Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 9 novembre 2022 Signaler Posté(e) 9 novembre 2022 Bonjour à tous. Ma question du jour porte sur un minéral acheté en 2010 sur ebay. C'était censé être de la barytocalcite d'Aragon, Espagne. Cela ressemble plutôt à de la calcite. Le caillou fait 15 cm x 7,6 cm, et pèse 895 g. Quelqu'un a-t-il vu son équivalent? Merci d'avance! Citer
trenen23 Posté(e) 10 novembre 2022 Signaler Posté(e) 10 novembre 2022 A l'allure des cristaux on croit reconnaître le système orthorhombique de la baryte. Serge Citer
le sablais Posté(e) 10 novembre 2022 Signaler Posté(e) 10 novembre 2022 Déjà savoir s'il y a ou non réaction HCl Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 11 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 Merci pour vos réponses. Il y a bien effervescence à l'acide. Pierre-Tristan Citer
le sablais Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 bon ! donc carbonate au moins ! mais y a -t-il de la baryte en plus !! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 C'est ça que je me demande ! Citer
le sablais Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 pas évident sans analyse Citer
Kayou Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 Baryte 4.47 Calcite 2.7 Barytocalcite 3.65 Vérifier densité Citer
le sablais Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 le souci c'est qu'il y a beaucoup de gangue Citer
alkimik Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 aucune occurence sur Mindat et les photos de barytocalcite ne ressemblent pas non plus Citer
Kayou Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 Barytocalcite: Mineral information, data and localities. (mindat.org) le souci c'est qu'il y a beaucoup de gangue Juste prélever deux ou trois cristaux. Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2022 Signaler Posté(e) 11 novembre 2022 Pour être fixé, on pourrait dissoudre une cristal dans du HCl (très peu pour que ce soit concentré et que le précipité soit visible), puis ajouter quelques gouttes de H2SO4 pour voir si en précipité blanc se forme. Si oui on à affaire à de la barytocalcite. L'étape de l'acide chlorhydrique n'est pas indispensable, mais je pense que si on dissolvait directement dans H2SO4 l'effervescence abimerait le précipité. BaCa(CO3)2 (S) + 4 HCl (aq) = BaCl2 (aq)+ CaCl2 (aq)+ CO2 (g)+ 4 H2O(l) BaCl2 (aq) + CaCl2 (aq) + 2 H2SO4 (aq) = BaSO4 (s) + CaSO4 (aq) + 4 HCl (aq) Bien sur l'acide sulfurique est très dangereux et tout le monde n'en a pas à disposition. Citer
le sablais Posté(e) 12 novembre 2022 Signaler Posté(e) 12 novembre 2022 Pas entièrement d'accord avec toi ; si le sulfate de calcium est effectivement insoluble dans l'eau donc donnerait un précipité blanc, le sulfate de calcium en donnera aussi un il me semble (même si le sulfate de calcium est légèrement soluble) ; de plus, vu la taille des cristaux c'est délicat à réaliser cette manip Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 12 novembre 2022 Signaler Posté(e) 12 novembre 2022 Bonjour A l'allure des cristaux , on reconnaît avec certitude des prismes de calcite dont la terminaison montre le rhomboèdre. Une attaque acide devrait confirmer. ci jointe votre 2eme photo interprétée d'un point de vue cristallographique P1, P2, P3 faces du prisme (ou d'un rhomboèdre tres tres aigu. R1, R2, R3 terminaison rhomboedrique cdlt jmt correction de mon mail précédent: votre 3eme photo, je voulais dire Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 12 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2022 Merci à tous!!! C'est vrai que mindat n'est pas d'un grand secours ici. Quant aux essais, je n'ai pas d'acide sulfurique, ni de balance de précision capable de mesurer la densité de 3 petits cristaux. La forme des terminaisons des prismes est assez imprécise pour la majorité d'entre eux. Il y a une barytocalcite d'Alston Moor qui ressemble un peu (dans l'imprécision) sur le site de dakotamatrix. Personnellement je penche aussi pour une calcite. Quelqu'un connait-il les gisements d'Aragon, histoire de préciser la provenance? Une autre photo du caillou : Citer
le sablais Posté(e) 12 novembre 2022 Signaler Posté(e) 12 novembre 2022 avec un cristal bien propre on a aussi la couleur de la flamme qui peut indiquer s'il y a ou non du baryum https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux#La_couleur_de_la_flamme Citer
AMEDE Posté(e) 12 novembre 2022 Signaler Posté(e) 12 novembre 2022 Il y a 7 heures, le sablais a dit : si le sulfate de baryum est effectivement insoluble dans l'eau donc donnerait un précipité blanc, le sulfate de calcium en donnera aussi un il me semble (même si le sulfate de calcium est légèrement soluble) Pour le gypse je n'aurais pas pensé que a puisse donner un précipité blanchâtre, comme soluble dans l'eau j'aurais plus pensé un un espèce de "gel en partie dissous" (après je n'ai jamais essayé ...). De plus, pour quelques gouttes de H2SO4 dans un volume beaucoup plus important de HCl, je pense que le précipité de gypse serait assez rapidement redissous. Alors que la baryte resterait. Pas mauvaise idée la flamme ! Ducoup on ferait le test avec une solution préparée au préalable avec le cristal, ou directement avec ce dernier ? Citer
le sablais Posté(e) 12 novembre 2022 Signaler Posté(e) 12 novembre 2022 ca peut se faire directement avec un cristal : "On utilise un morceau du minéral mince, aux arêtes vives. On le saisit avec une pince, on le met dans la partie non éclairante de la flamme du bec après avoir trempé l'échantillon brièvement dans HCl. Ne pas y plonger également les pinces (qui peuvent être souillées par autre chose) et éviter de toucher l'échantillon avec les doigts avant la manip car le sel de la peau peut troubler le résultat. Il vaut mieux, donc, utiliser un morceau frais du minéral pour éviter les traces étrangères possibles à sa surface !" Résultat : Ba : jaune-vert Ca : orange à rouge brique Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 13 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2022 Encore merci à tous!!! J'ai passé un cristal à la flamme. Couleur rouge orangé très nette, donc calcium. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.