Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos spécimens de minéraux de Margabal (torbernite)


Messages recommandés

Il y a tout un tas de filons de quartz enfumé dans le coin qui ont été cherché pour uranium, en fait le quartz enfumé me parait plus courant que la torbernite qui était surtout spectaculaire à Margabal même.

Pour la petite histoire, j'avais trouvé des plaques de quartz sympas au dessus d'Entraygues (le gisement est dans l'inventaire, mais je n'ai plus le nom). Il y avait une petite galerie de recherche pour l'uranium sur le filon j'avais des trucs noirâtres et mammelonnés sur les quartz, passage au scintillomètre, néant. Par contre, j'ai écouté dire (expression creusoise) que certaine torbernites de Margabal crachaient sévère, radioactivité intrensèque à la torbernite ou pechblende dessous ? (je penserais plutôt à la deuxième solution)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Il y a tout un tas de filons de quartz enfumé dans le coin qui ont été cherché pour uranium, en fait le quartz enfumé me parait plus courant que la torbernite qui était surtout spectaculaire à Margabal même.""

il semblerait que ce soit exact !!!!

la piece en debut de post est une decouverte recente lors de travaux en centre ville ...............le mien n'a qu'un paillette au dos!!!

je reposterai la photo des que theo aura vaincu le petit souci actuel pour les photos ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un tas de filons de quartz enfumé dans le coin qui ont été cherché pour uranium, en fait le quartz enfumé me parait plus courant que la torbernite qui était surtout spectaculaire à Margabal même.

Pour la petite histoire, j'avais trouvé des plaques de quartz sympas au dessus d'Entraygues (le gisement est dans l'inventaire, mais je n'ai plus le nom). Il y avait une petite galerie de recherche pour l'uranium sur le filon j'avais des trucs noirâtres et mammelonnés sur les quartz, passage au scintillomètre, néant. Par contre, j'ai écouté dire (expression creusoise) que certaine torbernites de Margabal crachaient sévère, radioactivité intrensèque à la torbernite ou pechblende dessous ? (je penserais plutôt à la deuxième solution)

Serge

Ce ne serait pas Soulouze !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutot a Previnquieres. Le puech de Soulouze et Margabal se confondent un peu puisque les filons de Margabal font parti de ce puech (= colline).

Je n'ai pas de tres belles photos des specimens de Margabal juste ces qq cristaux pas tres epais.

http://www.pangeaminerals.com/aveyron/u/u.htm

Encore une page web que je n'ai pas encore eu le temps de completer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle rhodo, mais ca reste de la micro pour le moment (2-3mm). Une curiosite trouvee dans des sondages carottes sur un gisement de nickel du grand Sud.

De belles choses en Caledonie, c'est possible mais pas forcement evident sans aller chercher sur le terrain. Ta mere peut aller voir le magasin la Geode au Mont Dore (pres de l'embranchement Yate / Plum de la route du Grand Sud). Il y a de jolis quartz de St Louis, des bois silicifies, du chrysoprase... mais pour les choses un peu plus originale comme une garnierite correcte c'est pas tres courant.

Que recherches tu en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok les gars .... pour moi c'était pareil .... cette pièce vient bien des cours travaux effectués à entraygues .... en fait lorsque j'ai vu le titre 'margabal' j'savais pô où c'était .... j'ai donc fait une recherche sur le net et j'ai vu margabal, entraygues etc.... je n'ai pas cherché plus loin et j'ai posté cette photo ..... désolé ... sniff sniff ....

m'en voulez pas au moins ? LOL

cette pièce vient d'un échange que j'ai effectué chez moi à agde avec le gars qui était aussi à millau l'année d'avant et que je n'avais pas vu là bas .... le monde est petit ....

à plus .... et encore désolé de l'erreur d'aiguillage ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Voici 2 echantillons de Margabal . 1 acheté , l'autre échangé à la bourse d'Aurillac il y a quelques années .La personne l'avait récoltée . J'avais eu l'occasion il y a une vingtaine d'année de rencontrer Mr MARC à Entraygues .Il avait , selon ses dires réouvert le filons de Margabal qui était à l'origine un grattage de recherches du BRGM .J'ai pu voir , à l'époque , des piéces exeptionnelles de quartz morions avec cristaux de torbernite . ( une estethique extraordinaire) . Egalement des pieces extraordinaires de fluorine de Valzergues ( tout proche) . Je ne fais , ici que raporter ce qui m'avait été dit à l'époque . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour resituer tout ça, et étant originaire du coin, Prévinquières est à la sortie d'Entraygues direction Estaing, en rive droite du Lot. Le hameau de Margabal est quasiment en face, sur la rive gauche.

Quant à Enguialès, c'est situé sur la route qui mène à Montsalvy (direction Aurillac). On voit les énormes déblais sur la gauche, depuis la route. Et c'était une ancienne mine de tungstène.

Voilà, voilà

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la deuxième photo de ces fameux quartz d'Entraygues qui ont eu les faveurs du Règne Minéral, il me semble dans un compte rendu de bourse. Et bien je ne comprends toujours pas ce qu'on leur trouve. En tant qu'Aveyronnais je ne veux pas dénigrer une découverte de ma région, mais un quartz de ce genre perso je ne sais même pas si je l'aurais ramasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...