Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

speleo miniere: autres gaz dangereux, hormis le co2 & le methane?


Messages recommandés

alors voila, hormis le co2 (et biensur le methane explosif dans les mines de charbon) quels gaz dangereux peut-on rencontrer dans les mines?

Je connais en effet une mine de fer tres riche en soufre et pyrite ou regne une tres forte odeur sulfurée et acide...alors je me renseigne avant: hormis le Co2, y-a-il un risque d'y rencontrer des composés du soufre (gaz ou vapeurs) réellement dangereux dans l'air?

J'ai entendu parler de H2S (produit par la decomposition de la pyrite): ce gaz est-il réellement dangereux, je veux dire risque-t-on vraiment de le rencontrer dans des concentrations a risque?

Comment le detecter? (a l'odeur? qu'est-ce que ca sent exactement: odeur sulfurée et acidulée ou bien c'est different?)

S'apercoit-on assez rapidement de sa presence (sensation de brulure des voies respiratoires peut-etre?) ou est-il plus pernicieux (sa presence pouvant n'etre percue que trop tard?)

Ce gaz peut-il causer une explosion si presence d'une flamme (bougie..) dans la gallerie?

Sinon, d'autres gaz/vapeurs dangereuses des mines a evoquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout gaz est dangereux a partir du moment ou l'endroit est confiné (phénomène de raréfaction de l'oxygene).

Tu as le CO qui est très dangereux car inodore. La règle est de ne jamais descendre sans détecteur.

Tu as aussi le radon, et X autres… c'est selon l'environnement… et je confirme Amph : tout gaz inodore est dangereux dans la mesure où tu ne peux percevoir le danger; d'où le chien, le rat, ou le canari… :ye!: se gaffer des milieux confinés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros probleme avec l H2S c est son coté vicieux

jusqu a 200 ppm les symptomes sont hormis l odeur des picotements au niveau des yeux....

a partir de 200 ppm il provoque une paralysie des nerfs olfactifs :triste: donc on pense que le gaz a disparu.....eh non !!

a 1000 ppm c est la mort immediate....

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ..... si jeux me permettre H2S .... pue l'oeuf pourri à plein nez .... dur de le rater !! Par contre les autres CO, CO2 .... totalement inodores ... et en général plus lourds que l'air ... donc en l'absence de circulation d'air ... ils sont plutot "en bas" ... comme détecteur .... pas cher et qui a fait ses preuves : le canari lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec précaution, mais d'après mes souvenirs, un copain chimiste m'a dit que le gaz sulfuré qui sent fort (SO2 ou H2S ?) peut être mortel, le hic étant que la teneur létale ne sent ni plus ni moins mauvais. Prudence donc et frousse retrospective pour moi qui a visité le travers banc de la Viallole, il y a de nombreuses années (1984) et qui en avait pris de magnifiques bouffées dans les dépilages de recherche du bout.

Serge

PS: il y a avait aussi quelques zones d'éboulements possibles, donc visite déconseillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces gaz (CO2,CO,CH4,H2S...) sont potentiellement mortels, à différents niveaux de concentration dans l'air inspiré.

L'OMS recommande des seuils références (en ppm) qui déterminent le degré de dangerosité de tels ou tels gaz.

Une recherche rapide sur le net te donnera toutes les informations relatives à ces gaz nocifs.

L'hydrogène sulfuré n'est evidemment pas inodore, il sent même très mauvais, à l'instar des égouts justement.

Règle de base: odeur nauséabonde et/ou yeux qui piquent, pas de detecteur sur soi = demi tour immédiat.

Pour les gaz inodores et plus denses que l'air, pas de detection olfactive possible.

Dans certains environnements (autres que le houiller notamment) les lampes acéto peuvent parfois servir...si elles s'eteignent en cours de prospection c'est le signe d'une oxygenation insuffisante pour alimenter la combustion, et là encore ça veut dire demi tour.

En cas d'intoxication, le malaise, la perte des fonctions motrices ou l'évanouissement peuvent survenir brutalement....avec les conséquences qu'on imagine.

Il ne faut donc pas déconner avec ça et toujours être à l'écoute de ses sensations, rester lucide et savoir rebrousser chemin.

Maux de tête, nausée, raideur dans la nuque, difficultés respiratoires, troubles de la vision, irritations de la gorge ou des yeux sont autant de sirènes d'alarmes auxquelles il faut toujours être attentif.

Les detecteurs existent bien entendu et c'est le top....question de moyens.

Le plus simple (detecteur de monoxyde de carbonne) s'achète dans les 100 euros. Ses applications dans l'habitat le rendent facile à trouver. Il ne donne que la concentration de CO en ppm en (quasi) temps réel.

Le plus balaise donne une analyse détaillée de la composition de l'air analysé en (quasi) temps réel. Il permet donc de déterminer la présence de tels ou tels gaz nocifs, ainsi que la proportion d'oxygène dans l'air.

Seul problème, ce genre de bijoux coute les yeux de la tête !...

La encore une recherche sur le net te donnera toutes les infos que tu cherches (prix et possibité des appareils détecteurs de gaz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tant qu'une bougie brule normalement cela signifie qu'on ne risque rien (d'aucun des gaz cités)?

autrement dit, de tous les gaz cités (co, co2, so2, ou h2s), y a-t-il des cas ou le gaz peut etre mortel alors que la quantité d'oxygene presente dans l'air est encore suffisante pour qu'une bougie continue de bruler (ou pour allumer un briquet)

bref, j'essaie de savoir si la bougie (ou la flamme d'acetylene) est un indicateur fiable de securité (garantie sur que l'air est suffisemment respirable pour continuer) pour tous les gaz de mines ou seulement pour certains.

mouais, je me rend compte que mes questions sont pas evidente, mais peut-etre que les passionnés de spéléo auront quand meme une reponse

ps: ch4 mis a part, l'un de ces gaz risque-t-il serieusement de causer une explosion s'il est mis en presence d'une flamme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dioxyde de carbone, s'il n'y a pas du tout de courant d'air, étant plus dense que le dioxygène et le diazote il va avoir tendance à remlpir les trous (une flamme qui faiblie et des mots de tête doivent alerter). On rencontre surtout ce problème en spéléo (grotte de l'Ardèche, avec déconposition des feuilles en surface...), je ne sais pas ce qu'il en est dans les mines.

Monoxyde de carbone (plusieurs dizaines de décès en France par an, à cause de combustions incompletes. Il n'est pas plus dense que l'air! (Masse molaire 28 g/mol contre une moyenne de 29 pour l'air).

Je ne vois pas pourquoi il y en aurait en grande quantité dans les mine.... Si quelqu'un à des infos.

Sulfure d'hydrogène : Très dangereux. currieusement, comme Rabaton la préciser, plus sa concentration augmente et moins son odeur est marquée. Il est mortel (de mémoire, il est explosif à haute concentration). Il y a un ou deux ans, 2 égoutiers en sont mort.

Ce gaz est-il présent dans les mines ??

Le méthane (gaz de ville) est inodore (GDF, rajoute une molécule au fort pouvoir odorant pour détecter les fuites). A part dans les mines de charbon, je ne pense pas qu'il soit fréquent dans les mines (sauf problème gastrique lourd de leurs visiteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sulfures (notemment pyrite) se decomposent (presence d'air, d'eau et de bacteries) et il y a formation d'acide sulfurique.

Lequel reagit probablement avec les sulfures toujours en place pour donner du sulfure d'hydrogene.

C'est des phenomenes cycliques et en plusieurs etapes, et je ne saurait pas t'indiquer toutes les equations bilan impliquées

apres, l'autre cas possible (different de celui de la pyrite) est celui de la formation d'h2s par fermentation (boue et bacteries)

dans les deux cas (quand tu n'as pas les deux a la fois simultanément), il y a des chances pour qu'a la longue t'aie une bonne quantité de H2S qui s'accumule dans la mine.

quelques questions:

*Peut on vraiment rencontrer des quantités dangereuses de CO en mine? comment apparait-il?

*Et le SO2, peut-on en rencontrer en quantité substancielle dans une mine, et si oui, vient-il de la decomposition des sulfures ou se forme-t-il (aussi) a partir d'autres composés contenant du soufre?

*Peut on aussi rencontrer NO ou NO2 en mine?

PS: le H2S est tres inflammable et forme facilement des melanges explosifs avec l'air (la limite inferieure d'explosivité dans 'air etant 4% et la limite superieure etant de 46% !)

C'est presque peut-etre plus problematique encore que le risque d'empoisonement par inhalation, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...