Onverracaplustard Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Bonjour, j'ai trouvé ces quelques fossiles (ou pas) dans un champ à Montboucher-sur-Jabron, près de Montélimar dans la Drôme. Au niveau de la stratigraphie, c'est un peu compliqué, le champ se situe sur des dépôts récents, et on a du crétacé inférieur qui affleure d'un côté (~Barrémien-Aptien) et du pliocène inférieur de l'autre... Enfin l'essentiel pour moi est de savoir si ces spécimens sont vraiment des fossiles, et une idée de ce que cela pourrait être le cas échéant. D'abord cette roche assez étrange, qui fait penser à une fève de café, même forme, demi-ellipsoïde, avec une strie assez droite au milieu, et même couleur (3,5 cm de long). Curieux, non ? Comme fossile, même si ça n'en est sûrement pas un, je penserais à un tunnel longiligne ? (A) Ensuite cet échantillon qui est bien plus vraisemblablement fossile, et tunnel dans la vase ? (B) Et enfin cette autre roche curieuse, avec un petit truc, peut-être un fossile, qui dépasse. (C) Désolé pour la qualité des photos, et la perte de temps pour ces caillous qui n'en valent peut-être pas la peine. Citer
PK67 bis Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Bonsoir, le premier ressemble à une petite branche de plante dans un nodule ferreux. Le deuxième est soit un terrier soit un spongiaire. Le troisième ... une ammonite ou un oursin sur la tranche ou autre chose fossile ??? En fait il faudrait peut être d'autres photos ... de plus près si possible. Citer
fred39 Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 Bonjour Pour les 2 premiers je dirais comme PK67 bis Le dernier demanderais une photo plus rapproché Fred Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 Bonjour Le premier j'y verrais un reste de Tisoa siphonalis très usé, mais certainement pas à un végétal https://bg.copernicus.org/articles/7/3123/2010/bg-7-3123-2010.pdf Citer
Squalicorax Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 Bonjour, les dernières photos: je pense à un test d'oursin. Citer
icarealcyon Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 +1 avec Elasmo pour Tisoa siphonalis, première photo. Citer
99bjlg Posté(e) 8 août 2023 Signaler Posté(e) 8 août 2023 Il y a 8 heures, elasmo a dit : Bonjour Le premier j'y verrais un reste de Tisoa siphonalis très usé, mais certainement pas à un végétal https://bg.copernicus.org/articles/7/3123/2010/bg-7-3123-2010.pdf D'accord avec Elasmo. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 8 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2023 Bonjour, merci à tous pour vos réponses et voici des photos plus rapprochées de chaque spécimen : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.