Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tri de méso et micro fossiles sous loupe binoculaire


elasmo

Messages recommandés

  • 1 mois après...
Le 22/05/2023 à 18:23, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut

Pour le coup, ça risque de pas être très concluent, ces marnes n'étant pas extrêmement riches, en fait quand on en trouve beaucoup c'est surtout qu'elles se sont accumulées et que des mètres cubes de marne se sont dissous... Mais avec quelques litres tu risques de ne pas trouver grand chose... 

 Ce n est  pas pour n arguer ou pavoiser ,mais avec 1.5litre de sédiments j ai environ une trentaine de dents et tous un tas d Ammonites + toute une faune a étudier

 Et être motiver !! ,mes premiers essais n était pas concluant j ai fait des prélèvements au alentour en petite quantité bien repérer chaque sceau et celui qui ma donner la première dent ma ouvert la voie........Je t avoues que sa n a pas été facile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Jean François

J ai souvent été confronter a ces expériences dans bien des autres domaines !! Juste un comme sa par exemple .Grande passion depuis gosse la collecte des bois de cerf (Mues qu' ils perdent tous les ans, foret de 22 000 hectares env 150 cerfs males donc 300 bois par terre pour 22 000 hectares faut les voir!!!!)

ai ben tous les ans j en ramasse 2/3 et dès fois une trentaine .Pourtant des amies me dise j ai fait là bas y a rien ,j insiste ! et voilà une paire .....

Comme tu le dit la pugnacité sa paye........

En tous cas très contant d avoir découvert la bino avec ton aide et celui des autres:yahoo:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 14:45, fred39 a dit :

 Ce n est  pas pour n arguer ou pavoiser ,mais avec 1.5litre de sédiments j ai environ une trentaine de dents et tous un tas d Ammonites + toute une faune a étudier

 Et être motiver !! ,mes premiers essais n était pas concluant j ai fait des prélèvements au alentour en petite quantité bien repérer chaque sceau et celui qui ma donner la première dent ma ouvert la voie........Je t avoues que sa n a pas été facile..

Re

Bon ba... Désolé je t'ai mal conseillé 

Je m'attendais a ce qu'il y ait quasiment rien mais finalement ce n'est pas le cas... 

Bien joué du coup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Cardiocerasdu25

Attention je n ai pas voulu dire dire que ce que tu me disait c'était du pipo !!Je suis sur que tu en sais plus que me moi la dessus :hi:Mais il y a que sur le terrain que tous commence.....

J ai fait des prélèvements dans pas mal de coin ,et ben ceux qui me semblais incertain ce sont révéler positif

sa se joue a quelques mètres !!!!

Je continu d amasser les Ammonites et autres , c est génial  et comme toujours merci pour les indentifications des Ammonites :super:

A bientôt Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, un anneau à led, depuis que mon fils m'en a offert un (à 140 leds) pour ma vieille bino russe, je ne pourrais plus m'en passer !

L'anneau se fixe à l'objectif par 3 vis réglables qui ont la pointe enduite de silicone (ça protège l'objectif tout en étant anti-dérapant). Autant dire qu'on arrive à le faire tenir sur presque rien. Sur mon système, il tient sur les 2 ou 3 mm du pare-objectif qui est très court ! Et cela fait déjà plus de 3 ans qu'il me sert de manière intensive.

20230806_071349.thumb.jpg.f3c4043d18af3141efc27a91da38e1de.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai ce système d'éclairage (en remplacement de celui d'origine, pas top), par contre j'ai une bague spéciale d'adaptation, qui m'avait été livré par le fournisseur de l'époque, à savoir Naturoptic à Toulouse, je pense que l'on doit pouvoir acheter séparément cette bague, qui est en métal, et qui à un collet creux sur tout le tour, permettant aux vis de l'éclairage de s'y fixer.

 

Si toutefois on ne peux pas l'acquérir, le bon vieux système pate à fixe permet de palier à ce problème, en mettant un bon volume sous forme d'un boudin autour de la partie sur lequel on fixera ensuite l'éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Jai racheter un trinoculaire ! Impossible de prendre des photos avec mon Olympus tough, le vendeur ma dit que seule les cameras se fixe dessus ???

J ai un adaptateur pour bien le positionner mais impossible de voir quoi que ce sois .....Je refait comme avec l autre je le fixe sur un oculaire !!

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

 

Effectivement cela ne m'étonne pas, ton objectif ne sortant pas, comme sur le miens (Sony LENS) tu peux pas "l'insérer" dans le tube

 

J'avais acquis une petite caméra il y a une dizaines d'années, mais vraiment trop bas de gamme, photo en 640 x 480 pixels autant dire un timbre poste, j'imagine qu'aujourd'hui de nouvelles caméra abordable sont disponibles sur le marché

 

 

sony_lens.jpg

Comme ce type de matériel, relativement abordable

 

https://www.amazon.fr/microscope-oculaire-électronique-adaptateur-montage/dp/B08P15KSWR?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A2QDVE2OGM9E0I

 

  • Haute résolution: 2592 x 1944
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean François

Merci pour le lien , sa serait pas mal ! mais un peu compliquer : il faut raccorder la caméra a l ordi ! et il ne sont pas du tous au même endroit...

Peu être dans un achat future...Pour l instant fixer sur l oculaire c est pas trop mal ,faut que je peaufine un peu .....

Le vendeur aurait pu me dire que ce n était pas compatible !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempo nous avait parlé d'un outil bien plus précis et précieux, le seul hic c'est que cela coûtait plus de 1000 euros dans mes souvenirs

 

Ce PDF aborde d'ailleurs le sujet

 

https://hal.science/hal-00472334/document

 

Sinon ce type d'objet est peux être plus adapté à nos besoins, car souple contrairement au verre qui casse et laisse des traces de doigts (4.50 € chez ali machin)

 

https://alitools.io/fr/showcase/regle-de-calibrage-du-micrometre-microscope-film-transparent-pet-forme-ronde-mesure-du-diametre-des-particules-bande-de-mesure-ligne-forme-de-coordonnees-4000635175670

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir

 

Je reprends ce post ne sachant pas trop ou poster ces vidéos

 

Je viens de les monter aujourd'hui, prises avec mon smartphone, j'espère qu'elles vous intéresserons

 

D'autres sont en cours de montage, c'est assez long

 

Première vidéo 

 

Matériel et tamis

 

 

 

Les otolithes de petits objets mystérieux :

 

 

 

et d'étranges spécimens que l'on rencontre dans les dépôts éocène du Bassin parisien, entre autre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...