Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Forage qui se colmate


plopito50

Messages recommandés

Bonjour,


je suis maraicher et lors de mon installation dans la Manche sur la commune de Gavray j'ai fait faire un forage pour mes besoins en eau (pac+irrigation). Ce dernier ne donne plus beaucoup d'eau et je viens vers vous pour des conseils...


voici l'histoire :


Un "sourcier" est venu pour conseiller l'emplacement et un forage à 33m de profondeur et 15m3/h mesuré a été réalisé. Un an et demi plus tard, des boues oranges sont apparues et bouchent régulièrement mes filtres des systèmes d'irrigation. Puis 6 mois plus tard le constat est là, le forage donne moins d'eau. Après mesure environ 4m3/h. Ce n'est plus suffisant pour la PAC+ irrigation.


Analyse d'eau : eau d'une douceur incroyable, très très faible minéralisation. Pas de fer présent contrairement à ce que tout le monde me disait en voyant les boues oranges.


On remonte la pompe, elle est impec, rien qui bouche. La personne qui est intervenue m'indique qu'effectivement la boue doit être du limon et qu'un traitement hcl ne resoudra rien.


Mon sous sol c'est du grès rouge, lors du forage c'etait de la poudre rose qui sortait en quantités.


Aujourd'hui la pompe de 10m3/h fonctionne une dizaine de seconde à plein regime avant de baisser brutalement et de plus rien aspirer pendant une dizaine de secondes avant de se reamorcer et refonctionner 10s..etc.. Le niveau d'eau ne remonte pas aussi rapidement qu'avant dans le forage.


Mes questions :


- Est ce qu'il existe une technique adaptée à la situation pour retrouver plus d'eau? air lift ? ( on m'a dit que cela peut faire pire que mieux...)

 

- Vers qui s'adresser? mon foreur n'a pas de conseils autre que faire un bassin tampon (incompatible avec la pac) et mon chauffagiste ne s'y connait pas assez en forage...(et l'un et l'autre passent leur temps à critiquer le travail de l'autre et me facturent leur venue pour aucun resultat).

 

Merci d'avance pour la lecture et vos conseils!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses. Oui c'est mon hypothese que les secheresses consécutives sont venues poser problème. Toutefois les differents interlocuteurs que j'ai pu avoir ne sont pas d'accord...

 

Niveau technique : Ns 24m, Nd 23.90m (au debut, maintenant je ne sais pas).Pré-tubage PVC 166x180
Forage cf165mm tubé PVC 115x125.

plan de coupe je l'ai pas, aucun log fourni. L'entreprise de forage il ne font aucune etude prealable, ils demandent ou il faut forer et hop c'est parti.

 

J'ai du mal a trouver un hydrogeologue en normandie. Je me retrouve toujours sur des sites de grosses boites qui bossent seulement en industrie...

Si jamais il y en a sur ce forum n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà une chose à faire (qui n'est pas faite à priori) : suivre le niveau d'eau en continu avant pompage (au moins 48h de repos) puis pomper et voir l'évolution du niveau

l'air lift est une solution dans des dépots type granulats , sable ... mais dans le cas de grés , cela risque de ré injecter les limons dans les parois et tout colmater !!

 Il manque aussi le log : difficile de tirer une solution sans cela (un hydrogéologue le demandera en priorité et , sans , lui.....pas grand chose à faire avec certitude)

peut être une solution "intermédiaire" SI il y a d'autres forages assez proches : comparer les réactions des autres pour en déduire sur celui çi !

le plus probable : le niveau de la nappe a baissé au delà de la crépine  et des qu'elle se ré amorce elle ne fait qu'aspirer tout ce qui a pu arriver et décanter ! Dans ce cas faire un autre forage (reprendre l'ancien revient plus cher) avec cette fois un foreur de métier (donc fournir un log précis)) et plus gros en diamétre et/ou plus profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fer ? Je trouve ça bizarre. D’après ce que vous décrivez (grès/poudre rose), vous devriez être dans le même contexte que les forages réalisés pour l’alimentation de la commune. Or, l’eau de ces forages est traitée pour en retirer des quantités de fer et de manganèse trop élevées : https://www.ouest-france.fr/normandie/gavray-sur-sienne-50450/pompage-de-leau-potable-une-qualite-reconnue-1897276

J’ai eu l’occasion de voir une caméra réalisée dans un forage réalisé en Manche, forage qui n’avait pas été pompé plusieurs mois. L’eau ressemblait à une soupe claire avec de très nombreux flocons de colloïdes couleur rouille.

Un dénoyage des crépines, un colmatage par les argiles sont des possibilités mais il faudra peut-être aussi envisager celle d’un foisonnement bactérien qui fait précipiter le fer sous forme d’hydroxydes.

Vous pourriez peut-être trouver de l’aide auprès de la DDTM de St Lô. Il n’y a pas si longtemps, ils avaient un hydrogéologue (Maurice Freslon) qui connaissait très bien le territoire et qui avait suivi la réalisation des forages de la commune). Sinon, il faudra regarder vers Caen ou Rennes.

Qui qu'ils soient, ils commenceront par vous demander une coupe technique de l’ouvrage : niveau d'eau, position des crépines, dimension des fentes, gravier (absence ou présence, type, granulométrie), position de la pompe…Mais ça, deux autres intervenants vous l'ont déjà écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions et suggestions :

 

- pour le fer je suis a peu près sûr, les oxydes de fer viennent tâcher les baches de serres lors de l'utilisation en aspersion des eaux et ce n'est pas le cas chez moi. Deux analyses differentes d'eau ont montré une eau très faiblement minéralisée.

Je suis sur la même "butte" (110m d'altitude) que le forage de la ville et que le forage de mon voisin. Leurs forages contiennent une eau très chargée en fer et en manganèse effectivement mais je ne dois pas me trouver dans les mêmes veines qu'eux. Mon voisin a eu cet été sa pompe de forage qui a cavité un peu lorsqu'il a voulu tirer beaucoup d'eau et c'etait la première fois à priori depuis plusieurs dizaines d'années.

 

Il est donc quasi certain que les secheresses des deux dernières années impactent fortement la ressource en eau de profondeur.

 

Pour le foisonnement bactérien, un "nettoyage" au chlore a deja été tenté sans aucun résultat.

 

Merci pour le contact de l'hydrogeologue je vais voir si cette personne est toujours en activité! Pour les infos de log/coupe je sais bien mais je ne peux pas les sortie de mon chapeau ;)

 

J'ai contacté un autre foreur qui m'a indiqué que le forage etait mort, selon lui le dimensionnement de la pompe (10m3/h) par rapport au debit constaté à l'ouverture (14-15m3/h) a été mal pensé la puissance de la pompe aurait progressivement asséché la nappe. Lors d'un episode sec, la pompe aurait aspiré le fond d'eau et les particules environnantes et aurait "bouché"  les micro failles qui apportaient l'eau.

Lui m'indique que l'air lift n'apporterait strictement rien.

 

Donc je continue mes recherches mais je crois que je vais devoir repasser à la caisse et enrichir une banque et un foreur...

Merci à vous tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...