Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

Très jolie cette fluo Evelyne! Ce faciès n'est vraiment pas fréquent à Clersanges (les cubes bleus à coeur jaune sont plus habituels) d'autant plus que les cubes sont encore sur leur gangue ce qui est presque un exploit sur ce site! :clin-oeil:

A+!

MD.

ce faciesse est fréquent aussi je connais plu de 300 pièces

du meme type, et en plaque par contre les bleu au coeur

jaune les groupes ce font plus rare comme tu la dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce faciesse est fréquent aussi je connais plu de 300 pièces

du meme type, et en plaque par contre les bleu au coeur

jaune les groupes ce font plus rare comme tu la dit

Désolé Mika, je me suis mal exprimé! :question:

J'aurais plutôt dû écrire que ce faciès n'est pas souvent montré quand on parle de Clersanges, probablement parce qu'il est moins caractéristique de ce gisement que les fameux cubes bleus à coeur jaune! En effet, les cubes jaunes à liseré mauve se retrouvent dans d'autres sites de Haute-Loire...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce fréquent d'avoir des cristaux de fluo étirés comme Mika, voir plus haut...

J'en ai aussi plusieurs du même endroit, et je me pose des questions.

post-1121-1201437634_thumb.jpg

Concernant la morphologie « étirée » des cristaux, une des explications peut être la suivante : si l'on considère que nos petits cristaux (en l'occurrence de fluo) « poussent » à partir d'un fluide qui remonte dans une fracture (ce qui est assez probable) ; ce fluide est donc en mouvement (élémentaire mon cher Watson).

Sur le petit schéma joint, les lignes vertes représentent des lignes d’iso-concentration, c'est-à-dire les endroits du fluide où l'on retrouve les mêmes teneurs en éléments dont le cristal à besoin pour pousser (dans le cas qui nous intéresse, en gros calcium et fluor). Les flèches bleues représentent les vitesses de croissances.

Le fluide se déplaçant, il va ramener des éléments au contact du cristal qui va les capter et ainsi grandir. Et c’est ici que cela devient intéressant, le fluide se déplace dans un certain sens et va ramener plus d'éléments au niveau de la face du cristal qui est face au flux (aouch un face à face), celle-ci aura ainsi accès à plus d’éléments (lignes d'iso-concentrations plus serrées) et va donc grandir plus vite. On obtient ainsi un cristal au faciès non plus cubique mais « étiré ».

Voilà j'espère avoir été assez clair... :clin-oeil:

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une explication intéressante Sparda! Mais un truc me chiffonne: s'il s'agit d'un phénomène de "face à face" avec les fluides, pourquoi trouve t-on parfois des cubes étirés dans des directions opposées? Je pense pas qu'on puisse expliquer ça par un fluide "tourbillonnant"!! Perso, j'avais plutôt pensé à des croissances préférentielles dans des "espaces de liberté" du cristal... Mais ça n'explique pas vraiment la situation non plus! :P

A+!

MD.

Concernant la morphologie « étirée » des cristaux, une des explications peut être la suivante : si l'on considère que nos petits cristaux (en l'occurrence de fluo) « poussent » à partir d'un fluide qui remonte dans une fracture (ce qui est assez probable) ; ce fluide est donc en mouvement (élémentaire mon cher Watson).

Sur le petit schéma joint, les lignes vertes représentent des lignes d’iso-concentration, c'est-à-dire les endroits du fluide où l'on retrouve les mêmes teneurs en éléments dont le cristal à besoin pour pousser (dans le cas qui nous intéresse, en gros calcium et fluor). Les flèches bleues représentent les vitesses de croissances.

Le fluide se déplaçant, il va ramener des éléments au contact du cristal qui va les capter et ainsi grandir. Et c’est ici que cela devient intéressant, le fluide se déplace dans un certain sens et va ramener plus d'éléments au niveau de la face du cristal qui est face au flux (aouch un face à face), celle-ci aura ainsi accès à plus d’éléments (lignes d'iso-concentrations plus serrées) et va donc grandir plus vite. On obtient ainsi un cristal au faciès non plus cubique mais « étiré ».

Voilà j'espère avoir été assez clair... :surpris:

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ui en effet... En ce qui concerne les cubes étirés dans des directions opposées la théorie du "face à face" tombe à l'eau si j'ose dire! Toujours est-il qu’en ce qui concerne la croissance des cristaux, il faut aussi tenir compte du temps ou plutôt de la cinétique, on peut toujours penser que le sens d’écoulement préférentiel du flux varie en fonction du temps mais c’est vrai qu’un fluide « tourbillonnant » est difficilement envisageable… Il faudrait aussi prendre en compte la morphologie de la fracture qui peut influence le flux (et ce en 3D, ce qui devient très vite compliqué…)

La croissance préférentielle dans des "espaces de liberté" du cristal impliquerai que le cristal serai plus ou moins pris dans une matrice qui orienterai sa croissance, on peut très bien l’imaginer dans le cas d’une croissance « en gel » (par exemple si le cristal pousse dans une argile)

Je crois que des avis supplémentaires seraient les bienvenus... :surpris:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t il eut des fluorites intéressantes a Youx et a Montalimbert, dans l'Allier (03)?

Oui Mika !

A la bourse de Beaumont (pas celui en Ardèche mais celui à coté de Clermont) samedi prochain, va voir Guillaume Mazankiewicz (je suppose que tu le connais).

Il avait du Montalimbert (cristaux violets + barytine. C'est pas bandant, mais c'est régional)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...