Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification fossile


Messages recommandés

il y a une heure, caterpillar a dit :

Je ne pense pas que ça soit un bivalve. C'est trop désorganisé

Ma 1ère impression était des veines de pyrite

 

Fred,

 

S'il s'agit de Pyrite, comme Dominique le propose, il sera facile de le vérifier.

Un décapage de la surface dans un coin devrait laisser apparaitre l'aspect brillant "métallique" de la pyrite.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense plutôt, vu la structure avec pores, à des restes d'éponges, parfois, elles peuvent se regrouper en petites colonies, j'en ai vu du même dans les calcaires jurassique ici en Vendée, j'ai pas de photos sous la main, mais les formes spongiaires sont tellement diversifiées, j'en ai croisé et récolté en Touraine avec des formes qui défient l'imaginaire.

Je reprends (j'ai la tête dans le baquet ce matin ) pour les spongiaires, bien lire "j'ai vu les mêmes dans les calcaires de Vendée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

je pense plutôt, vu la structure avec pores, à des restes d'éponges, parfois, elles peuvent se regrouper en petites colonies, j'en ai vu du même dans les calcaires jurassique ici en Vendée, j'ai pas de photos sous la main, mais les formes spongiaires sont tellement diversifiées, j'en ai croisé et récolté en Touraine avec des formes qui défient l'imaginaire.

Je reprends (j'ai la tête dans le baquet ce matin ) pour les spongiaires, bien lire "j'ai vu les mêmes dans les calcaires de Vendée.

J'ai aussi pensé aux spongiaires, un genre ramifié mais difficile de trouver un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, EK80 a dit :

J'ai aussi pensé aux spongiaires, un genre ramifié mais difficile de trouver un exemple

J'ai trouvé quelques exemples en dessins et pdf sur des spongiaires actuels:

Autre solution, si c'est une éponge silicieuse elle devrait résister à l'acide ( vinaigre ou chlorhydrique, attention danger), donc si on trempe le bloc de calcaire dans l'acide l'éponge restera indem, c'est risqué, mais le fossile est en silice ça marche, sinon adieu fossile inconnu, autre solution (d'acide) étaler de l'acide avec un pinceau sur une petite partie pour voir le résultat, donc Fred, gant en caoutchouc, lunettes de protection, à faire dehors loin des enfants des chats des chiens et autres bestioles de compagnie.

Capture d’écran 2023-03-18 125352.png

spongiaires.pdf

il y a 4 minutes, jjnom a dit :

Et un bryozoaire? Qui ressemble un peu aux crinoïdes...http://www.bajocien14.com/2017/11/terebellaria-ramosissima.html

PAS MAL aussi l'idée d'un gros bryozo, l'acide tranchera, normalement un bryozo c'est calcifié, ça devrait disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jjnom a dit :

Et un bryozoaire? Qui ressemble un peu aux crinoïdes...http://www.bajocien14.com/2017/11/terebellaria-ramosissima.html

Bonjour a tous  

Le bryozoaire ressemble assez ""Terebellaria ramosissima ""

Problème pour la récolte et les essais va falloir attendre un peu !!!! :help: mais y va pas se sauver !!

P3180002.JPG

et glou et glou ......on va attendre que sa baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait si simple si c'était moins évident...

Pour quelle raison compliquer la chose Frédéric ? ^^

Le GéOForum, c'est quand-même plus sympa que les séries à la télévision.

Un petit vent d'accalmie dirait-on...

Que serait-ce donc alors ?

 

P2250004.thumb.JPG.d20d685aa0d691b641ac3bf815259647.jpeg

 

Il doit falloir le voir de près, pour voir ce que ça en dit. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien qui pointe sur l'image de Fred 39: https://www.etsy.com/fr/listing/1178048044/fossile-de-crinoide-fossile-de-corail?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=crinoid+fossil&ref=sr_gallery-6-33&frs=1&organic_search_click=1

Zoom dans la photo. On voit très bien la segmentation en articles.

Ca n'est pas le cas du specimen montré au début du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toutes et tous

Voilà la suite!!! a marée base 😥,c étais juste sa remonte !!!!!

Bref ,j ai gratter un peu pas de brillant !! donc pas de Pyrite

creuser entre les ""cotes" rien dessous !!!

teste HCL  positif sur toutes les surfaces !!!

Que dire ?

 

P3240027.JPG

P3240028.JPG

P3240029.JPG

P3240030.JPG

P3240031.JPG

Moyen pour les photos !!désoler le cul dans l eau.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...