Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Serpentine ?


silex84

Messages recommandés

Bonjour 

Acier rayé : à la fois par les parties claires à l’éclat cireux et par les parties sombres avec un moins beau poli ?

Cela éliminerait la stéatite (Talc, dureté 1), la serpentinite (dureté 2,5 à 4), la Calcite et même la Variscite (dureté 3,5-4,5). Du  coup il faudrait envisager une variété de Silice, ou les fameuses "jadéites du Viso”. Voir si cela raye le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BUT a dit :

Bonjour 

Acier rayé : à la fois par les parties claires à l’éclat cireux et par les parties sombres avec un moins beau poli ?

Cela éliminerait la stéatite (Talc, dureté 1), la serpentinite (dureté 2,5 à 4), la Calcite et même la Variscite (dureté 3,5-4,5). Du  coup il faudrait envisager une variété de Silice, ou les fameuses "jadéites du Viso”. Voir si cela raye le verre.

Test de dureté compliquée à mettre en œuvre, la pierre est lisse...La partie sombre raye l'acier et le verre. La partie verte ne semble pas rayer le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, silex84 a dit :

Test de dureté compliquée à mettre en œuvre, la pierre est lisse...La partie sombre raye l'acier et le verre. La partie verte ne semble pas rayer le verre.

Oups : la partie verte semble rayer l'acier pais pas le verre... pas évident, pas envie de "bousiller" la pierre 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour silex j'ai un doute sur  l'autenticité de ta pièce pourais tu faire des photos plus raprochée de la perforation stp il y a un truc qui m'interpelle  je voudrais en avoir le coeur net . trouvée  ou et  dans quel contexte . Merci  il y a un truc qui me chifonne .  A plus avec des photos des perforations  plus raprochées si tu le peux  .Passes une bonne journée . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fred39 a dit :

D accord avec Nemausus les 2 côtés sont curieux!!!!

Je ne pourrai guère faire mieux en photo rapprochée.

Ramassée dans un labour par un agriculteur du 04 (la Durance n'est pas très loin).

Les perforations ressemblent à ce que l'on trouve sur ce doc.

https://journals.openedition.org/pm/324?lang=es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant qu'elle n'ait été que portée que peu de temps, y aurait il une trace d'usure ???

Les traces d'usure sont loin d'être systématiques de ce que je vois sur les exemples connus....

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f6/Pendeloque_n%C3%A9olithique_Plouhinec_mus%C3%A9e_de_Bretagne_D2004.0001.72.jpghttps://neolithiqueblog.files.wordpress.com/2021/10/beaumont-en-saint-laurent-sur-oust-jadeite-1-1.jpg?w=1024

 

https://neolithiqueblog.files.wordpress.com/2021/10/beaumont-en-saint-laurent-sur-oust-jadeite-1-1.jpg?w=1024

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silex84 a dit :

Je ne pourrai guère faire mieux en photo rapprochée.

Ramassée dans un labour par un agriculteur du 04 (la Durance n'est pas très loin).

Les perforations ressemblent à ce que l'on trouve sur ce doc.

https://journals.openedition.org/pm/324?lang=es

Il est vrai que celle " la chaussée tirancourt" ressemble fortement🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 03/09/2023 à 03:53, nemausus a dit :

Cela ressemble à ce que vend un marchand de litho chose de chez moi essaye de voir si chez toi il y en a un et demande lui ce qu'est ce mineral . a PLUS 

 

Après qq recherches....

Les archéos du coin qui ont vu cette pierre n'ont pas émis de doute certains sur son authenticité, des équivalents sont connus dans des collections privées du coin.

Ils notent (que je n'avais pas vu) la présence de l aménagement d'un méplat avant perçage par rotation.

Lorsque j'évoquais la fameuse "trace d'usure du cordon", ce n'est absolument pas systématique dans les exemples connus.

Ils n'ont pas su me donner de nom sur la roche.

Ce secteur est connu pour le néo et chalcolithique.

Cet hiver j'irai trainer sur la Durance pour voir si des roches équivalentes existent.

 

Mais et ça pourrait être une éventuelle option, pas mal de personnes son embauchées comme saisonniers pour récolter dans ces champs de légume....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...