Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cristal métallique trouvé à Fontsante : qu'est ce donc ?


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Lors de ma dernière sortie à Fontsante, j'ai trouvé un truc que je ne connais pas.

Cristallisation métallique grise de 3 cm, structure hexagonale (à priori, car je ne peux voir que 4 faces) sur 1mm d'épaisseur sur un lit de fluo et quartz, pris en sandwich dans de l'encaissant.

 

Je pense à de la galène mais si quelqu'un pouvait m'aider à identifier ..

 

Merci d'avance

 

Seb

 

20230314_151359.jpg

20230314_151347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Tenter un test de trait , et de dureté.

Une pseudo(morphose) ne serait pas impossible éventuellement. 

De premier abord ça pourrait avoir une allure de galène effectivement. 

Mais avec cet aspect de tablatures...j'sais pas.

En attendant des regards plus avisés qui sauront mieux reconnaître. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, alkimik a dit :

ooui ou de marcasite https://www.mindat.org/photo-293464.html

 

ou bien bournonite ?

C'est vrai que mindat référence pyrrhotite et marcassite pour Fontsante. Le pb, c'est comment faire la différence ?

J'ai lu que la pyrrhotite noircissait à l'air mais qu'elle était plutôt jaune/bronze à l'origine

J'ai passé un coup de brosse métallique pour essayer d'enlever les dépôts dessus les cristaux (opération réussie), mais ceux ci restent gris terne. Du coup, cela semble éliminer la pyrrhotite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai lu de ci de là sur ce forum il y a peu que la distinction dépendait de paramètres invérifiables à l'échelle du noeinoeille

et les deux sont cités sur mindat

de même que galène et bournonite (cette dernière un poil plus dure, la galène poudre gris foncé bleuté, bournonite gris noir un peu jaunasse)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

Pyrrhotite pseudomorphosée en marcasite (c'est courant) pour moi, il faudrait tester la trace et la dureté.

Oui hein , le test trace + dureté ne serait pas un luxe ! 😄, Et aiderait concrètement 😉.

Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

Tenter un test de trait , et de dureté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stef4412 a dit :

C'est de la marcasite, très fréquente à Fontsante

La pyrrhotite n'a été mentionnée qu'en 1977/78 et n'a jamais retrouvée depuis (erreur de détermination très probablement)

Au temps pour moi, je pensais que quand on avait affaire à une marcasite hexagonale il s'agissait d'une pseudomorphose de pyrrhotite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Stef4412 a dit :

C'est de la marcasite, très fréquente à Fontsante

La pyrrhotite n'a été mentionnée qu'en 1977/78 et n'a jamais retrouvée depuis (erreur de détermination très probablement)

bonjour Stéphane.

 

Merci pour la confirmation de la marcassite. Par contre, depuis que je parcours Fontsante, c'est la première fois que je trouve un cristal de cette dimension et de cette nature. Il est vrai que je focalise beaucoup sur la fluo lorsque je :marteau:.

Je vais la conserver en collection en souvenir de la galerie correspondante et de sa nouveauté pour moi.

 

Merci à tous pour avoir contribué à ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

De rien (y)

Il y en a eu des quantités, notamment vers les travaux sud

Le problème c'est qu'elle s'altère assez facilement, du coup dans les haldes elle n'est pas fréquente
A+

Il y a 21 heures, LMZ a dit :

J'avais posté le  15 ou 16  avril 2016 dans le post de fontsante une périmorphose (  ou pseudo) en quartz d'un cristal hexagonal

Donc il s'agirait de marcassite ?

Coucou Michel

si tu retrouves la photo ... ;) 

 

Il y a 13 heures, AMEDE a dit :

Au temps pour moi, je pensais que quand on avait affaire à une marcasite hexagonale il s'agissait d'une pseudomorphose de pyrrhotite.

C'est une macle polysynthétique assez commune en fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, balibalo a dit :

J Y SUIS ALLER  on peux meme aller se garer sur le carreaux car ils ont retirer la barriere en beton font des travaux a coté

oui, mais je te déconseille de franchir la barrière en béton : j'ai déjà vu des jours ou le matin, c'était accessible, mais le soir, tu retrouvais les blocs de béton au milieu (et vu le poids, tu ne risques pas de les déplacer).

Du coup, as tu trouvé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la meme chose que toi a peu pres les photos vont suivre ps signe la petition sur fonsante .org ils veulent faire une decharge sur ma chaine you tube j ai fait des video en drone sur fontsante ma chaine drone 1999

Le 24/03/2023 à 11:37, Sebastien83 a dit :

oui, mais je te déconseille de franchir la barrière en béton : j'ai déjà vu des jours ou le matin, c'était accessible, mais le soir, tu retrouvais les blocs de béton au milieu (et vu le poids, tu ne risques pas de les déplacer).

Du coup, as tu trouvé quelque chose ?

J AI ANTICIPER CA JE SUIS PARTIS VERS 16 H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...