Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

ROUKINOU

Membre
  • Posts

    52
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

290 profile views

ROUKINOU's Achievements

  1. C'est vrai mais par contre , les mamelons ne sont pas fracturés.. Ils sont lisses .. Du à l'érosion ?? Et, on ne voit que la face externe.. Et le côté..
  2. J'aimerai bien mais je n'ai pas le matos. Là, je suis au max.
  3. Si tu as des doutes, tu mets la pièces de côté.. Et puis, l'argentine faisait partie du Gondwana ... est ce que les étages étaient les mêmes ??
  4. Merci Caterpillar, mais les œufs ne se trouvent ils pas là, où vivent les dinos ?? Bonne soirée
  5. Mais, Je lis bien dans mon manuel bordas qu'il y avait des conifères au Jurassique. Intéressé sur le sujet, je viens de voir qu'en Patagonie, au niveau jurassique, il y avait des araucarias.. Donc, des pommes de pin...
  6. Article dans géowiki Texte d'Eric Buffetaut, CNRS Géants et nains à la fin du Jurassique (155-145 millions d’années) "Les dinosaures de la fin du Jurassique (Kimméridgien et Tithonien) sont bien représentés en France, des falaises de Normandie à la Haute-Provence. Les couches kimmeridgiennes des environs du Havre ont fourni des ossements et dents de théropodes et de sauropodes depuis le XIXe siècle. En 1896 eut lieu à Octeville (Seine-Maritime) une découverte remarquable, celle d’un squelette incomplet de stégosaure, Dacentrurus lennieri (hélas détruit en 1944). Plus au Nord, dans le Boulonnais, le Kimmeridgien marin a livré quelques restes de dinosaures (théropodes et sauropodes). Mais c’est surtout dans les dépôts sableux d’estuaires du Jurassique terminal (Tithonien) que l’on rencontre des dinosaures dans cette région. Il s’agit d’un sauropode pouvant atteindre une très grande taille, décrit sous le nom de Neosodon, de grands théropodes, d’un iguanodontidé, et peut-être aussi d’un ankylosaure. Dans l’Est du Bassin parisien, on connaît quelques vertèbres d’un sauropode trouvées dans le Tithonien de la Haute-Marne. Dans le Jura, ce sont des pistes qui témoignent de la présence de dinosaures à la fin du Jurassique. En 2004, plusieurs sites à empreintes furent découverts à la surface de bancs de calcaire tithonien près du village de Coisia par Christian Gourrat. Le plus important d’entre eux a livré plus de 170 traces de pas de sauropodes de très grande taille. Il s’agit là d’un des plus importants sites à pistes de sauropodes de France. En Provence, c’est au contraire un dinosaure de très petite taille qui a été trouvé dans les calcaires lithographiques tithoniens du Plan de Canjuers, dans le Var. Ce dinosaure carnivore, représenté par un squelette presque complet, ne dépasse pas 1,20 m de longueur (y compris sa très longue queue). Il a été attribué au genre Compsognathus, antérieurement connu par un squelette encore plus petit trouvé dans le Jurassique supérieur de Bavière." Après, un morceau de coquille n'est pas forcément du dino. Cela peut être un morceau de coquille d'un autre animal n'est ce pas ?
  7. Bonjour, Idem , j'ai collé deux morceaux d'une fougère du carbo. avec de la colle néoprène... La catha. J'ai jeté le fossile. Pourtant j'avais bien fait pour une bélemnite de 20 cm, il y a quelques années.
  8. Bonjour, "J'attend" aussi une réponse car pour les 1,2,3 et 13 j'ai le même genre. Pour les 2,3 et 13, je voyais cela comme du corail. C'est vrai que pour la 12, on voit même si ce n'est pas très prononcé des genres d'écailles.
  9. Merci les gars.. C'est vrai que cela paraît déformé mais en 150 ma, il peut s'en passer des choses..
  10. Bonjour, Je souhaite l'identification de ces 2 pièces. La première, fait penser à de la coquille et la deuxième est silicifiée .. Merci et bien à vous Roukinou Nota / Jurassique kimméridgien..
  11. Etonnant ce book ... Merci Squalicorax avec "un peu" de retard mais merci..
  12. Bonjour, On dirait du bois fossilisé avec une couche de vernis.. je me trompe ??
×
×
  • Create New...