Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvaille bizarre non identifié


Messages recommandés

IMG-20230501-WA0016.thumb.jpeg.d837f91c09a07b1347ddb72d7dc5963f.jpegBonjour je suis nouvelle sur le forum, s'il vous plaît pouvez vous m'aider à identifier cette pierre qui j'ai trouvé dans le centre du Gard France ?? Elle était dans le sol et en un seul morceau.. quand je l'ai cassé avec un marteau j'ai noté que le noir extérieur fait comme un crût et l'intérieur est vert avec des parties blanches. La texture est vitrée et avec le disque diamant reste très difficile a couper,je ne reconnais pas de formation cristalline particulier.. pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?? Je vais avoir de photos meilleures bientôt si besoin 

-fvt8in.jpg

IMG-20230501-WA0014.jpeg

IMG-20230501-WA0016.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sur la photo de la cassure, je ne vois pas la texture grenue d'un nodule de peridotite, donc pas clair pour moi.

Pouvez-vous SVP tester avec HCl dilué si vous voyez une effervescence des parties blanches ?

Voir si le materiel laisse une trace sur une porcelaine, et estimer sa densité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir de photos meilleures bientôt si besoin 

Oui, ce serait mieux, car là rien de pertinent, hélas !

Un caillou ramassé peut être hors de son contexte d'origine ? qui ne fait pas penser à de l'olivine... on pourrait tout aussi bien y voir des lichens :clin-oeil:???

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

Je ne vois pas de lichens dans cet échantillon, j'ai parlé d'olivine au premier regard, mais n'est-ce pas un composant de la "péridotite"????

attendons le test de densité (péridotite 3,3 / 3,5 )

ice tea

Oui, il me semble, pour la densité, je me demande si ça va être facile Vu qu'elle est accrochée avec le basalte.

Pour aller dans le sens de messieurs @Kayou et @Phoscorite : Ça pourrait être aussi une roche  basaltique verte, j'en ai en stock. Celles ci  sont plutôt fragiles.

Saphir44 nous décrit plutôt quelques chose de costo.

Peut être qu'ils ont raison et qu'il faut une densité et une photo macro

il y a 3 minutes, Hugo Duby a dit :

Oui, il me semble, pour la densité, je me demande si ça va être facile Vu qu'elle est accrochée avec le basalte.

Pour aller dans le sens de messieurs @Kayou et @Phoscorite : Ça pourrait être aussi une roche  basaltique verte, j'en ai en stock. Celles ci  sont plutôt fragiles.

Saphir44 nous décrit plutôt quelques chose de costo.

Peut être qu'ils ont raison et qu'il faut une densité et une photo macro

Puis c 'est vrai que ce qui au premier regard me fesais penser à des pyroxènes pourrait être que des mini bulles donnant un effet de grains noirs.

Faut une meilleure photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

les espèces de bulles me paraissent étonnantes pour une péridotite.

Oui,  j'ai déjà observés les bulles mais elle étais pleines de quelques choses. Pour les roches basaltiques vertes ou rougeâtres c'est des minis géodes de matières silicieuses.

Des minis billes  microscopiques jusqu'à 5 ou 6 mn maxi et quant tu en casse une c'est comme une géode de quartz. J'en ai 2 pots de confitures pleins!

Parfois c'est aussi dans le basalte solide et noir. Dans ce cas la, c'était carrément des cristaux pleins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...