Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une super base de donnée naturaliste et paléontologie


Messages recommandés

Et bien, il ne m'a pas fallut plus de 5 minutes sur ce site pour voir une foule d'erreurs. Que ce soit des erreurs d'identification ou de localité, ces erreurs sont à peu près les mêmes que celles observables sur les sites de la quasi totalité des vendeurs de fossiles. Heureusement, certains auteurs ne divulguent pas les localités, se contentent du département et ont pleinement conscience des dérives potentielles. La bonne nouvelle également, c'est que les localités indiquées par certains auteurs pour certaines espèces ne correspondent pas du tout. Des informations qui feraient rire n'importe quelle personne d'expérience de terrain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention les photos sont parfois à titre indicatif, personnellement je n'ai pas vu d'erreurs taxinomiques, c'est quand même un base de donnée de muséums, rien à voir avec les sites de vente, certains auteurs sont connu des géo comme experts, pour exemple sur une espèce du miocène:

https://explore.recolnat.org/search/paleontologie/simplequery=procervulus

ensuite je n'ai pas vérifié beaucoup de données paléon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié du coté des ammonites on retrouve encore les anciennes taxinomies, mais il y a des spécimens types et figurés dans leur jus, cela permet aussi de retrouver des spécimens décrits dans des anciennes publies. Pour les gisements, on est sur des sites historiques, qui souvent sont soit protégés ou disparus, comme dit caterpillar ça le mérite d'exister, il y a beaucoup de spécimens qui ne seront jamais accessibles aux public et aux amateurs, car conservés au fin fond des réserves des Musées, au moins on peu parfois avoir les photos dans cette base. Reste à faire le gymnastique pour vérifier les mises à jour taxinomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Le 22/08/2023 à 14:24, Squalicorax a dit :

les collections de musées en ligne et c'est super chouette.

Je trouve ça vraiment génial qu'on puisse avoir accès à des spécimens qui nous sont inaccessible normalement via ces collections en lignes. Que ce soit pour la paléontologie ou d'autres collections de sciences naturelles, RecolNat est une initiative super intéressante. Même si les noms ne sont plus valides, ça permet toujours de comparer avec ce que l'on a, ou simplement découvrir toute la richesse du patrimoine géologique !

Le 08/09/2023 à 14:52, Squalicorax a dit :

Encore une base de donnée muséum

Je trouve les collections en ligne du Muséum de Bruxelles est assez pauvre en comparaison de celle du Muséum de Paris. J'étais allé regardé pour comparer avec les fossiles du Carbonifère que j'ai trouvé en Belgique, mais j'ai été assez déçu du peu d'espèces présentées alors qu'ils ont l'une des plus grande collection mondiale pour cette période, c'est dommage. Espérons qu'elle s'enrichisse au fur et à mesure qu'ils scannent plus de spécimens...

 

Une autre base de donnée sympathique et qui (d'après ma dernière visite) n'est pas présente sur RecolNat, celle du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble : https://paleo-collections.museum-grenoble.fr/fr/search?p=1

Elle contient entre autre énormément de fossiles de la collection de Bruno Vallois (aka DocDuTronc sur le forum 😉), du carbonifères du Pas-de-Calais et du Massif de Belledonne. Et bien sûr plein d'autres en provenance des Alpes et du Dauphiné !

 

Si quelqu'un connaît des bases de données similaires pour la Suisse, je suis preneur, j'ai pas réussi à trouver 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelenken a dit :

Je trouve ça vraiment génial qu'on puisse avoir accès à des spécimens qui nous sont inaccessible normalement via ces collections en lignes. Que ce soit pour la paléontologie ou d'autres collections de sciences naturelles, RecolNat est une initiative super intéressante. Même si les noms ne sont plus valides, ça permet toujours de comparer avec ce que l'on a, ou simplement découvrir toute la richesse du patrimoine géologique !

Je trouve les collections en ligne du Muséum de Bruxelles est assez pauvre en comparaison de celle du Muséum de Paris. J'étais allé regardé pour comparer avec les fossiles du Carbonifère que j'ai trouvé en Belgique, mais j'ai été assez déçu du peu d'espèces présentées alors qu'ils ont l'une des plus grande collection mondiale pour cette période, c'est dommage. Espérons qu'elle s'enrichisse au fur et à mesure qu'ils scannent plus de spécimens...

 

Une autre base de donnée sympathique et qui (d'après ma dernière visite) n'est pas présente sur RecolNat, celle du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble : https://paleo-collections.museum-grenoble.fr/fr/search?p=1

Elle contient entre autre énormément de fossiles de la collection de Bruno Vallois (aka DocDuTronc sur le forum 😉), du carbonifères du Pas-de-Calais et du Massif de Belledonne. Et bien sûr plein d'autres en provenance des Alpes et du Dauphiné !

 

Si quelqu'un connaît des bases de données similaires pour la Suisse, je suis preneur, j'ai pas réussi à trouver 😅

Bonjour Kelenken,

super le lien Grenoble, et encore je pense qu'il n'y a vraiment qu'une partie des collections. Ce muséum mérite la visite (gratuite à certaines dates).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
il y a 35 minutes, Kelenken a dit :

Un autre lien vers les collections en lignes du PaléoSpace de Villers-sur-Mer, qui présente de nombreux fossiles des Vaches Noires et du reste de la Normandie :

 

https://collections.musees-normandie.fr/search/9ee82633-16e0-4f5c-8a99-ab4152a9f2e9

 

Ils devraient éviter de mettre les photos du recel des larcins de tout les amateurs qui ont volé des fossiles aux Vaches Noires ayant permis de constituer ces collections.

😵‍💫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...