etc

Je suis perplexe

Par contre ils avaient foré un trou de 40cms de diamètre 30m de profondeur,pour assurer la ventilation dans un secteur en cul de sac et le forage est arrivé a 2cms du repère effectué dans la chambre ,la trigo a été faite a partir du carreau a + de 300m du point ,entenant compte du dénivelé ,du pendage ,et des irrégularités de la chambre

A+

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soient les précautions dont on s'entoure quand on fait une mesure d'altimétrie , il y a une part d'imprécision dans la mesure .

Deux éléments de réflexion pour étayer mon propos ( mais je pourrais en citer d'autres ) :

- des mesures effectuées par des satellites géostationnaires montrent que la terre est soumise aux marées .

Tectonique des plaques -> solide sur liquide -> différence de hauteur d'une vingtaine de centimètres toutes les six heures .

Imaginons que l'on considère une bande de terrain plat à la hauteur de l'équateur sur un quart de circonférence , la pente à sa surface s'inverserait toutes les six heures à cause du phénomène marée .

- La polémique récente sur la hauteur du montblanc dont l'altitude reconnue était de 4807 mètres .

Au sortir de l'hiver , elle serait de 4811 mètres à cause de la neige qui le recouvre .

Notre système de mesure est borné comme tous les autres d'ailleurs .

Il contient une part d'imprécision et il faut faire avec .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La polémique récente sur la hauteur du montblanc dont l'altitude reconnue était de 4807 mètres .

Au sortir de l'hiver , elle serait de 4811 mètres à cause de la neige qui le recouvre .

Notre système de mesure est borné comme tous les autres d'ailleurs .

Il contient une part d'imprécision et il faut faire avec .

me262

Il n'y a jamais eu de polémique sur la hauteur du Mt-Blanc. On a toujours su que le sommet étant complètement enneigé, il ne pouvait pas avoir une altitude stable. Dans les premiers manuels scolaires du début du XXème siècle, il était à 4810m, il est passé à 4807 puis 4809 etc. Je pense que chaque campagne de mesure du sommet permets à certaines personnes de faire l'ascension "à moindre frais". Car il n'aura jamais la même hauteur quelque soit la précision des instruments de mesure. Aujourd'hui ma terrasse mesure 20cm de plus que hier car il est tombé 20cm de neige !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu de polémique sur la hauteur du Mt-Blanc. On a toujours su que le sommet étant complètement enneigé, il ne pouvait pas avoir une altitude stable. Dans les premiers manuels scolaires du début du XXème siècle, il était à 4810m, il est passé à 4807 puis 4809 etc. Je pense que chaque campagne de mesure du sommet permets à certaines personnes de faire l'ascension "à moindre frais".

Sans compter le fait que le dit sommet se balade d'un année à l'autre en fonction du vent et des chutes de neige. :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ça, pourquoi la mesure du sommet ne se fait elle pas au niveau du sommet rocheux ??

Bah oui c'est étrange de se dire que l'altitude d'un sommet varit avec les saisons, le climats.... :sniff!:

tout simplement à cause des 10 à 12 m de neige qui se trouvent au dessus. Les sommets qui n'ont pas une calotte glaciaire sont plus faciles à mesurer.

Toutefois il ne faut pas s'arréter à une variation minime de deux ou trois mètres comme c'est le cas pour le Mont Blanc. Sinon il faudra prendre en compte le calendrier des marées pour savoir qui était le plus haut (période de grandes marées et au moment précis de la marée basse).si tu arrives au sommet avec un copain de 2,15m et que toi tu ne mesure que 1,68cm, c'est ton pote qui aura gagné. La seule importance dans les mesures c'est quand il y a du brouillard et qu'il faut retrouver sa route et pour ça, les montagnards c'est comme les marins !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...