BAROUDEUR07 Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 J'irai sans doute, prochainement trainer mes chaussures du coté des baux de provence .Pouvez vous me dire s'il y a qq chose a gratouiller dans ce secteur .Et que puis-je trouver associer a la bauxite ? Citer
le sablais Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 Gibbsite par exemple le sablais Citer
Yvan Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 La bauxite ! une de mes premières pierres et des Baux de Provence en plus (tout jeune)...... je ne l'ai plus d'ailleurs............... c'est très intéressant mais très moche comme pierre ! Citer
mika Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 bonjour a tous, je viens de l' auvergne et je ne connais pas trop les minéraux de baux de provence, est-ce que c'est possible de voir de belle photo merci Citer
1frangin Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 meme.................. pas belles !!! Citer
roc provencal Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 surtout des fossiles du cote des baux roc Citer
le sablais Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 Pour illustrer ce sujet deux échantillons de bauxite de Villeveyrac dans l'Hérault. Ce n'est pas Les Baux de Provence mais à défaut ! le sablais Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 14 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 Ha! ta raison le sablais pas terrible esthetiquement la bauxite,bon j'irai quand meme en chercher ,je sais pas bien ou precisément mais je trouverai !il en faut au moins une dans la collec. Citer
le sablais Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 Ha! ta raison le sablais pas terrible esthetiquement la bauxite,bon j'irai quand meme en chercher ,je sais pas bien ou precisément mais je trouverai !il en faut au moins une dans la collec. Et encore, celles-ci sont assez jolies ; certaines bauxites sont complètement uniformes de couleur. le sablais Citer
alchimiste Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 a villeveyrac,, y a aussi des osements de crocodiliens et de tortues je crois, j'en avais ramasse pas mal.... et des coquilles d'oeufs de dino pas loin. Citer
le sablais Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 a villeveyrac,, y a aussi des osements de crocodiliens et de tortues je crois, j'en avais ramasse pas mal.... et des coquilles d'oeufs de dino pas loin. et du gypse ! le sablais Citer
alchimiste Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 c'est vrai sablais, a meme le sol mais moyen moyen, a moins qu' t'aies trouve LE filon Citer
le sablais Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 Oui, juste des nodules blanchâtres très légèrement rosés de gypse saccharoïde. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 Tiens, une photo du gypse de Villeveyrac de la carrière de bauxite ! (désolé baroudeur07 de squatter ton sujet) le sablais Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 14 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 Pas de probleme Le sablais ,je prends bonne note de tous ses renseignements qui me seront utiles.Merci Citer
mika Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 merci pour les photos, c'est sur que la bauxite n'est pas a mettre dans une vitrine mais c'est intéressant d'en voir . Citer
Azogue Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Il faut reconnaitre que la bauxite n'est pas associée à des merveilles minéralogiques. Lithiophorite de Combecave, hydroxydes de nickel des Codouls, érythrite, nickeline et sphalérite à Blanquette, todorokite à La Rouge... Bof. C'est petit, petit... très moche par rapport à la moindre calcite ou au gypse dont les uns et les autres viennent de parler. mais la bauxite peut procurer quelques joies de terrain quand meme. Il faut les chercher dans deux aspects: 1. le cadre géologique des gisements: en France, les bauxites ont un MUR karstique, c'est à dire qu'elles se sont formées par dépot sur un banc calcaire qui a été karstifié. Les plus beaux se voient à Bédarieux :coucou!: (poches karstiques de 40 m de haut, en fait c'est du au soutirage quand le karst s'est accentué APRES le depot de la bauxite. . En Ariège, suite aux bouleversements de la tectonique en nappes, il y a meme un gisement qui s'est retourné dessus dessous au cours de son histoire Tertiaire, et le karst a refonctionné dans le TOIT de la couche de bauxite que l'on voit DESSOUS le minerai.. 2. le mode de formation de la bauxite. On a longtemps assimilé nos bauxites à de simples profils de latérite, comme on les voit (sans aluminium) en gestation en Nouvelle Calédonie ou en Afrique, sur divers substrats. La grande excitation des scientifiques dans les années 70 a résulté de la découverte (exceptionnelle) de FOSSILES (lamellibranches, Rhynconelles si je me souviens bien) dans la bauxite près de Brignoles (mine de Mazaugues, super dangereuse aujourd'hui car ca bouge) puis de figures de SEDIMENTATION dans la bauxite (granoclassements, chenaux divagants, figures de glissement). On s'est alors dit: latérite? non. La bauxite a été un sédiment. (il y a eu des latérites, puis une phase de démantèlement de ces latérites (en commençant par le haut des profils) et redépot de ses constituants ailleurs, dans un ordre de succession à l'envers) Ces figures, tous les jeunes géologues qui faisaient leur thèse à Paris 6, à Montpellier (et leurs patrons), se sont alors mis à les traquer sur le terrain. On en voit beaucoup, finalement. Les mauvaises langues ont fini par montrer que c'étaient des figures TRES TARDIVES, quasi actuelles, dues au remaniement de la BASE de la couche de bauxite par des circulations karstiques post-bauxitiques, à la faveur de conduites d'eau naturelles agissant dans la zone de contact entre la base de la couche de bauxite et son mur calcaire. Qu'importe, c'est original, et c'est un FAUX TEMOIN, en somme, qu'on est "fier" d'avoir démasqué quand on en trouve sur le terrain. Donc, prenez votre pied, il y a de quoi. Attention: aux Baux, les galeries, c'est vachement instable. D'ailleurs le site est super surveillé je veux dire ausculté. Citer
Kayou Posté(e) 15 mai 2008 Signaler Posté(e) 15 mai 2008 une photo de la carrière de bauxite des baux, en mai 92, un peu avant sa fermeture...et une après Rien d'exceptionnel à gratter, mais c'est beau !!! Citer
Kayou Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 http://www.accro2geologie.fr/menu/le-massif-des-alpilles/ http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/13_alpilles/13_alpilles_affleurements_lesbaux_bauxite.htm photo extraite du lien ci-dessus Citer
Kayou Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 D'hier. Aux Baux de Provence, en plus de l'affluence touristique et du prix des parkings, on peut se REGALER avec le spectacle son et lumière présenté dans les carrières (la cathédrale d'images). .. en ce moment on y passe les chefs d'œuvre de la renaissance (Vinci, Michel Ange, Raphael), et ça vous saute aux yeux mieux qu'à la sixtine ou ailleurs. Mais il y a aussi un intérêt géologique avec la chaîne des Alpilles, les discordances, les paysages mis en musique par les dernières cigales,etc. Les carrières ont exploité le calcaire Burdigalien, une biocalcarénite ("molasse"), qui a servi à la construction, entre autres, de l'abbaye de Montmajour et des arènes d'Arles. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la géologie du coin: les liens déjà placés au #20, http://www.accro2geo...f-des-alpilles/ http://www.lithotheq...aux_bauxite.htm http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/13_alpilles/13_alpilles_bilan.htm Vue du haut des baux Au premier plan et sur la gauche, le Miocène (Burdigalien) discordant sur le Campanien, et au fond vers le ...N, la barre des Alpilles (Hauterivien sur la coupe)) vu d'en bas, vers le Sud, le plateau Burdigalien. Les carrières, creusées dans le Burdigalien. la biocalcarénite Citer
Kayou Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Une réalisation géniale qui utilise la pierre comme support...70 vidéo-projecteurs ! L'intérieur des carrières, la cathédrale d'images... Citer
Kayou Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Et des vues des alentours, dont les Antiques de St Rémy de Provence (Site de Glanum), des peintres qui s'essayent à recréer du Van Gogh, et un 2CV relouquée. Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Belle region en effet Et nous en profitons depuis que nous sommes a st martin de crau Et pour la bauxite, d autres sites sont heureusement. Encore en disponibilite Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Tant qu'à faire, un échantillon de bauxite des Baux.(1992) Cassure fraîche et surface un peu patinée la carte géol (ouvrir, puis clic droit pour la légende) http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/13_alpilles/carte_geologique_lesbaux.htm# Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.