Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ET LA MARMOTTE ... LAVE SES OREILLERS


BUT

Messages recommandés

Un nouveau "Quoi?  Où? Comment?"

 

Je vous présente ci-dessous l'objet de l'énigme, un vieil ami que je connais depuis une soixantaine d'années désormais, et que je ne manque pas de saluer chaque fois que je passe à proximité, à ma façon que je me garderai bien d'expliciter.

 

IMG_7793.thumb.JPG.bf07ac3619b0347e4f6e4e1ca118d0db.JPG

 

 

Et pour aller avec le titre:

 

DSCN6366.thumb.JPG.285ed645e15340eb74ed1286f091be74.JPG

 

DSCN6370.thumb.JPG.a655fa8329aba5710c365e96e4dd9857.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé: il me semblait bien qu'il s'agissait d'un bloc erratique mais je cherchais d'autres indices avec la marmotte et la gentiane bleue mais en vain bien sûr.

Ne serait-ce pas ceci : Ophiolites de Haute-Ubaye, Vallon de Chabrières?

Voici le lien : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lithotheque/Affleurements_PACA/04_ophiolites_hte_ubaye/04_ophiolites_hte_ubaye_maurin_chabriere.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien dans le Vallon de Chabrières, dans la Haute-Ubaye.

 

En revanche le terme "bloc erratique" pour qualifier ce bloc me dérange quelque peu. Il me semble en effet que le terme "bloc erratique" sous-entend un transport significatif, le plus souvent par un glacier (d'où résulte parfois un caractère "exotique" de la roche constituant le bloc par rapport au contexte local).  En l'occurrence, ce bloc se trouve vers 2350m d'altitude en limite basse de la "Casse des marchands", qui est un épandage de blocs de toutes tailles - et souvent énormes - suite à un écroulement dans la falaise Ouest du Pic du Pelvat. Le bloc se trouve à 300m environ du pied de la falaise, et son déplacement très court et simplement gravitaire n'a pas nécessité la médiation d'un glacier. J'aurais donc tendance à préférer l'appellation "bloc écroulé".

 

Ci-dessous une coupe géologique tirée de l'article "Géologie et métamorphisme du complexe ophiolitique de la Haute-Ubaye (Basses-Alpes, France)", publié par Dieter Markus STEEN dans le Bulletin suisse de minéralogie et pétrographie (année 1975). Cette coupe montre que la falaise Ouest du Pic du Pelvat est constituée, pour sa plus grande partie, par des diabases en coussins.

 

Par rapport à la coupe, le bloc se trouve un peu à gauche et un peu plus bas que l'indication "2400".

 

OphiolitesPelvat.thumb.jpeg.84351c57a4c554f9f494e7170958e851.jpeg

 

 

Vue des versants Ouest et Sud-Ouest du Pic du Pelvat (noir au centre), depuis Plan Parouart, à la confluence du vallon de Chabriéres et de la vallée de l'Ubaye.

 

DSC03188.thumb.JPG.c8386a938d20f7b7c72ac1be26a9b739.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue du pic du Pelvat et du Vallon de la Bouteille depuis le petit col situé sur la crête frontière à l'Est Sud-Est, environ 100m en dessous du Pelvat de Chabrières:

- au premier plan les schistes lustrés, de couleur gris clair;

- au fond en noir la partie supérieure du Pic du Pelvat, constituée de métadolérites;

- entre le Pic et les schistes lustrés, le massif gris plus foncé aux formes arrondies est constitué de serpentinites; leur contact avec les schistes lustrés se voit bien.

 

IMG_7806.thumb.JPG.991a2660b9159d74798ae2991c081279.JPG

 

 

La végétation s'accroche où elle peut (ici schistes lustrés):

 

IMG_7821.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montée un peu raide qui permet d'accéder à la partie supérieure du Vallon de Bouteille (post précédent), en s'insinuant entre le Pic du Pelvat (à gauche) et le contrefort Sud-Ouest du Pelvat de Chabrières (à droite). L'escarpement clair en haut du couloir est constitué par les "marbres et jaspes", qui résultent de  la métamorphose des premiers sédiments déposés sur le plancher océanique.

Sur la deuxième photo, les derniers mètres du couloir: le ruisseau franchit en cascade la barre de marbres.

 

 

IMG_7846.thumb.JPG.b60f9547002dee55c1aebb7399a8f70b.JPG

 

 

IMG_7842.thumb.JPG.84bdb2f1b22421f96ff3338eddc8c698.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...