Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


athleta

Messages recommandés

Bonjour,

Même avis que ceux qui militent en faveur de la pyrite.

Les "tonches" sur le grand cristal en bas et ses fissures   le suggèrent fortement. La pyrite a un clivage très mauvais alors que celui de la galène...

Test de dureté alors que celles de la pyrite et de la galène sont très différentes? La pyrite s'altère relativement facilement et l'absence d'une couleur jaune d'or ne peut être un critère décisif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 19 minutes, JLOUI a dit :

La cristallisation surement.

 

Il faudrait voir s'il y a de l'hematite associée.

Ah bon??? 

Je vais faire un topo pour athleta, puisque personne ne le fait.

Que voit on sur la photo? Des cristaux opaques, éclat métallique, dans le système cubique. Des dodécaèdres à face pentagonale, qui peuvent avoir le joli nom de pyritoèdres, avec des faces striées. On pense donc à pyrite, car cette forme est très courante pour la pyrite d'ou le nom. Les altérations peuvent modifier la couleur. Une cassure fraîche et on trouve la couleur habituelle de la pyrite.

On demande la trace, c'est pour confirmer ce que l'on voit sur la photo qui fait peu de doute.

L'ile d'Elbe par contre je comprends pas.

Il faut m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, icarealcyon a dit :

Le pyritoèdre est habituel à Rio Marina, gisement historique de pyrite/hématite sur l'Ile d'Elbe. L'habitus des cristaux et la paragenèse peuvent parfois signer un gisement, là c'est une forte probabilité.

 

Exactement.

 

Mais pour moi il manque l'hematite pour que ça soit "signé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Je vois pas d'hématite,peut être que j'ai raté un post..

voici wiki

1242797652_Capturepyrite.JPG.11398c498177396ad2d1afbc2bb1cd34.JPG

Attention, je ne sais pas d'ou ça vient. Je demande juste pourquoi on dit l’île D'Elbe alors que cette cristallisation pour la pyrite est commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une piste... il y en a effectivement beaucoup d'autres.

 

Niveau probabilité, on pense à Elbe parce que beaucoup de pièces ont été extraites et il y a donc plus de chances que ça puisse venir de là. 

 

Mais en l'espèce, ça reste une suggestion "au doigt mouillé" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'étais pas retourné sur Geoforum depuis mon dernier message. Je vois que mon intervention a interrogé notre ami jean françois06, il y a effectivement des tas d'endroits où on peut trouver de la pyrite dans cette cristallisation et cet assemblage, et c'est bien pourquoi j'ai pris soin d'ajouter le mot "possible". c'est juste que ce site a fourni (et fournit encore, pour ceux qui veulent bien braver l'interdiction de ramassage -je n'en fais pas partie 🙂 ) des milliers de pièces de ce type, donc statistiquement c'est une piste. Voici un échantillon que je possède moi-même à la suite d'un échange (celui-ci possède effectivement une petite masse grise d'hématite qui "signe" l'origine). Une bonne journée à tous.

IMG_0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...