Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile de corail ?


Messages recommandés

IMG_20230324_180622.thumb.jpg.a86a52fdeaa1824c975f4e755c880cec.jpgBonjour à tous, j'ai trouvé quelque chose d'étranges pour moi en Grèce, a chaque fois que je fais des recherches par image je tombe toujours sur des fossiles de coraux, donc excusez moi si ce n'est pas le cas, car je ne m'y connais pas du tout. L'objet fait dans les trente centimètres de diamètre et assez lourd, merci a tous pour votre aide.

IMG_20230324_183345.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PK67 bis a dit :

Bonjour,

bizarre !

Une photo de la base et des côtés pourraient aider.

La photo de la base ne va pas arranger grand chose car la base et les côtés ont été taillé il y a très longtemps à mon avis, je pense qu'il ont voulu faire comme un vase avec les fleurs que vous voyez sur le dessus car cela y ressemble 

IMG_20230324_180638.jpg

IMG_20230324_183359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

c'est un objet archéologique ?

Je ne sais pas du tout ce que c'est, je l'ai trouvé a côté d'une poubelle, c'est pour cela que je me demandais ce que c'était comme pierre car je n'y connais rien, quand je me suis approché de la poubelle j'ai cru que c'était un morceau de colonne décorative en plâtre qui était cassé en suite j'ai vu que c'était de la pierre naturelle et voilà pourquoi je suis venu demander à des connaisseurs, car mis a part avoir vu fossile de Corail sur internet je n'ai vraiment pas d'autres informations et je ne sais même pas si cela pourrait l'être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je me demande si c'est bien naturel? cela parait de texture trop régulière pour une roche et de forme trop géométrique pour un animal marin

sinon je dirais que cela ressemble fort à une petite tête de colonne, un élément d'architecture (entièrement sculpté donc)

je serais curieux de connaitre la nature de l'enduit, avez vous essayez des tests HCl sur la "roche" (et sur l'enduit?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comprendre les doutes, surtout avec le coup de peinture. Mais pour le reste ça a tout d'un spongiaire. Les cloisons apparaissent comme des structures agglomérés d'éléments qui sont probablement des spicules et les surfaces extérieures sont garnies de pores (pores inhalants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, alkimik a dit :

disons que je me demande si c'est bien naturel? cela parait de texture trop régulière pour une roche et de forme trop géométrique pour un animal marin

sinon je dirais que cela ressemble fort à une petite tête de colonne, un élément d'architecture (entièrement sculpté donc)

je serais curieux de connaitre la nature de l'enduit, avez vous essayez des tests HCl sur la "roche" (et sur l'enduit?)

Bonsoir non je ne sais pas comment ont fait ces tests ? Mais je vous garantis que c'est une pierre naturelle ça c'est certain sur les bords ont dirait du synthétique mais pas du tout ca été comme poncé car le dessous c'est exactement comme le dessus c'est rempli de trous c'est vraiment un élément complet j'en suis certain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jjnom a dit :

On peut comprendre les doutes, surtout avec le coup de peinture. Mais pour le reste ça a tout d'un spongiaire. Les cloisons apparaissent comme des structures agglomérés d'éléments qui sont probablement des spicules et les surfaces extérieures sont garnies de pores (pores inhalants).

Bonsoir je pense que vous êtes sur la voie, car j'ai déjà vu se genre de pierre dans la mer ici en plongée et elle est très rugueuse limite coupante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jjnom a dit :

On peut comprendre les doutes, surtout avec le coup de peinture. Mais pour le reste ça a tout d'un spongiaire. Les cloisons apparaissent comme des structures agglomérés d'éléments qui sont probablement des spicules et les surfaces extérieures sont garnies de pores (pores inhalants).

+1 avec jjnom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jjnom a dit :

On peut comprendre les doutes, surtout avec le coup de peinture. Mais pour le reste ça a tout d'un spongiaire. Les cloisons apparaissent comme des structures agglomérés d'éléments qui sont probablement des spicules et les surfaces extérieures sont garnies de pores (pores inhalants).

Voici une photo du dessous qui pourrait peut être aider ?

IMG_20230326_175750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alkimik a dit :

je me joints aux connaisseurs, mais je reste dubitatif sur le fait que ce soit une masse de forme naturelle, je pense que c'est possiblement entièrement taillé

Bonsoir et merci de vous joindre à nous alkimik, 

Avez vous zoomer la photo ? Car il me semble impossible de tailler cela car il y a de tout petit trous en surface mais a l'intérieur la cavité s'agrandit et rejoint d'autre cavités en formant des virages, donc pour moi le seul moyen de tailler cette pierre serait avoir un petit vers mangeur de pierre et télécommandé... 🤔😊 Je ne vois vraiment pas d'autres solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alkimik a dit :

c'est un nid

je parle de la forme globale, pas des "petits trous"

Oui évidemment tout le dessous du bouquet comme je l'appellerais a été taillé évidemment, mais ce n'est pas ma préoccupation, j'aimerais juste savoir si il s'agit d'un fossile si oui de quoi ? Et si non que cela pourrait être ? Car je pense que des experts ou collectionneurs de fossile pourrais répondre à ma question enfin je l'espère... 

En tout cas merci a tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de la base me renforce dans ma proposition d'un Spongiaire .

La structure me semble être basée sur des desmes de type rhizoclone.

Voir si avec un fragment prélevé sur une des têtes, on arrive à rayer le verre d'une bouteille.

Pas certain du tout que la base ait été taillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un objet taillé, et peint. Laissé dans un coin, d'où les pontes d'insectes, et je crois sur parole Caterpillar pour une ponte de Mante religieuse.

Comme c'est pas très beau, deux coupes perpendiculaires seraient intéressantes. Et un coup d'acide pour voir si c'est carbonaté. Au départ je croyais à un polypier, mais Jjnom suggère spongiaire et en effet il n'y a pas de septa visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai dit "nid" aussi, sans préciser désolé, on en voit partout dans la région, mante ou peut-etre diablotin

mais ça ne signifie pas que c'est là depuis que c'est jeté, c'est peut-etre là avant

moi je le trouve très beau, dommage qu'on ai aucun outil pour trouver des occurences sur internet :/

 

ps: jai trouvé ça mais ça ne concorde pas visuellement https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1921_num_18_11_13315?q=sculpture+spongiaire+corail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...