Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile de crabe


Simiesque

Messages recommandés

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un « fossile » en calcite originaire de Turquie. L’espèce c’est Potamon potamios du pléistocène.

Le problème c’est bah qu’il n’y en a pas. Le fossile me paraît trop bien conservé. Je suis certain que le crabe est bien en calcite. Et il ne semble pas être recouvert mais bien fais de calcite. Y’aurai t’il une méthode connu pour calcifié un animal rapidement ? 
Les pattes sont pas rattachées au corps mais bizarrement elles conservent une position cohérentes. 
J’ai payé ça assez cher, sur un coup de tête. 
Donc est ce vraiment un fossile ? 

IMG_5378.jpeg

IMG_5377.jpeg

IMG_5376.jpeg

à l’instant, Simiesque a dit :

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un « fossile » en calcite originaire de Turquie. L’espèce c’est Potamon potamios du pléistocène.

Le problème c’est bah qu’il n’y en a pas. Le fossile me paraît trop bien conservé. Je suis certain que le crabe est bien en calcite. Et il ne semble pas être recouvert mais bien fais de calcite. Y’aurai t’il une méthode connu pour calcifié un animal rapidement ? 
Les pattes sont pas rattachées au corps mais bizarrement elles conservent une position cohérentes. 
J’ai payé ça assez cher, sur un coup de tête. 
Donc est ce vraiment un fossile ? 

IMG_5378.jpeg

IMG_5377.jpeg

IMG_5376.jpeg

 

IMG_5379.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n y connais rien en fossile....mais la disposition du specimen sur la gangue est curieuse.....et beaucoup trop parfaite....ca fait tres specimen  actuel colle sur un caillou et le tout balance dans une fontaine pétrifiante histoire de noyer le montage sous un dépôt de calcaire. Quelques mois dans une fontaine/ source petrifiante : cela permet aux parties molles de disparaître tout en laissant le temps a un depot de calcaire de se former ....d ou cette aspect de " coquille vide"

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, depuis deux ou trois ans à Millau, un stand rempli de spécimens de ce type, et il me semblait que c'était naturel. Après je ne suis pas sur, et n'étant pas trop fossiles, je n'est pas regarder de plus près pour voir si c'était un montage.

Par contre on y voit que les spécimens sont dans des cavités du travertin, le tout est souvent disqué, il me semble en avoir vu un touché par la disqueuse, mais je ne suis vraiment pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes travertineux de ces zones peuvent présenter de fort taux d'encroutement donc ça peut être assez rapide et bien préserver des organismes tels que des arthropodes, des empreintes foliaires après leur mort s'ils ne se font pas bouffer ^^

Etant donné les variations de faciès importantes dans les formations travertineuses c'est pas si étonnant que l'on retrouve les crabes conservés dans des petites cavités ou vasques, ça me paraît même assez cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 13:34, Bathollovien a dit :

Les systèmes travertineux de ces zones peuvent présenter de fort taux d'encroutement

Tout à fait. De plus il y a eu des périodes plus chaudes durant lesquelles les dépôts de travertin étaient encore plus actifs et rapide que maintenant.

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...