Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petites boules de cristaux


Messages recommandés

Faites un zoom sur la photo 6/7 et vous y verrez il me semble bien une forme caractéristique du gypse.

Australie peut-être....

Mais bon, avec les test on y verra plus clair!

Moi j'arracherai dans un endroit discret une aiguille avec une pince à épiler, et la passerai à la flamme d'un briquet, juste en attendant d'avoir de l' HCL.

Si ça blanchi direct pas  la peine d'attraper l'HCL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Manu34 a dit :

Faites un zoom sur la photo 6/7 et vous y verrez il me semble bien une forme caractéristique du gypse.

Australie peut-être....

Mais bon, avec les test on y verra plus clair!

Moi j'arracherai dans un endroit discret une aiguille avec une pince à épiler, et la passerai à la flamme d'un briquet, juste en attendant d'avoir de l' HCL.

Si ça blanchi direct pas  la peine d'attraper l'HCL.

Merci pour l'info  🙂

Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

C'est bien du gypse Australien, à l'époque années 90, il y avait des choses identiques, présentant des cristallisations similaires en petits pompons, provenant de Bolton, dans l'état de Victoria.

Merci beaucoup 🙂

Il y a 23 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

les cristaux sont beaucoup plus fins pour l'Okénite

ice tea

Ok merci 🙂

Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

C'est bien du gypse Australien, à l'époque années 90, il y avait des choses identiques, présentant des cristallisations similaires en petits pompons, provenant de Bolton, dans l'état de Victoria.

👍😊

Il y a 20 heures, Manu34 a dit :

Faites un zoom sur la photo 6/7 et vous y verrez il me semble bien une forme caractéristique du gypse.

Australie peut-être....

Mais bon, avec les test on y verra plus clair!

Moi j'arracherai dans un endroit discret une aiguille avec une pince à épiler, et la passerai à la flamme d'un briquet, juste en attendant d'avoir de l' HCL.

Si ça blanchi direct pas  la peine d'attraper l'HCL.

 

Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Par contre si on fait le test au briquet il faut un peu insister, par contre avec le feu d'une gazinière ou avec un chalumeau ça vas tout seul.

👌 

 

Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

C'est bien du gypse Australien, à l'époque années 90, il y avait des choses identiques, présentant des cristallisations similaires en petits pompons, provenant de Bolton, dans l'état de Victoria.

 

Il y a 22 heures, gars de falaises a dit :

Peut-être aragonite (avec un gros peut-être) ou gypse.

Il faut déjà faire les tests indiqués par Amede.

Avez vous une idée de la provenance?

Aucune idée 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est à dire " aucune idée?", je ne comprends pas bien.

Tout est dit ici:

 

Il y a 9 heures, jojo38 a dit :

C'est bien du gypse Australien, à l'époque années 90, il y avait des choses identiques, présentant des cristallisations similaires en petits pompons, provenant de Bolton, dans l'état de Victoria.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

S'il s'agit bien de gypse , la provenance de Bolton, Swan Hill City en Australie est effectivement très possible même si le gypse est effectivement très répandu dans le monde entier et revêt des habitus très variés.

 

Ci-après une image d'un fragment d'un gypse de Bolton (à gauche) et le spécimen de Fs2a ( à droite).

 

image.png.e28a9f9bf8a6c9e36b43bfd108131b69.png

Les rosettes et les terminaisons des cristaux paraissent très semblables.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...