Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dégagement d une Ammonite calcifiée


fred39

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous

Découverte et dégagement d une Ammonite calcifiée du Sinémurien/Pliensbachien

Le résultat va faire sursauter certain !!!  Mais au niveau de la calcification sa n a pas été facile et je me suis un peu trop emporter  ......Saurait pu être mieux ,mais pire aussi.

 La Calcite a disparu au niveau de l ombilic ,j ai improvisé 

De bon souvenir quand même.....

20230929_093657.jpg

20231005_134535.jpg

20231002_084956.jpg

20231002_101009.jpg

20231004_115146.jpg

20231024_151016.jpg

PB110014.JPG

20231114_160851.jpg

PB190048.JPG

PC060014.JPG

PC060001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 11:39, fred39 a dit :

Bonjour a toutes et tous

Découverte et dégagement d une Ammonite calcifiée du Sinémurien/Pliensbachien

Le résultat va faire sursauter certain !!!  Mais au niveau de la calcification sa n a pas été facile et je me suis un peu trop emporter  ......Saurait pu être mieux ,mais pire aussi.

 La Calcite a disparu au niveau de l ombilic ,j ai improvisé 

De bon souvenir quand même.....

20230929_093657.jpg

20231005_134535.jpg

20231002_084956.jpg

20231002_101009.jpg

20231004_115146.jpg

20231024_151016.jpg

PB110014.JPG

20231114_160851.jpg

PB190048.JPG

PC060014.JPG

PC060001.JPG

Magnifique, c'est un des rares exemplaires "calcifiés" de ce niveau, en général elles le sont pas ce qui rend quasi impossible le degagement car la pierre blanche dont est constituée cette ammonite est plus tendre que la roche qui est autour... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cardiocerasdu25

en ai quelques exemplaires mais pas si grosse, sa a été très compliqué arriver au niveau de la calcite comme tu le précise !

Les 2 parties semblais fusionnés, et je parle pas des heures de percuteur ( Electrique !!!), mais c est sa qui motive "Arriver au résultat quelle qui soit!"

Une idée de la variété ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fred39 a dit :

Une idée de la variété ?

 

On est sur un Eoderoceratidae, genre Microderoceras... j'ai récolté quelques spécimens (E. birchi) dans le Sinémurien ardennais mais aucun n'a la chambre d'habitation aussi lisse, qui rappelle certains Xipheroceras plus récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 10:06, EK80 a dit :

 

On est sur un Eoderoceratidae, genre Microderoceras... j'ai récolté quelques spécimens (E. birchi) dans le Sinémurien ardennais mais aucun n'a la chambre d'habitation aussi lisse, qui rappelle certains Xipheroceras plus récents.

A première vue je dirais asteroceras mais c'est vrai qu'elle n'en n'a pas tout a fait l'aspect 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'on est proche de Microderoceras berchii, (sinémurien inferieur) bien que cette espèce a des côtes et une double rangée de pointe plus espacée et plus marquées que ton ammonite....

mais peut-être est-ce simplement du à l'usure de la coquille?

La costulation fait penser aussi à Epideroceras,(sinémurien supérieur) mais celle-ci est beaucoup moins épaisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 07:18, lytomania a dit :

Je pense aussi qu'on est proche de Microderoceras berchii, (sinémurien inferieur) bien que cette espèce a des côtes et une double rangée de pointe plus espacée et plus marquées que ton ammonite....

mais peut-être est-ce simplement du à l'usure de la coquille?

La costulation fait penser aussi à Epideroceras,(sinémurien supérieur) mais celle-ci est beaucoup moins épaisse

Ca m'a pas l'ai de venir des niveaux du sinemurien inférieur mais d'un niveau un poil au dessus, au vus de la matrice notamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve guère de ressemblance ? Sans remettre en doute tes connaissances qui sont bien au dessus des miennes !!

Sur Schlotheimia les cotes semblent plus serrées et la carène est marquée ?

Mais la piste de l Hettangien est possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fred39 a dit :

Mais la piste de l Hettangien est possible ? 


Ce n’est pas de l’Hettangien ni un Schlotheimia qui sont des ammonites plutôt involutes, comprimées sans tubercules et portant parfois un sillon ventral.

Ton ammonite est évolute à section subcirculaire et clairement bituberculée, je n’est pas de doute sur la famille Eoderoceratidae.

Ton spécimen est très proche de l’exemplaire présenté par lytomania, la différence peut-être la loge…

Le genre Microderoceras est assez mal documenté, il existe plusieurs espèces : M. birchi, M. inflatum, M. depressum, M. septicerum, M.gigas.

Le genre sera remplacé par les Xipheroceras à la base du Sinémurien supérieur.

 

https://www.mineralienatlas.de/lexikon/index.php/FossilData?fossil=Microderoceras birchi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

Sur celle de lytomania la loge n est peu etre pas dessus? Si on remet une loge lisse comme sur mon spécimen sa serait sa?


Oui le spécimen de @lytomania n’a pas l’air complet on voit encore quelques lignes de sutures sur le dernier tour…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fred39 a dit :

Je ne trouve guère de ressemblance ? Sans remettre en doute tes connaissances qui sont bien au dessus des miennes !!

Sur Schlotheimia les cotes semblent plus serrées et la carène est marquée ?

Mais la piste de l Hettangien est possible ? 

T'as raison c'était un peu absurde, les schlotheimia ont plus une "gueule" de pleuroceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...