Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tri de méso et micro fossiles sous loupe binoculaire


elasmo

Messages recommandés

il y a 7 minutes, elasmo a dit :

Aucun acide pour les tris marocains

 

Sinon le pourcentage dans d'autres sédiment doit être très faible de l'ordre de 5% et surtout pas trop prolongé, car cela finit par abimer la patine des dents, ensuite il faut procéder à différents rinçage à l'eau claire (eau du robinet, en alternant froid et chaud toujours au robinet et en remuant le tout, idéalement dans un seau rond, en créant un mouvement de rotation des sédiments, permettant d'évacuer au mieux l'acide.

Est ce que tu pourrais développer cette partie, avant tri? J'ai vu des gars qui faisaient cela avec du calgon, en en faisant bouillir et en suite passage au four pour les fora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas trop ma spécialité, le traitement des marnes et effectivement on m'a aussi conseillé le Calgon ou de la lessive pour nettoyer des marnes (astuce fournie sur le forum).

 

Autre solution proposé par une personne du MNHN qui travaillait sur des marnes l'utilisation de pétrole pour faire éclater les marnes, je n'ai jamais essayé, je n'aime pas trop les produits, hormis l'acide acétique et encore léger

 

Cependant depuis que l'on m'a proposé cette solution je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, n'ayant pas de marnes à traiter.

 

Si j'avais connu cette astuce avant, cela m'aurait grandement aidé pour des gisements comme les marnes des Vaches noires très difficiles à dissoudre (2 ans de trempage), contrairement aux marnes du sud de l'Angleterre (Bartonien) qui se dissolvent en quelques minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du Sinémurien Jurassien sa devrait allez

Donc très peu , j ai déjà ramener quelques litres de sédiment tamiser et bien laver sur place ,mais toujours du dépôts terreux sur certaines parties

on va y allez mollo avec l Acide..

Pour tamiser et nettoyer pas de souci" Fou de pêche ,j ai tous se qui faut en tamis et sceaux " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, elasmo a dit :

Ce n'est pas trop ma spécialité, le traitement des marnes et effectivement on m'a aussi conseillé le Calgon ou de la lessive pour nettoyer des marnes (astuce fournie sur le forum).

 

Autre solution proposé par une personne du MNHN qui travaillait sur des marnes l'utilisation de pétrole pour faire éclater les marnes, je n'ai jamais essayé, je n'aime pas trop les produits, hormis l'acide acétique et encore léger

 

Cependant depuis que l'on m'a proposé cette solution je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, n'ayant pas de marnes à traiter.

 

Si j'avais connu cette astuce avant, cela m'aurait grandement aidé pour des gisements comme les marnes des Vaches noires très difficiles à dissoudre (2 ans de trempage), contrairement aux marnes du sud de l'Angleterre (Bartonien) qui se dissolvent en quelques minutes)

 

D'autres alternatives peuvent également être essayées :

- l'eau oxygénée à 130 volumes ou diluée, éventuellement après trempage de l'échantillon dans l'ammoniaque ; cela marche bien, surtout si présence de matière organique, mais tout ce qui est fracturé est réduit en poussière.

- l'eau de chlore, mais il faut que le milieu reste alcalin ; cela marche bien surtout si l'échantillon est poreux, mais a tendance à ternir ce qui était brillant

 

Comme il s'agit de traitements violents il faut toujours faire un test sur quelques échantillons dont on accepte l'éventuel sacrifice, bien rincer après l'opération, et manipuler avec prudence et sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour le tri de microvertébres (surtout des micromammifères dans du sediment argileux) j'utilise de la lessive en poudre et ça marche plutôt bien, d'abord je passe le sediment simplement à l'eau dans le tamis pour récupérer les grosses pièces, puis je fais sécher le refus et met de la lessive par dessus. C'est important de faire sécher le refus car j'ai remarqué que la lessive avait plus d'effet quand on trampe quelque chose de sec que quelque chose de déjà mouillé. Après je trie ce qui me reste sur le tamis. Cette méthode a l'avantage d'être simple et peut onéreuse, l'inconvénient c'est que les éléments argileux les plus coriaces (minoritaires) ne sont pas dissout au premier passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 06:51, fred39 a dit :

Pour du Sinémurien Jurassien sa devrait allez

Donc très peu , j ai déjà ramener quelques litres de sédiment tamiser et bien laver sur place ,mais toujours du dépôts terreux sur certaines parties

on va y allez mollo avec l Acide..

Pour tamiser et nettoyer pas de souci" Fou de pêche ,j ai tous se qui faut en tamis et sceaux " 

Salut

Pour le coup, ça risque de pas être très concluent, ces marnes n'étant pas extrêmement riches, en fait quand on en trouve beaucoup c'est surtout qu'elles se sont accumulées et que des mètres cubes de marne se sont dissous... Mais avec quelques litres tu risques de ne pas trouver grand chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut

Pour le coup, ça risque de pas être très concluent, ces marnes n'étant pas extrêmement riches, en fait quand on en trouve beaucoup c'est surtout qu'elles se sont accumulées et que des mètres cubes de marne se sont dissous... Mais avec quelques litres tu risques de ne pas trouver grand chose... 

Salut 

Je me doute bien que je ne vais pas trouver tous ce que l on vois dans vous photos sous bino 

Quelques bricoles satisferais ma curiosités.....

Après j essaierais dans d autres secteurs ...

J ai feuilletés mes bouquins sur le Sinèmurien    ,je pense que les Ammonites que j ai sont bien de cette étage ,a  certifier avec vous ...

Je ferais un sujets pour confirmer 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite : @elasmo  "Avant de pouvoir trier du sédiment, il faut déjà :

 le récolter (si possible du brut sur place que l'on traitera à domicile) ce qui limite les quantités, ou à défaut le calibrer au mieux sur place à l'aide de tamis de différentes mailles, de la plus grosse (généralement au dessus de 5 mm), à la plus fine (jusqu'à 0.2 microns c'est à dire 1/5 de millimètre)...
...Une fois que le tri sera effectué, vous pourrez déjà mettre une étiquette au fond de la boite de tri global avec la provenance exacte et la stratigraphie la plus précise possible." 

Je viens de voir des sujets de @fred39,  qui se lance dans le tamisage.

Il a des dents de mammifères, et des ammonites.

Une question, ou plutôt un éclaircissement car sur ce qui précède la démarche semble inverse .

Tu dis une fois le tri effectué , étiquette avec stratigraphie précise. La stratigraphie précise vient elle de l'analyse du tri? Ou est ce qu'avant le tri, on a une idée de la stratigraphie précise? 

Il n’empêche , dans les deux cas, on évite de mélanger. 

Dans les deux cas on a bien observé l'affleurement et les différents niveaux qui le composent.

En fait par analogie, c'est comme pour les strates, on reconnait les strates, une par une, on analyse leur contenu, et on les date. Si on connait l'age des strates, on peut faire la démarche inverse, on date le contenu.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bonne méthode, le nettoyage à l'eau sur place est la meilleure solution, reste que ce n'est pas toujours facile à faire, j'ai déjà apporté quelques dizaines de litres sur place, mais le sable sature très vite, ta solution est bien meilleure, car tu n'auras ce problème avec un ruisseau.

 

La partie fine peux être encore affinée à domicile, en tamisant de plus en plus finement, si le sédiment s'y prête ce qui est loin d'être simple avec les marnes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Petit question  les appareils a ultrason sa donnerais quoi ?

 

C'est loin d'être une bonne solution, personnellement je les emplois avec beaucoup de parcimonie, j'ai eu de mauvaises surprises, avec certaines dents et os qui ont littéralement explosés en mille morceaux.

 

Pour les ammonites j'ignore ce que cela peux donner, mais je te conseil de débuter avec un petit échantillon et seulement quelques secondes, généralement la moindre fendille présente sur le fossile va le détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bricolage sur la coupelle en plastique :scotch noir et quadrillage ,sa permet de mieux situer le choses ...

J ai essayer la brucelles en plastique pour moi   impeccable ! J ai affiner les bouts , sa reste souple ,sa n écrase pas .....

Pour le nettoyage  des sédiments terreux j ai mis une cuillère  soupe de bicarbonate dans 2 L d eau chaude , impeccable :yahoo:

sa dissous Nikel sans abimer les cailloux ....Apres gros rinçage a l eau de pluie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de sinémurien  Sur pour l étage ...

Je dirais un oursin dans les 3 derniers ,les 2 petits picots coller ??

J attend le livre e G .Bignot pour classer un peu 

je suis sur d autres sédiments des Micro Ammonites a la pelle !!! (Rhétien/keuper !) je trierai avant de poster

P6010005.JPG

P6010006.JPG

P6010007.JPG

P6010009.JPG

P6010012.JPG

P6010015.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Effectivement beaucoup de restes d'échinodermes, je pense qu'ils résistent mieux en raison de leur composition essentiellement en Aragonite,

 

Les deux petits picots, j'ignore ce dont il peux s'agir, mais pourquoi pas du vertébré, comme des écailles de poissons, il faudrait des vues plus rapprochées ou juste nettoyer le spécimen, peux être aux ultrasons, quelques secondes seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai des petits bivalves aussi , faut que je trie je referais de meilleurs photos là c est juste un aperçu !

Comment donner une idée de la taille ? J ai mis un réglé avec les ammonites c est moyen ..

se tri là na pas été nettoyer avec le bicarbonate c est granuleux

J essaierai de prendre directement en macro pour voir ...en tous cas c est très prenant :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...