Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Palais dentaire ? Écaille ? Et un pecten géant 😁


Messages recommandés

Bonjour les fossileux ! 

Trouvé dans les calcaires l'Oxfordien sup de l'Ain, ces drôles de plaquettes (5) entre 2.5 et 2 cm de large et 2.5 et 3 cm de long, très fines. 

Un autre fossile y est associé, qui ressemble de loin à une vertèbre. 

On m'a donné 2 hypothèses, fragments de palais dentaire ou écailles... 

Qu'en pensez vous ? 

 

Et une autre curiosité de la même zone (dernière photo), un truc qui ressemble à un pecten géant mais on est sur une zone plutôt récifale avec quelques coquillages et pas mal de spingiaires et coraux... 

 

Merci à vous ! IMG_20221024_113600.thumb.jpg.42464e7018512546ee8847c095ddf011.jpgIMG_20221024_113614.thumb.jpg.d0be30b1eeb42c53b8f48797b02f547f.jpgIMG_20221023_143635.thumb.jpg.0079d8635d68d26bd370050f6d2a253c.jpgIMG_20221023_143635.thumb.jpg.0079d8635d68d26bd370050f6d2a253c.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, pour l'objet rectangulaire et fin, cela ressemble fort à une écaille du poisson Lepidotes, qui pouvait dépasser les 2m de long .

Merci bien ! 

Il y a 7 heures, gars de falaises a dit :

Oui, l'écaille ressemble à ça: (je n'ai mis que le lien :https://www.museum-lehavre.fr/collections/poisson-fossile-lepidotes-lennieri )

Merci pour le lien ! 

Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Pour le pecten géant il me semble distinguer un enroulement. Empreinte de grosse ammonite ?

Perso je ne vois pas d'enroulement... Il y a bien une petite ammonites coincée dessous et qui dépasse un peu, mais je ne pense pas que vous parliez de ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gratophil a dit :

Bonjour,

 

Bravo pour ces dernières découvertes !

Les écailles ressemblent a celles que l'on pouvait trouver dans la carrière de Cherves de Richement (16) il y a quelques années.

 

Félicitations

 

Philippe

Merci Philippe !

Comme disait le célèbre philosophe Jean-Claude Vandam "c'est en cherchant qu'on trouve" 😁

Je rigole mais ça fait 2 ans que je vais régulièrement dans cet immense secteur et c'est la première fois que je trouve des fossiles qui sortent de l'ordinaire 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très belles écailles de Lepidotes, bravo pour cette belle découverte

 

Vu l'excellente état de préservation, il n'est pas exclu de pouvoir trouver d'autres éléments de cet animal, dents, voir mandibule plus ou moins complète, donc bien scruter les roches et si possible au moindre doute rapporter des blocs pour pouvoir les inspecter plus minutieusement à la maison (avec une loupe), les dents de ce type de poissons sont rondes et assez épaisse

 

Voir la publication

 

https://museumlab-geneve.ch/2019/09/17/poisson-150-millions-dannees-dents-a-lenvers/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...